[Outils/Fab/Comp] Toucher un circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toucher un circuit imprimé



  1. #1
    oxygen55

    Toucher un circuit imprimé


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai démonté mon stick arcade pour le nettoyer et enlever un grincement.
    Pendant mon nettoyage j'ai été amené à enlever le circuit imprimé.

    Le stick arcade n'était pas sous tension et j'avais les mains propres.
    Mais j'ai touché le circuit imprimé avec mes doigts sans me préoccuper de l'électricité statique.

    Je me demande juste si j'ai pu l'endommager, immédiatement, ou dans le long terme.

    J'ai essayé le stick arcade, il fonctionne actuellement sans aucun problème.

    Merci pour votre aide, je n'y connais vraiment rien, je sais maintenant que pour les prochaine fois il faut que je me décharge en électricité statique en touchant un objet métallique relié au sol.

    Voilà, pour résumer, y-a-t-il un risque pour le matériel pour le court ou le long terme?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Elzaidir

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Salut,
    alors oui si tu est chargé électrostatiquement tu peut abimer voir détruire certains composants. Normalement tu devrais être connecté à la terre pour manipuler des circuit, mais en pratique se décharger avant suffit dans la plupart des cas.

  3. #3
    oxygen55

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Merci pour la réponse.
    Mais ai-je moyen de savoir si j'ai endommagé un composant?
    Même si'il marche bien actuellement, j'ai peut être réduit sa durée de vie?

  4. #4
    Elzaidir

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Avec ce que je connais soit ça pète, soit ça pète pas. S'il marche c'est bon. Après j'ai pas assez d’expérience pour vraiment te dire si ça a réduit la durer de vie de ton circuit, mais je pense pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Bonsoir à tous