[Analogique] Vérifier l'état d'une ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vérifier l'état d'une ampoule



  1. #1
    Clemsouuuu

    Vérifier l'état d'une ampoule


    ------

    Bonjour,

    Voilà je me donne un petit projet avec un arduino c'est de me faire un petit panel dans mon auto savoir quelle ampoule est grillée. J'ai bien ma petite idée en tête pour la programmation et toutes les sorties, mais aucune idée de comment je pourrais aller vérifier l'état de l'ampoule. Je sais juste que je devrais utiliser mes ports d'entrée analogiques.

    Comment les constructeur gérent-il ce voyant ? Je n'ai pas de voyant pour les ampoules sur mon tableau de bord mais je sait que ca existe( Chez opel notamment)

    Voilà donc je cherche juste ou me brancher pour pouvoir vérifié si l'ampoule en question est grillée ou non !

    Merci d'avance ! .

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Citation Envoyé par Clemsouuuu Voir le message
    Je sais juste que je devrais utiliser mes ports d'entrée analogiques.
    Pas forcément, ça te ferait bcp d'entrées analogiques nécessaires justement... peut-être gênant.

    Pour savoir si une lampe à filament est grillé: mesure de courant ( résistance de shunt, effet hall (coûteux)) ou de luminosité (photorésistance), dans les 2 cas ça fait pleins de petites installation compliquées pour chaque, ou presque, lampe.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    et quelle voiture ? les modèles actuels se chargent de te prévenir

  4. #4
    azad

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Salut.
    On suppose que tu souhaites avoir un état de tes phares (2), tes feux de croisements (2), tes clignotants (4), tes freins (2), tes feux de position (4) et j*‘en saute encore un ou deux. Soit au minimum 14 lampes à contrôler. Et bien sur 14 voyants indiquants le fonctionnement. Ca commence à faire beaucoup. Insérer une résistance de faible valeur en série avec chacune de ces ampoules, implique autant d’amplis OP de mesure de courant, là encore ça fait beaucoup, rien que pour la détection.
    Ce que je ferais personnellement, c’est d’installer autant de photo-transistors ou thyristors près de chacune des lampes à contrôler puis récupérer sur chacune d’elle l’état du fil qui l’alimente et l’état du détecteur choisi. Ces deux signaux dans une porte NAND (en CMOS, puisque Vcc=12V) suffisent pour allumer ou éteindre une LED sur ton tableau de contrôle. Mais gare aux assurances en cas de pépins, surtout si le pépin se manifeste sous la forme d’un début d’incendie dans la voiture.
    Pas besoin de µcontrôleur pour tout cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clemsouuuu

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    J'ai une vieille R21 sur laquelle je peut bosser. L'idée de la photo résistance me plait. Seulement ca fais volumineux. Parce que non seulement je dois avoir le cablage de la photo résistance, mais aussi regarder si un courant est transmis a l'ampoule. Je vais essayé de creuser de se côté ! Merci !

  7. #6
    azad

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Utiliser une photo-tésistance, n’est pas une très bonne idée ( sauf si tu utilises aussi un µcontrôleur) parce qu’il te faudra au moins un transistor pour convertir sa mesure en une tension digitale. Et dis-toi bien que de toutes façons, à partir du moment où l’on ne peut pas mesurer le courant dans le fil d’alimentation (solution gourmande en composants) un détecteur optique sera indispensable par point de mesure à effectuer.
    Dans les voitures modernes qui ont ce genre de gadget à bord, c’est l’ordinateur qui gère tout cela.
    Tiens cela me fait penser à la mésaventure d’un copain avec sa grosse cylindrée Allemande toute neuve. Un jour, plus de démarrage possible. On remorque la voiture jusqu’au garage du représentant de la marque, et là le technicien, ne trouve rien. Ca démarre pas, point baste. On appelé le fabriquant en Allemagne, et là après plusieurs hésitations le conseiller technique demande de vérifier les ampoules des feux de stop. Bingo, les deux sont grillées. Un peu honteux le technicien nous apprends que quand un Stop grille, l’ordinateur connecte à la place un feu de position. Si les deux Stop sont grillés, alors …. il empêche la voiture de démarrer. Il paraît que cette fonction a été supprimée dans les nouvelles versions du logiciel. Vive l’informatique embarquée.

  8. #7
    balisto56

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Bonjour,

    Petite réflexion d'un débutant en électronique.

    Quand mes deux phares sont allumés, ils consomment X Watt.
    Si l'une des lampes vient à griller, ma consommation doit être de moitié.
    Si sur ma ligne phare, je place un comparateur, il devrait pouvoir m'indiquer le défaut.

    j'ai dit une bêtise ???

  9. #8
    luc_1049

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    bonjour
    La solution de la photorésistance est moins intrusive qu'un shunt, sinon une sonde a effet hall c'est bien.

    Il faudra sans doute ensuite faire une interface pour détecter si oui ou non l'ampoule consomme.

    Pensez au cas d'anomalie si il y a une consommation à cause d'un court circuit qui dérive l'alimentation de l'ampoule mais ne lui permet pas de sallumer.

    Concernant la consommation avec un seul phare , il pourrait y avoir des disparités de consommation, le seuil de moitié ce n'est pas sur.

    Une photorésistance , le probème c'est qu'il faudra discriminer la lumière du jour allumage en entrée de tunel ou la lumière des phares des véhicules croisés ou précédés.

    Je ne sais pas si un cablage filaire faisant transité une tension niveau logique 0 ou 1 est le bienvenu dans un environnement parasité tel une voiture.

    Ne faudrait il pas plutot une boucle de courant ou alors un bus série avec un microprocesseur mais c'est plus compliqué pour vous.
    Avec une boucle de courant vous pourriez par exemple faire transiter un courant de X ma si l'ampoule AR gauche est grillée ou 2X ma si l'ampoule AR droite est grillée.
    Pour ce faire le détecteur d'ampoule grillée sur chaque ampoule lorsqu'il détecte une faille met à la masse une résistance R ou 2R selon que ce soit à gauche ou à droite.

    Coté tableau de bord , un décodage du style CAN permettra de savoir s'il y a une panne à gauche ou à droite.

    Qu'en pensez vous ?, donner nous de vos nouvelles et l'avancée de votre réalisation.

    L'arduino n'est qu'une petite partie il vous faut créer vos capteurs et votre boucle de courant.
    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 28/12/2015 à 22h27.

  10. #9
    f6bes

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bonjour,

    Petite réflexion d'un débutant en électronique.

    Quand mes deux phares sont allumés, ils consomment X Watt.
    Si l'une des lampes vient à griller, ma consommation doit être de moitié.
    Si sur ma ligne phare, je place un comparateur, il devrait pouvoir m'indiquer le défaut.

    j'ai dit une bêtise ???
    Bjr à toi,
    Encore faut il qu'il ne puisse y avoir ambiguité..etre sur qu'il n'y a PAS d'autres consommateurs.

    Un hic à gérer , de jour pas de consommation , va falloir dire à l'arduino.."il fait jour , t'as rien à calculer !"

    Bonne journée

  11. #10
    Pierrre

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    ... à cause d'un court circuit qui dérive l'alimentation de l'ampoule mais ne lui permet pas de sallumer.
    Bonjour
    dans ce cas il y a un fusible qui saute (il vaut mieux...!)et le courant devient nul
    Dernière modification par Pierrre ; 31/12/2015 à 08h09.

  12. #11
    luc_1049

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    bonjour

    Soit, le fusible pourrait claquer si le court circuit est là , sauf s'il n'est pas franc et l'ampoule ne s'allume pas.

    Mais l'idée c'était que l'ampoule est sensée être allumée alors qu'elle n'y est pas en réalité, pourtant il y a une consommation de courant et un dispositif mal conçu ne le verrait pas.

    Après c'est un cas limite, mais si on fait les choses il faut prévoir tous les cas.

    cdlt

  13. #12
    f6bes

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    bonjour

    Soit, le fusible pourrait claquer si le court circuit est là , sauf s'il n'est pas franc et l'ampoule ne s'allume pas.

    Mais l'idée c'était que l'ampoule est sensée être allumée alors qu'elle n'y est pas en réalité, pourtant il y a une consommation de courant et un dispositif mal conçu ne le verrait pas.
    Après c'est un cas limite, mais si on fait les choses il faut prévoir tous les cas.

    cdlt
    Bjr à toi,
    Ben ça va etre coton pour résoudre ton hypothése !
    Que fasi tu dans le cas: ampoule grillé ( diminution de consommation) et PARALLELEMENT une consommatrion de courant (court cicruit pas franc comme tu dis)
    QUI compense la consommation de l'ampoule !
    Ton dispositif n'y vois que du feu et ne fais ...RIEN.
    Va falloir l'améliorer ...le dispostif !! ( si tu veux vraiment "penser" à TOUT...y a encore du boulot !!)

    Bonne journée

  14. #13
    luc_1049

    Re : Vérifier l'état d'une ampoule

    Bonjour

    Ok je vois, mais dans l'idée la sonde de courant est placée au plus près de l'ampoule ce qui limite les risque . Toute anomalie de consommation en amont de la maille de courant surveillée n'est de toute façon pas géré par un tel dispositif qui contrôle seulement le bon fonctionnement des ampoules.

    Pour en revenir à la détectiion , une ampoule à filament est forcément allumée si elle consomme, éteinte si elle ne consomme pas.
    (Bien entendu on prendra un seuil de courant consommé ad-hoc)
    Les ampoules nouvelles technologies c'est un autre sujet que je connais pas, sans parler du fait que fonctionnant en haute tension il me semble l'accès est compliqué et doit passé par un garagiste pour des raisons de sécurité.

    cdlt

Discussions similaires

  1. Verifier l'état d'une pile avec un microcontroleur
    Par zdeguaine dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/03/2015, 14h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 18h59
  4. Diplôme d'état, diplome reconnu par l'état, titre homologué par l'état ?
    Par invite75931d9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 16h47
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.