[Analogique] Principe de base avec des résistances et leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Principe de base avec des résistances et leds



  1. #1
    Naografix

    Principe de base avec des résistances et leds


    ------

    Bonsoir,

    Je me lance petit à petit dans le monde de l'électronique, et j'en suis au chapitre des résistances !

    Et voila mes quelques questions :

    D'après ce que j'ai compris, une résistance sert à diminuer l'intensité (i) dans mon courant électrique.
    Donc pour ma led, si mon générateur envoi du 3.3v et que ma led a besoin de 2,1v et 20mA, il me faudra une résistance de 60ohm

    Mais voila ce que je ne comprends pas :
    Ayant fait mes tests avec mon multimètre, je me suis rendu compte que ma tension était toujours là meme après ma résistance (normal car elle ne doit changer seulement mon intensité) donc qu'est ce qui fait que ma led peut griller ? Seulement l'intensité ?

    Si je branche une led sur du 220v et que je met une résistance adéquat, la tension ne changera pas, si ?
    Si non, ma led n'aura pas de problème à s'allumer ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Principe de base avec des résistances et leds

    hello : mauvaise interprétation de la loi d'ohm !

    ton multimètre ne consommant aucun courant : il n'y a pas de chute de tension dans la résistance.

  3. #3
    antek

    Re : Principe de base avec des résistances et leds

    Citation Envoyé par Naografix Voir le message
    Ayant fait mes tests avec mon multimètre, je me suis rendu compte que ma tension était toujours là meme après ma résistance (normal car elle ne doit changer seulement mon intensité) . . .
    Mesure la tension aux bornes de la led !

  4. #4
    Gérard

    Re : Principe de base avec des résistances et leds


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Principe de base avec des résistances et leds

    Bonjour,
    une DEL (Diode Electro-Luminescente) peut être détruite par un courant excessif ou une tension inverse excessive.

    Avec une alimentation de 3,3V, 30% environ de la tension (donc de l'énergie global) est au borne de la résistance ce qui est raisonnable, sur le secteur (après redressement pour éviter la polarisation inverse de la DEL) 99% environ de la tension (donc de l'énergie global) est au borne de la résistance ce qui n'est pas raisonnable, on remplace habituellement dans ce cas la résistance par un condensateur (qui lui ne dissipe pas de chaleur): http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html

  7. #6
    Gérard

    Re : Principe de base avec des résistances et leds

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    une DEL (Diode Electro-Luminescente) peut être détruite par un courant excessif ou une tension inverse excessive.

    Avec une alimentation de 3,3V, 30% environ de la tension (donc de l'énergie global) est au borne de la résistance ce qui est raisonnable, sur le secteur (après redressement pour éviter la polarisation inverse de la DEL) 99% environ de la tension (donc de l'énergie global) est au borne de la résistance ce qui n'est pas raisonnable, on remplace habituellement dans ce cas la résistance par un condensateur (qui lui ne dissipe pas de chaleur): http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Avec un risque mortel, le secteur se trouvant directement sur la LED.

Discussions similaires

  1. Montage leds, transistors, résistances
    Par Alexandreh54 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2015, 19h16
  2. Quelles résistances pour 5 leds branchées sur alimentation pc
    Par Damiendec dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2014, 21h48
  3. Prototype d'éclairage à base de LEDs 1W
    Par sorcier777 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 16h51
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 13h02
  5. Montage leds/résistances
    Par invite288e6257 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 14h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...