[Energie] Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange



  1. #1
    trimix-diver

    Red face Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai réalisé un mélangeur pour mes gaz de plongée en utilisant deux sonde à oxygène de type Teledyne R-17.

    Cette sonde donne une tension comprise entre 7mV et 13mV pour une valeur de concentration d'oxygene entre 0% et 100%

    Je souhaite créer une alarme + arrêt du compresseur (gonflage des bouteilles) si la concentration en oxygène dépasse les 45% => risque d'explosion du compresseur

    Quel type de composant permet de fermer / ouvrir un circuit a partir d'une certaine tension comprise entre 7mV et 13mV ?

    Cette question doit être triviale pour nombreux d'entre vous.... je demande votre indulgence!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Un comparateur (genre LM311) et un relais . Par contre, la gamme de tension (entre 7mV et 13mV) a surveiller étant faible, il faut un bon ampliOP pour l'amplifier (au moins par 100) et la mettre dans la gamme de tension (entre 0,7V et 1,3V)
    PS : tu as un lien WEB sur la doc du Teledyne R-17 ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/01/2016 à 10h28.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trimix-diver

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Voici le lien vers le pdf de la sonde Teledyne R-17 http://www.teledyne-ai.com/pdf/r-17med.pdf
    On utilise des versions OEM ou similaires.

    NB: comme les sondes se dégradent avec le temps, on utilise un petit circuit de calibration pour lire 20,9% d'oxygène à l'air libre. Voici le petit schéma dont je m'inspire pour réaliser mon mélangeur pourvu de 2 analyseurs d'oxygène et de deux point d'injection (1 injection Oxygène + 1 injection Hélium)

    http://dive.hemnet.com.au/projects/o...o2analyser.htm

    Pour rappel, un mélangeur trimix pour la plongée c'est :

    1er temps => un enrichissement de l'air avec de l'oxygène pur (100%) pour faire baisser la concentration d'azote de l'air (et augmenter celle de l'oxygène) : "20,9% O² / 79% Azote" à "40% O² / 60% Azote" = phase dites "Nitrox"
    2eme temps => injection d'hélium pour remplacer l'azote (narcotique au delà de 45m de profondeur). On utilise toujours une sonde oxygène car les sonde à l'hélium son rares et couteuses.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un comparateur (genre LM311) et un relais . Par contre, la gamme de tension (entre 7mV et 13mV) a surveiller étant faible, il faut un bon ampliOP pour l'amplifier (au moins par 100) et la mettre dans la gamme de tension (entre 0,7V et 1,3V)

    Il faut surtout une très grosse impédance d'entrée.
    PS : tu as un lien WEB sur la doc du Teledyne R-17 ?
    http://www.teledyne-ai.com/pdf/r-17med.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par trimix-diver Voir le message
    Bonjour à tous!

    J'ai réalisé un mélangeur pour mes gaz de plongée en utilisant deux sonde à oxygène de type Teledyne R-17.

    Cette sonde donne une tension comprise entre 7mV et 13mV pour une valeur de concentration d'oxygene entre 0% et 100%
    Attention : aucune "O2 fuel cell" ne mesure une concentration; la R17, comme toutes les autres, mesure une pO2. Donc, ton alerte ne fonctionne qu'à condition que la pression dans ta ligne d'alimentation (un blender à ailettes fixes, je suppose ?) soit fixe.


    EDIT : j'avais pas vu ton pseudo. Tu le même Tx-diver que sur p.com ?
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/01/2016 à 11h06.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Tu veux faire simplement une alarme de seuil et/ou une visualisation du taux d'O² ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire simplement une alarme de seuil et/ou une visualisation du taux d'O² ?
    Je pense qu'il a la visu, mais il veut une alerte au cas où il a pas le nez devant l'indicateur LCD.

  9. #8
    trimix-diver

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire simplement une alarme de seuil et/ou une visualisation du taux d'O² ?
    La visualisation je l'ai (comme sur le schéma que j'ai envoyé), ce qui m'importe c'est surtout d'avoir une alarme visuelle/coupe circuit si le taux d’oxygéné détecte est supérieur à 45/50%.

    Idéalement celui ci doit se situé apres la calibration du 20,9% de l'oxygene (10,45mV), si on a un tension >23mV alors faut couper le compresseur via un relais.

  10. #9
    trimix-diver

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je pense qu'il a la visu, mais il veut une alerte au cas où il a pas le nez devant l'indicateur LCD.
    Exacte, ET SURTOUT COUPER le compresseur en cas depassement des 45/50% d'oxygène. Le gonflage à l'hélium est asser long, surtout que je gonfle en 330 bars alots cela peut prendre +1H par bouteille... on a pas toujours le nez sur le LCD

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Donc tu as une électronique derrière ton capteur. Je n'arrive pas à voir quel est le schéma exact que tu as entre ton capoteur et ton affichage, mais il doit certainement y avoir un point où tu peux récupérer ton signal capteur amplifié. Donc LM311 plus relais.
    malheureusement, je suis en train de faire ma valise ..... donc je ne pourrais pas t'aider plus !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    trimix-diver

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu as une électronique derrière ton capteur. Je n'arrive pas à voir quel est le schéma exact que tu as entre ton capoteur et ton affichage, mais il doit certainement y avoir un point où tu peux récupérer ton signal capteur amplifié. Donc LM311 plus relais.
    malheureusement, je suis en train de faire ma valise ..... donc je ne pourrais pas t'aider plus !
    Bonnes vacances! Il n'y a pas d'amplification (je ne crois pas) dans le voltmètre qui est utilisé. Le schéma que j'ai donne juste un moyen de translater l'échelle d'affichage à celle de la sonde : 10.45mV donne une lecture de 20,9V (dans mon cas en % d'oxygène)

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par trimix-diver Voir le message
    Bonnes vacances! Il n'y a pas d'amplification (je ne crois pas) dans le voltmètre qui est utilisé. Le schéma que j'ai donne juste un moyen de translater l'échelle d'affichage à celle de la sonde : 10.45mV donne une lecture de 20,9V (dans mon cas en % d'oxygène)
    Note que certains circtuits ont déjà ce type d'alert :les jauges à O2 des rEvo, dites rEvoDream, ont 3 niveaux fixes pour la restitution sur le HUD. C'est géré par un microcontroleur.
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/01/2016 à 11h43.

  14. #13
    trimix-diver

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Note que certains circtuits ont déjà ce type d'alert :les jauges à O2 des rEvo, dites rEvoDream, ont 3 niveaux fixes pour la restitution sur le HUD.
    Oui tu as raison, on a cela sur les ordinateurs des recycleurs (j'adore les rEvo, mais je suis sur Megalodon a présent ), mais je souhaite surtout ajouter cette securité sur mon stick "maison" car il m'est arrivé par le passé de frôler la catastrophe a plusieurs reprises.

    VOici un mélageur du marché que j'imite

    Nom : Trimix-Blender1-1024x682.jpg
Affichages : 57
Taille : 54,0 Ko
    Dernière modification par trimix-diver ; 25/01/2016 à 11h49.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par trimix-diver Voir le message
    Oui tu as raison, on a cela sur les ordinateurs des recycleurs (j'adore les rEvo, mais je suis sur Megalodon a présent ), mais je souhaite surtout ajouter cette securité sur mon stick "maison" car il m'est arrivé par le passé de frôler la catastrophe a plusieurs reprises.
    Là on va dériver sérieusement, mais depuis 9 ans (2006 : année de mon passage au rEvo "pré-série") , je ne m'emm.de plus avec les "best mix" que je laisse à l'OC.
    heliair ou heliox et ça roule : plus de blender, plus de problème

  16. #15
    trimix-diver

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Tout a fait daccord... mais tu dois être un plongeur de lac si je ne m'abuse et....donc un excellent plongeur (!) moi je suis en mer Med et je dois avouer que nous sommes moins intéressé par le coté "Tech" et on doit composer avec des plongées aux profils plus variées car nous ne sommes pas nombreux à utiliser un recycleur $$$$. Je plonge fréquemment en circuit ouvert Air, Nitrox 32 et Trimix Normoxique avec des copains l'histoire de se souvenir des poissons et des hélices de l'hydravion

    Enfin bref, j'utiliserais mon mélangeur pour pas mal de types de gonflage mais finir le gonflages des blocs de deco 50/50 ou 80/20.....
    Dernière modification par trimix-diver ; 25/01/2016 à 12h04.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Témoin de concentration d'oxygène > 40% dans mélange

    Citation Envoyé par trimix-diver Voir le message
    Tout a fait daccord... mais tu dois être un plongeur de lac si je ne m'abuse et....donc un excellent plongeur (!)
    Le moins possible, le lac
    Mais c'est vrai que je ne fais quasiment jamais plus de plongées multigaz en OC, et trimix encore moins (au prix de l'He c'est gacher ).

    Et, plus sérieusement, l'heliair 50 peut être vu comme le diluant "standard" pour tout le range 0-80.
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/01/2016 à 12h05.

Discussions similaires

  1. eau oxygéné H2O2 , problème de concentration
    Par joney dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 21h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2012, 19h08
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2012, 08h52
  4. concentration des ions dans un mélange de solutions
    Par invitea9c0596e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 15h34
  5. concentration des ions présents dans un mélange
    Par invitef9d8bf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.