[Numérique] Choix d'un capteur en fonction de la longueur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un capteur en fonction de la longueur.



  1. #1
    matthieuas

    Choix d'un capteur en fonction de la longueur.


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et je travaille sur un projet en entreprise. Je dois effectuer le choix d'un capteur de température. Je me suis donc penché sur des PT100. J'ai donc constaté qu'il y en avait différents types. Il y en a à 2 - 3 - 4 fils.

    La distance entre le capteur et le module sera d'une cinquantaine de mètres. Pouvez vous me dire si je dois choisir une 3 ou 4 fils svp ? Je n'arrive pas à trouver de réponse.

    Cordialement,

    Matthieu.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    Dernière modification par PIXEL ; 02/02/2016 à 17h16.

  3. #3
    mag1

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    Bonjour,

    Une PT100 à 50 m, même en 4 fils, j'ai un doute sur le choix.
    Quelle gamme de t° ?
    Quelle précision ?
    Quelle résolution ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    matthieuas

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    PIXEL: Merci pour ce site mais j'y avait déjà jeté un coup d’œil. Sur d'autres sites j'avais des informations bien différentes. ( pour une 3 fils la distance était proche de 50 mètres). Je me demandais donc quelle était la vrai valeur.

    mag1: La sonde sera utilisée à l'extérieur. Il s'agira de connaitre la température extérieure ( allant de -30°C à +50°C on va dire) pour modifier des paramètres pour le malaxage d'une pâte. La précision devra être à +- 1°C environ.
    A quoi correspond la résolution ? (4-20 mA ou 0-10V ? )

    Matthieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    Citation Envoyé par matthieuas Voir le message
    PIXEL: Merci pour ce site mais j'y avait déjà jeté un coup d’œil. Sur d'autres sites j'avais des informations bien différentes. ( pour une 3 fils la distance était proche de 50 mètres). Je me demandais donc quelle était la vrai valeur.

    mag1: La sonde sera utilisée à l'extérieur. Il s'agira de connaitre la température extérieure ( allant de -30°C à +50°C on va dire) pour modifier des paramètres pour le malaxage d'une pâte. La précision devra être à +- 1°C environ.
    A quoi correspond la résolution ? (4-20 mA ou 0-10V ? )

    Matthieu.
    La résolution, c'est l'écart minimum entre deux mesures proches. on peut avoir une résolution de 0,1°C et une précision de 1°C (on voit l'évolution à 0,1°C près, mais la valeur est fausse).

    Bref, pourquoi s'embêter avec une PT100, il y a des capteurs plus simples à utiliser.
    Comment intervient cette valeur dans le processus? manuelle, numérique, analogique? Qu'est ce qu'on en fait ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    matthieuas

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    La résolution, c'est l'écart minimum entre deux mesures proches. on peut avoir une résolution de 0,1°C et une précision de 1°C (on voit l'évolution à 0,1°C près, mais la valeur est fausse).

    Bref, pourquoi s'embêter avec une PT100, il y a des capteurs plus simples à utiliser.
    Comment intervient cette valeur dans le processus? manuelle, numérique, analogique? Qu'est ce qu'on en fait ?

    MM

    Ha oui je comprend, je ne sais pas exactement pour la résolution, je peux me renseigner. Est-il important de la connaitre?

    L'entreprise dans laquelle je fais mon projet souhaite avoir le même type de capteurs au cas où un tomberait en panne. Elle à déjà des PT100 en place donc elle souhaite des PT100.

    Le capteur indiquera la température sur un écran Proface. Il y aura donc une entrée Ana sur des cartes E/S.

    Matthieu

  8. #7
    PIXEL

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    si tu veux tirer de la ligne "sans soucis" le capteur doit être traité sur place , après tu pars en 4/20 ou en numérique , y'a le choix

  9. #8
    mag1

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    Bon, très bien, va pour une PT100 pour connaitre la t° extérieure à 1° près, pourquoi pas.

    Tous les éléments de réponse sont dans le lien de PIXEL

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    matthieuas

    Re : Choix d'un capteur en fonction de la longueur.

    Très bien, donc merci à vous deux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2014, 11h10
  2. Choix de la longueur d'onde spectro
    Par invite4284773a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2011, 14h28
  3. Longueur d'une fonction
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 02h45
  4. Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil
    Par Kek85 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/07/2008, 11h03
  5. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.