[RF/Radioelec] Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)



  1. #1
    gloubishfly

    Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)


    ------

    Bonjour!
    Je me présente, je m'appelle Mona, je travaille en tant que régisseur-site dans l’événementiel et j'ai un projet pour lequel j'aimerais des conseils.Je précise que je n'ai pas énormément de connaissances mais beaucoup de motivation et de temps (et aussi un peu d'argent).

    J'aimerais, pour deux événements différents (manifestations culturelles type festival) créer une "radio" événementielle, qui émettrais pendant une journée, a 200m me suffirait. Enfin, si il est seulement possible d’émettre a 100m je m'en débrouillerais. Et si je me fais vraiment plaisir, les occasions ne manqueraient pas de réitérer l'expérience, mais toujours à faible portée.

    Il me manque le plus important : l'émetteur. J'ai cherché a comprendre ce dont je pourrais avoir besoin par le biais d'internet mais j'ai peur de faire des bêtises de débutante et de me retrouver avec du matos obsolète après avoir investi pas mal de sous, avouez que ce serait bête.

    Je suis consciente que ce forum est dédié à l’électronique et pas a la radio en particulier mais mes questions sur internet me renvoient régulièrement à vos réponses sur ce forum. J'ai également consulté le «*à lire avant de poster*» de ce forum et déduit que vous seriez à même de me conseiller. Néanmoins si vous pensez que ma question n'a pas sa place dans ce forum, je m'en excuse et je remercie d'avance le modérateur qui pourra m'indiquer le bon endroit.

    Si cela vous botte de me donner un coup de main, je vous explique le projet:

    J'ai six radios, des petites radios portables tout ce qu'il y a de plus banal, et trois voitures équipées elles aussi de radios. J'aimerais pouvoir émettre sur celles ci, des émissions en direct (un micro pour un "présentateur", des micros pour une conférence, et des morceaux de musique, voire la bande son d'un film (pour faire une sorte de drive-in dans les voitures, avec le film projeté par un vidéo projecteur)). J' en déduis que le plus simple serait de pouvoir émettre à la sortie d'un ordinateur qui aurait pour rôle de "mixer" ce que je voudrais émettre.
    Le pont entre l'ordinateur et les radios est donc l'objet qui me manque.

    Voila le projet. L'un des deux événements se passe chez moi, où a 1km a la ronde il n'y a aucune habitation ou grand axe routier. Le second en ville, pour celui ci je me pose un peu plus de questions quant au dérangement que pourrait occasionner mon petit délire.

    A votre avis serait t' il possible d’émettre sur une fréquence FM, ou devrais je émettre par un autre biais, et dans ce cas la, puis je quand même me servir de mes radios comme récepteurs?
    Ou étant donné les localisations, pourrais je émettre sur les ondes FM sans déranger personne, c'est a dire en émettant pas loin, a 100m chez moi et a 50m en ville par exemple (c'est au centre d'un grand terrain, pas dans un appartement).

    Seconde question, existe t' il un objet type "émetteur-trop-fastoche-a-trouver-dans-le-commerce" qui serait parfait pour ce que je veux faire ou dois je le fabriquer sur mesure.J'en profite pour lancer comme ça que je vis avec quelqu'un qui n'y connaît rien en radio mais qui a une formation en électronique et qui serait chaud pour me filer la main.
    Et puis ce serait chouette d'apprendre à fabriquer un émetteur… Je n'attends pas de vous que vous me teniez la main à chaque étape non plus, le but est d'apprendre, pas de vous prendre tout votre temps. Juste, quelques pistes seraient les bienvenues.

    J'espère que j'ai été assez précise et que le fait que tout soit un peu long à expliquer ne vous a pas fait décrocher au bout de dix lignes...

    J'aimerais que vous trouviez mon projet intéressant et que cela vous plaise de me conseiller, dans ce cas j'attends vos avis avec impatience.Mais si il vous ennuie, je vous remercie tout de même de votre attention et vous souhaite une bonne journée.

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Bjr. En campagne n'importe émetteur FM de 100mW ou plus émet sans pb à plus de 100m sans obstacle ni émetteur concurrent (sur la fréquence choisi), et avec un bout de fil comme antenne. En ville c'est plus le mm chanson car bcp de perturbations et pas que des émetteurs fm commerciaux proches mais 50m oui c bon. tu trouves ça dans les 50€ sur ebay.fr en tapant simplement "emetteur fm", n'importe lequel fera l'affaire à l'exception des émetteurs pour autoradio (avec la prise allume cigare) car ceux là ne dépasse pas 10 mètres !

  3. #3
    sw338965

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Pour 6 à 7€uros, port compris, voici un petit émetteur alimenté en USB.
    Juste un morceau de fil d'antenne de 75 cm à ajouter et c'est tout. Raccordement en prise jack sur le PC.
    J'en ai déjà acheté deux exemplaires, je peux te dire que plus de 100m de portée son atteinte à découvert.
    http://www.ebay.co.uk/itm/DSP-PLL-87...item2a4f40840e
    Dernière modification par sw338965 ; 31/01/2016 à 14h25.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  4. #4
    sw338965

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    voici la photo de l'émetteur.

    Nom : $_12.JPG
Affichages : 135
Taille : 33,6 Ko
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biname

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Salut,

    Le PB est que n'importe quelle andouille disposant du même matériel peut brouiller l'écoute de tes auditeurs. Pour éviter cela, il faudrait émettre avec une puissance plus élevée, ??10 watts minimum??, en ajoutant un module de puissance entre le module émetteur, présenté ci-dessus et l'antenne mais se pose alors le problème de la légalité de l'émission ?

    Biname

  7. #6
    ranarama

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    c bien vu. J'ai vérifié sur aliexpress et effectivement ce petit module à 5€ suffirait parfaitement puisque les 500 acheteurs l'on noté 5/5 en moyenne donc de quoi être certain que c'est du tout bon. ça me donne mm envie d'en commander, c malin

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Biname !

  9. #8
    sw338965

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Il y a même un micro intégré qui se trouve déconnecté lorsqu'on branche la prise jack line.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #9
    gloubishfly

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Alors là waou.
    Que dire de plus, merci, je vous aime

    Je n'aurais jamais cru que ce serait aussi simple.
    Je suis presque déçue y'a rien a fabriquer...

    Non sans déconner, vous êtes d'une efficacité redoutable,
    merci merci!!!

    A bientôt si j'ai de nouvelles idées, ou si je peux vous aider à mon tour (bon sûrement pas en électronique mais on peut toujours rêver)
    Bonne soirée!

  11. #10
    Biname

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Salut,
    +1

    Des trucs pour craquer sans se sentir trop con :
    - on le donnera
    - 10€ une fois par mois, c'est pas une cata
    - ça ne prend pas beaucoup de place

    On trouve des modules performants pour tout et à des prix ridicules, port compris ! Je suppose que tu connais ... sinon, visiter une boutique électronique sur ebay.

    On pourrait ouvrir une discussion 'modules'

    ------------------------

    Pixel : celle-là est trop facile à placer ici

    Biname

  12. #11
    annjy

    Re : Fabrication d'un émetteur FM pour une radio évenementielle (faible portée)

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Pour 6 à 7€uros, port compris, voici un petit émetteur alimenté en USB.
    Juste un morceau de fil d'antenne de 75 cm à ajouter et c'est tout. Raccordement en prise jack sur le PC.
    J'en ai déjà acheté deux exemplaires, je peux te dire que plus de 100m de portée son atteinte à découvert.
    http://www.ebay.co.uk/itm/DSP-PLL-87...item2a4f40840e
    Bsr,
    le lien ne semble pas bon.

    celui-ci ?

    http://www.ebay.co.uk/itm/DSP-PLL-87...-/181718254606

    mais est-ce légal en France ????

    cdlt,
    JY

    PS : ce dernier lien ne fonctionne pas chez moi avec google, fonctionne avec firefox.....
    Dernière modification par annjy ; 31/01/2016 à 20h36.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme: portée d'un émetteur radio
    Par invite86cb3251 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 19h45
  2. Emetteur radio FM (courte portée)
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2011, 14h58
  3. Augmenter portée émetteur radio
    Par vlar dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 18h07
  4. Emetteur radio frequence unique faible portee
    Par inviteb416d4e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2008, 16h23
  5. Emetteur récepteur faible portée
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.