[Energie] Avis tuto Power Bank
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis tuto Power Bank



  1. #1
    debregeas13

    Avis tuto Power Bank


    ------

    Bonjour,
    J'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'une batterie externe, mais comme je l'ai appris avec ce forum, il y a souvent des schémas dangereux, alors je demande votre feu vert :
    https://www.youtube.com/watch?v=UjG2QGOC4aA
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Avis tuto Power Bank

    Bonjour,

    je regarderai de près ton tuto, d'autant plus si tu le mets sur youtube...
    J'espère que tu connais bien le sujet.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Avis tuto Power Bank

    Bon j'ai regardé, j'avais cru selon ton message que c'était ton tuto mais non.

    Il y aurait à redire sur certains points, notamment je trouve que le coté sécurité et mise en garde n'est pas suffisamment abordé si on part du principe que des gens n'y connaissant rien vont bricoler ce type de techno.
    Un moment on voit que la mesure d'une cellule indique 1.3V ce qui indique une cellule HS, ça démarre mal!

    Je trouve aussi que ça fait un peu publicité où la plupart des cartes associées pour réaliser ce power bank se trouvent accessibles soit sur eBay soit sur alibaba...
    Coté technique ça relève du bricolage on est bien d'accord mais bon ce point là est réalisé par quelqu'un qui sait bricoler et qui sait ce qu'il fait, le niveau d'équipement ainsi que le scotch en kapton le démontre.

    Attention aux manip! la vidéo favorise le coté simpliste et rapide mais en réalité seuls des gens sachant ce qu'il font peuvent se lancer dans ce genre d'aventure avec succès, le simple fait de décâbler la carte de protection et de la recâbler correctement constitue un impératif, sans quoi attention danger.
    Et il faut aussi éviter d'assembler des cellules qui seraient trop différentes, l'équilibrage sera sinon impossible et l'usage fort décevant.
    C'est souvent le cas sur des packs usés, 1.3V montre que ce pack à souffert ou est aux limites de sa durée de vie.

    Bon bricolage mais toujours avec PRUDENCE sur des accus.

  4. #4
    debregeas13

    Re : Avis tuto Power Bank

    Merci pour la réponse, donc en conclusion c'est faisable mais risqué.
    Ce YouTubeur fait des vidéos généralement bien plus compliqués, il est ingénieur en électronique, c'est pourquoi je me suis permis de demander !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Avis tuto Power Bank

    oui a regarder comme sa

    1 je vois pas de circuit fait maison, du style je comprend je crée le mec il assemble parce-que les chiffres correspondent ....

    2 il est sérieux ?? on voit 1.3V sur une batterie 3.6 / 3.7 Volts, elle est mourus direction poubelle

    3 les batteries lithium c'est légèrement dangereux surtout maltraité comme sur la vidéo.

    4 quand on met 6 batteries lithium en parallèle hé ben on s'attend au pire si une part en court-circuit c'est la boule de feu assuré, faudrai au minimum des fusibles.

    5 tu pense pas que les fabricants voudrait pas faire durer leurs batterie 2 fois plus longtemps ? c'est largement possible mais trop dangereux.

    des-fois je trouve qu'on privilégie trop la sécurité sur ce forum, mais c'est justifié, imagine tu a 5 batterie lithium en parfaite santé et une dégradée voir limite d'un cour circuit , 5 batterie en bonne santé peuvent te débiter en cas de cour-circuit on va dire 5*5000 mA soit 25 A !! de quoi faire fondre tout les petits fils qu'on juger suffisant en entraînant une explosion des autres batteries en bonne santé et chargée @ 100% ...


    après tu fait ce que tu veut mais dit toi qu'a tout moment sa peut tu peut te produire une flamme de 50 cm à 1,50 Mètre de manière aléatoire en cas de problème...

    désolé mais quand on fait un truc dangereux on assure les sécurité, état température, anti court-circuitage des batteries
    Dernière modification par MorpheusPic ; 02/02/2016 à 21h28.

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : Avis tuto Power Bank

    regarde comme sa peut partir en 'live' ce genre de batteries https://www.youtube.com/watch?v=ZTzEHsJVZhA

  8. #7
    debregeas13

    Re : Avis tuto Power Bank

    J'ai acheté une batterie premier prix 2000 maH à darty, si elle est vendue dans ce genre de magasin c'est qu'elle respecte surement les normes de sécurité.
    A peine sortie de son emballage, elle ne marchait pas... Je l'ai donc ouverte, et là je vois un accu 2000mah et... un micro circuit imprimé qui ne fait même pas la taille d'un TP4056 !
    Je doute qu'il y est un circuit de protection + état température + anti court-circuitage des batteries.
    J'ai réussi à réparer la batterie, problème de soudures mal faites mais bref, peut être que je me trompe car je n'y connais rien, mais un circuit si petit respectant les normes de sécurité fait-il tout ça ?

Discussions similaires

  1. [Energie] mon power bank fait maison recharge trop lentement
    Par antoine157 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2016, 14h58
  2. Réalisation d'une batterie externe (power bank)
    Par marie79 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2015, 22h34
  3. Alimenter une dashcam avec un power bank.
    Par chris-s dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/11/2014, 11h39
  4. Votre avis SVP sur un diaporama Power-point
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 10h11
  5. Dogger Bank
    Par invitec6c3cd09 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.