[Autre] EPLD brûlé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

EPLD brûlé



  1. #1
    AltusL

    EPLD brûlé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d’une carte électronique où un Altera Flex a littéralement brûlé dessus. Le composant ayant atteint sa température de refusion, il a ensuite glissé et est tombé sur le côté. Notons par ailleurs que la carte a été testée en testeur in-situ et fonctionnel et a fonctionnée durant des années.

    Nom : 160202112716874939.png
Affichages : 107
Taille : 140,2 Ko

    Plus globalement, je poste ici en quête d’idées, je ne sais absolument pas d’où cela peut provenir.
    Dans quelles circonstances un composant peut-il atteindre une telle température ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : EPLD brûlé

    Bonjour,
    sans la pièce jointe visible un petit coup de BDC : amha latch up.
    voir ici page 4 :https://www.altera.com/content/dam/a.../ds/dsoprq.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    AltusL

    Re : EPLD brûlé

    Le latch-up est-il d'actualité car ce problème n'est plus vraiment présent sur les structures actuelles ?
    Ce phénomène a pour origine une structure parasite apparaissant à la construction du circuit intégré. Cela peut éventuellement se produire à l'enfichage de la carte (l'alimentation créé une pointe de courant) ou bien lorsqu'on manipule la carte si on ne dispose pas de bracelets anti-électricité statique.
    Les solutions actuelles de nos jours consistent à intégrer en série sur les entrées des résistances de protections, puis à intégrer ensuite celles-ci dans la structure même des CI. Voilà à peu près ce qui à enquiquiné dans les années 1975 jusqu'à facilement 1985 tous les industriels de l'électronique mais je pense que maintenant c'est terminé.

    Cette carte était dans un calculateur, et à fonctionnée durant des année avant de subitement se mettre à "flamboyer" !

    Comment cela aurait-il pû se produire électroniquement sinon ?


    PS : Nom : 160202112716874939.png
Affichages : 91
Taille : 140,2 Ko

  4. #4
    luc_1049

    Re : EPLD brûlé

    Bonjour

    Les séquences de démarrage, transition des tensions d'alimentation du coeur et autres de l'epld sont elles respectés par un dispositif ad-hoc ?

    Le test en testeur s'est il fait sous tension ou hors tension, les 2 sont possibles et vous ne précisez pas sans ambiguité.

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : EPLD brûlé

    Bonjour,

    @JR : BDC = ?

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    AltusL

    Re : EPLD brûlé

    @Antoane : Je pense que cela signifie "background doping concentration".

    @Luc: les tests sur cartes ont été fait avec et sans tension, idem, les séquences de démarrages sont ok. Le problème est survenu lorsque la carte était en condition opérationnelle, donc sous-tensions depuis des heures. Une aléa est venu perturbé son fonctionnement, mais lequel ?

  8. #7
    jiherve

    Re : EPLD brûlé

    Bonsoir
    non boule de cristal il n'y a pas que Daudet qui en ait une!
    Le latch-up est-il d'actualité car ce problème n'est plus vraiment présent sur les structures actuelles ?
    as tu lu la doc donnée en lien cela concerne les Flex 10K ?
    Tout problème sur les alims coeur et I/O peuvent conduire à ça, je l'ai deja vu VCC I/O present et alim coeur absente pendant trop longtemps
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    vincent66

    Re : EPLD brûlé

    Bonsoir,
    Le problème ne vient-il pas simplement de l'absence d'un dissipateur ad hoc...?
    Quand on voit ce qu'il faut pour refroidir un processeur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    jiherve

    Re : EPLD brûlé

    Bonsoir
    Les Flex ne chauffent pas beaucoup il n'y a qu'une ou deux dizaines de millier de LCELL et cela plafonne vers 50/60 MHZ
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 21h46
  2. L'or brûle t-il ?
    Par inviteaa7ed1d7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2010, 12h18
  3. Le feu, ça brûle
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 19h21
  4. Aïe ! ça brûle !
    Par invite7b20af6b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 17h22
  5. Resistance brulé
    Par inviteff2d0926 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.