[Outils/Fab/Comp] Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo



  1. #1
    Snakke

    Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai pour projet personnel de créer une technique de mesure pour m'aider à dévoiler mes roues de vélo. Avec un peu de patience et de savoir faire, ça se fait bien sans assistance particulière ou bien avec un tensiomètre de rayon, mais j'aime les défis et j'aimerais pouvoir faire ça vite et fabriquer cet outil moi-même.

    Mon idée est la suivante: lorsqu'une roue est sans voile, les rayons sont tous soumis à la même tension. Partant de ça et en faisant l'hypothèse que les rayons ont même longueur, même section et même matériau, on peut affirmer que lorsqu'on les fait vibrer, ils vibrent à la même fréquence.

    C'est sur ce principe que repose mon idée: sur chaque rayon, apposer un capteur qui mesure cette fréquence de vibration. Le relevé de toutes les mesures m'indiquerai précisément quelles tensions sont à modifier. La création d'un petit programme / acquisition en temps réel (genre Arduino) me donnerait une image des tensions.

    La première question que je me pose, c'est de savoir quel type de capteur je pourrais utiliser avec comme critère un prix correct, car si je veux en poser un sur chaque rayon et à raison de 20 à 30 rayons, ça peut faire cher. J'ai lu quelques expériences menées avec des accéléromètres et des capteurs piézoélectriques, peut être vais-je creuser dans cette voie.

    En attendant, si l'un ou l'une d'entre vous a quelques notions, quelques conseils, je suis preneur!

    Merci!

    Snakke

    -----

  2. #2
    Teknic

    Re : Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo

    Bonjour,

    joli challenge qui demande de l'ingéniosité.

    La première idée qui me vient est de comparer les rayons à des cordes de guitare... et dans ce cas là comment défini t'on la tension de chaque corde? avec un accordeur pardi!(c'est à dire un fréquencemètre et un micro)

    L'idée est jolie en théorie mais semble malheureusement inappliquable sur de vrais rayons car ils ne sont pas fait pour vibrer....et encore moins pour produire une vibration entretenue qui dure dans le temps et permet une mesure de la fréquence, a moins que tu ne nous informes du contraire.

    Pour ta culture saches que dans d'ancien temps, en plein boum de la société industrielle, on utilisait des des diapasons pour définir la vitesse de rotation des moteurs, car un moteur produit des harmoniques en rapport avec sa vitesse.
    Dernière modification par Teknic ; 27/01/2016 à 19h59.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo

    J'allais répondre la même chose car j'ai tout de suite pensé a un accordeur avec un capteur piezo !

    Et j'aurai fait la même conclusion ; les rayons n'ont pas un très joli son... Peut être pas évident de mesurer leur fréquence sur si peu de temps, d'autant que d'autres vont résonner.

    Mais j'imagine déjà le type qui va accorder son vélo avant de se taper une promenade...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Teknic

    Re : Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo

    Je reviens parce que le sujet est intéressant.


    Par rapport à ce que j’ai écris précédemment, j’ai une idée pour trouver la fréquence de résonance de tes rayons:

    Il te faudrait quelques chose pour faire vibrer ton rayon sur une plage de fréquence: un HP, un piezzo, un vibreur… à voir et tester.
    Tu fixes ce «*HP*» sur ton rayon puis génère une fréquence.
    Pour le choix de la fréquence il faudrait établir une fenêtre que tu vas balayer doucement, par exemple de 100Hz à 10Khz. Le but étant de trouver la fréquence de résonance du rayon.

    Avec un capteur (un micro?) tu pourra détecter la fréquence pour laquelle le rayon vibre avec une amplitude maximum.

    En théorie c’est faisable avec une Arduino (avec un peu d’huile de coude on peu générer des sinusoïdales relativement propres à fréquence variable). En pratique ça ne me semble pas gagné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo


  7. #6
    Snakke

    Re : Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    L'idée de passer une mesure de la fréquence du son m'est aussi venue; j'ai essayé avec mon accordeur de guitare et ce serait faisable, mais le problème est que j'aimerais avoir un capteur sur chaque rayon pour avoir une mesure globale de la tension de chaque rayon (elles sont toutes liées!). Mon accordeur fonctionne aussi en mode piézo, çad sans micro, juste par contact avec l'objet vibrant. Partant de ça, on pourrait imaginer un tel capteur piézo par rayon. Serait-ce possible d'un point de vue technique? Et financier?

    L'idée de la fréquence de trouver la fréquence de résonnance du rayon est intéressante, mais la question technique et financière se repose ici: combien coûtent de tels capteurs et seraient-ils installables et désinstallables facilement sur un rayon de vélo?

    Merci!

  8. #7
    f6exb

    Re : Capteur de vibrations pour rayons de roue de vélo

    Si tu fixes quelque chose sur un rayon, tu en modifies la fréquence non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Remplacer roue diable pliable en dur par roue vélo?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 09h16
  2. roue de vélo ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/06/2014, 20h07
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2013, 21h40
  4. Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2012, 23h03
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.