[Analogique] Source infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Source infrarouge



  1. #1
    PASCAL_92

    Source infrarouge


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'idée concernant la possibilité d'émettre une source IR afin de simuler une présence humaine pour déclencher un détecteur de mouvement. Donc un émetteur de longueur d'onde proche de 10µm et facilement réalisable sur carte électronique. J'ai trouvé un fournisseur de composants industriel pour ce type d'émetteurs IR mais 1 pièce vaut pas moins de 200 euros. Un peu cher pour moi... Donc si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Source infrarouge

    Bonjour PASCAL_92 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par PASCAL_92 Voir le message
    une source IR afin de simuler une présence humaine pour déclencher un détecteur de mouvement.
    N'importe quelle résistance que tu chauffes émet le bon rayonnement infrarouge .

    Par contre, le détecteur de mouvement détecte .... le mouvement ! Si ta source est immobile, jamais il ne la détectera .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PASCAL_92

    Re : Source infrarouge

    Bonjour DAUDET78,
    Merci pour cette réponse.
    Il suffit donc de mettre 2 résistances bien espacés sur le montage (carte) et les chauffer par alternance pour faire croire à un mouvement.
    Mais jusqu'à quelle puissance dois-je faire chauffer les résistances ? quel ampérage ? pour être détecté à environ une distance de 5 à 6 mètres environ.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par PASCAL_92 Voir le message
    Il suffit donc de mettre 2 résistances bien espacés sur le montage (carte) et les chauffer par alternance pour faire croire à un mouvement.
    Mais jusqu'à quelle puissance dois-je faire chauffer les résistances ? quel ampérage ? pour être détecté à environ une distance de 5 à 6 mètres environ.
    Faut que tu fasses des essais .....
    Ce qui compte, c'est la surface et une température entre 40 et 100° . Par contre, pour simuler le mouvement, je verrais mieux un réflecteur en rotation .

    PS : pour ma culturation, c'est quoi le but de ce projet ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PASCAL_92

    Re : Source infrarouge

    40 et 100° , c'est beaucoup ! mais je vais essayer quand même. Je verrai bien ...
    Par contre pour le réflecteur en rotation, je ne crois pas pouvoir réaliser un tel montage. Mon objectif est de réaliser un petit montage avec pile et qui dépasse pas la taille d'une carte de crédit si possible.
    Le but de ce projet est de simuler une présence (via un timer par exemple) dans une pièce équipé un détecteur de mouvement plafonnier qui commande la lumière. Le luminaire est aussi encastré et est connecté directement au détecteur. Le seule moyen de le déclencher automatiquement revient donc à simuler une présence humaine. Ca peut être utile lors d'absence prolongée pour les éventuels rôdeurs... (sans être obligé d'ajouter des luminaires sur secteur avec minuterie)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par PASCAL_92 Voir le message
    40 et 100° , c'est beaucoup !
    entre 40 et 100°
    faut faire des essais avec une résistance et la déplacer pour voir la réaction du détecteur
    Mon objectif est de réaliser un petit montage avec pile et qui dépasse pas la taille d'une carte de crédit si possible.
    J'y crois pas ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PASCAL_92

    Re : Source infrarouge

    En ce qui concerne le déplacement, je me demande si c'est utile. Je m'explique : lorsque j'ouvre la porte de la pièce qui contient le fameux détecteur la lumière s'allume alors que je n'ai fait aucun déplacement de ma part. J'ai l'impression qu'il suffit d'une nouvelle source dans le périmètre pour déclencher le récepteur. Non ?

  9. #8
    Teknic

    Re : Source infrarouge

    Bonjour,

    si le mouvement de la porte seule suffit moi je testerai juste avec un ventilateur en fonctionnement.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par PASCAL_92 Voir le message
    lorsque j'ouvre la porte de la pièce qui contient le fameux détecteur la lumière s'allume alors que je n'ai fait aucun déplacement de ma part.
    Et quoi j'avais dit :
    Citation Envoyé par Daudet
    je verrais mieux un réflecteur en rotation .
    Une porte? c'est quoi ? un réflecteur qui tourne .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PASCAL_92

    Re : Source infrarouge

    Bonjour,
    Pas du tout, je suis devant la porte et je suis donc une source IR. La porte n'est pas une source thermique. En revanche je n'effectue aucun mouvement et çà se déclenche.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par PASCAL_92 Voir le message
    Bonjour,
    Pas du tout, je suis devant la porte et je suis donc une source IR. La porte n'est pas une source thermique. .
    Et tu bouges la porte ? La porte est un réflecteur thermique (plus ou moins bon suivant sa composition)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PASCAL_92

    Re : Source infrarouge

    Ok je vois. Je trouverai donc un moyen de déplacement. Merci.

  14. #13
    Pauldair

    Re : Source infrarouge

    Bonjour,

    Tu n'as ni chat, ni souris ?

    Je ne connais rien de mieux pour simuler une présence. L'inconvénient, pour le chat, c'est qu'il faut un voisin bien intentionné pour passer le nourrir, d'où l'avantage des souris

  15. #14
    PASCAL_92

    Re : Source infrarouge

    Bonjour,
    oui c'est pas bête (sans faire de jeu de mot) c'est une bonne idée sauf que je n'ai pas d'animaux. Et je n'en aurait jamais car je ne suis pas d'accord pour enfermer un animal (grand ou petit) et encore moins dans une cage. C'est mon point de vue.
    Cela dit l'idée était bien trouvée pour pouvoir simuler une présence humaine !
    Par contre je me pose une autre question à savoir : est-ce qu'une ampoule à filament peut être aussi une source infrarouge ? car chauffer une résistance à 40..100° cela me parait un peu risqué. J'ai pas envie de cramer une résistance à chaque déclenchement de simulation donc la question et est-ce que l'ampoule peut jouer ce rôle ? avec bien entendu le moyen de la mettre en mouvement. J'ai à ma disposition des petites ampoules du type lampe de poche (basse tension), par exemple ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par PASCAL_92 Voir le message
    car chauffer une résistance à 40..100° cela me parait un peu risqué.
    Si j'ai parlé de cette plage de température :
    - C'est parce qu'il faut essayer !
    - C'est qu'il n'y a aucun problème pour faire fonctionner une résistance à cette température (je ne suis pas assez taré pour faire des propositions techniques impossibles)
    Un exemple au zazard : 150° voir page 3 http://www.mouser.com/ds/2/427/lto50-239930.pdf
    donc la question et est-ce que l'ampoule peut jouer ce rôle ?
    Faut tester !
    J'ai à ma disposition des petites ampoules du type lampe de poche (basse tension),
    Faut tester !

    Ca fait 48H qu'on est sur le sujet, je t'ai donné des pistes. Je ne comprends pas qu tu n’ai pas encore fait des manips.
    - Tu mets de l'eau à 50° dans une bouteille pendue à un fil à une certaine distance d'un détecteur
    - Tu déplaces latéralement la bouteille avec ficelle ( il ne faut pas que ta chaleur interfère sur la manip )

    Ca déclenche ? influence de la température de l'eau, de la taille de la bouteille ? de la distance au capteur
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PASCAL_92

    Re : Source infrarouge

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ces réponses !
    Pour l'ampoule, ok je vais tester. J'ai essayé de faire des tests mais j'avais pas tout le nécessaire... il faut que je fasse un petit dispositif pratique et facile à tenir en main avec un fil pendu (merci pour l'astuce).
    Pour l'eau dans la bouteille, je ne pourrai pas faire le test car je n'ai pas la possibilité de maintenir une eau à 50° dans le local en question, elle refroidirait à mon arrivée.
    Sinon quand vous dites : "Ca fait 48H qu'on est sur le sujet, je t'ai donné des pistes. Je ne comprends pas qu tu n’ai pas encore fait des manips".
    Je suis désolé mais j'ai fais des manips mais je n'arrivai pas à simuler le mouvement de la source, etc... De plus j'ai pas toujours les composants à ma disposition. Et pour info, sachez quand même que j'ai aussi une activité professionnelle qui me laisse peu de temps pour çà, c'est donc normal que je tarde à obtenir des résultats concrets.
    En tous cas, dès que j'ai quelque chose (pour les manips) je vous tiens au courant des résultats...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par PASCAL_92 Voir le message
    Pour l'eau dans la bouteille, je ne pourrai pas faire le test car je n'ai pas la possibilité de maintenir une eau à 50° dans le local en question, elle refroidirait à mon arrivée.
    Le but, c'est de voir comment leurrer le capteur ... Y en a pas pour deux heures !
    Tu accroches ta bouteille f'eau chaude avec une ficelle à un escabeau
    Tu mets une ficelle de 10m ( pour que tu ne sois pas visible) entre ta main et la bouteille
    Et tu bouges ta bouteille !

    Si ça déclenche le capteur, on a une base de départ sur la température et le mouvement

    PS : il doit y avoir une surface de rayonnement minimum .... si ça marche, refaire des tests avec une bouteille plus petite
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/01/2016 à 16h24.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    annjy

    Re : Source infrarouge

    Bsr,

    à ma connaissance, ce type de capteur est sensible aux variations du rayonnement infrarouge.

    on pourrait donc imaginer un circuit pilotant une diode IR, dirigée vers le récepteur de la lampe.
    - La simulation de présence pourrait se faire par des séquences allumage 5s /extinction 5s environ (durée à affiner)
    - La succession des séquences de simulation serait plus longue, et de préférence aléatoire.

    à tester, bien sûr

    cdlt,
    JY

  20. #19
    nornand

    Re : Source infrarouge

    la détection se fait en fonction du fond thermique , plus il fait froid mieux ca fonctionne , une vingtaine de degrés suffit, en mouvement , plus le fond est chaud , plus l'objet est dur a détecter , si tu veux rouler un détecteur un simple pointeur laser suffit , tu l'éblouis
    le détecteur : il s'agit d'une lentille de Fresnel , qui convertit le déplacement de l'objet chaud , en impulsions détectées par un différenciateur . pour que le capteur IR réagisse.
    Dernière modification par nornand ; 25/01/2016 à 20h17.

  21. #20
    nornand

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    à ma connaissance, ce type de capteur est sensible aux variations du rayonnement infrarouge.

    on pourrait donc imaginer un circuit pilotant une diode IR, dirigée vers le récepteur de la lampe.
    - La simulation de présence pourrait se faire par des séquences allumage 5s /extinction 5s environ (durée à affiner)
    - La succession des séquences de simulation serait plus longue, et de préférence aléatoire.

    à tester, bien sûr

    cdlt,
    JY
    bsr , non pas aux variations ,mais aux déplacements . verticale et horizontal. voir ci dessus le principe de fonctionnement.

  22. #21
    annjy

    Re : Source infrarouge

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bsr , non pas aux variations ,mais aux déplacements . verticale et horizontal. voir ci dessus le principe de fonctionnement.
    sans doute,mais ce n'est pas du doppler.

    Et je me demande si on ne peut pas le tromper en faisant varier une source infrarouge.

    voir ce doc issu du net:

    cdlt,
    JY


    PS : ton message de 21h14 n'apparaissait pas avant celui de 21h19.........
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par annjy ; 25/01/2016 à 20h56.

  23. #22
    nornand

    Re : Source infrarouge

    moi ce que j'en dit ce sont les tests que j'ai faits ,un variation ne déclenche pas le circuit , inertie thermique du corps chaud n'est pas reconnue par le différenciateur .

    ( je parle des systèmes de détection passif que l'on trouve sur les systèmes d'allumage automatique)
    Dernière modification par nornand ; 25/01/2016 à 21h02.

Discussions similaires

  1. [Brun] Choisir LED infrarouge émetteur casque sans fil infrarouge ?
    Par yopyop dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 12h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2014, 10h16
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  4. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.