[Outils/Fab/Comp] Toucher un circuit imprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Toucher un circuit imprimé



  1. #1
    oxygen55

    Toucher un circuit imprimé


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai démonté mon stick arcade pour le nettoyer et enlever un grincement.
    Pendant mon nettoyage j'ai été amené à enlever le circuit imprimé.

    Le stick arcade n'était pas sous tension et j'avais les mains propres.
    Mais j'ai touché le circuit imprimé avec mes doigts sans me préoccuper de l'électricité statique.

    Je me demande juste si j'ai pu l'endommager, immédiatement, ou dans le long terme.

    J'ai essayé le stick arcade, il fonctionne actuellement sans aucun problème.

    Merci pour votre aide, je n'y connais vraiment rien, je sais maintenant que pour les prochaine fois il faut que je me décharge en électricité statique en touchant un objet métallique relié au sol.

    Voilà, pour résumer, y-a-t-il un risque pour le matériel pour le court ou le long terme?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Elzaidir

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Salut,
    alors oui si tu est chargé électrostatiquement tu peut abimer voir détruire certains composants. Normalement tu devrais être connecté à la terre pour manipuler des circuit, mais en pratique se décharger avant suffit dans la plupart des cas.

  3. #3
    oxygen55

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Merci pour la réponse.
    Mais ai-je moyen de savoir si j'ai endommagé un composant?
    Même si'il marche bien actuellement, j'ai peut être réduit sa durée de vie?

  4. #4
    Elzaidir

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Avec ce que je connais soit ça pète, soit ça pète pas. S'il marche c'est bon. Après j'ai pas assez d’expérience pour vraiment te dire si ça a réduit la durer de vie de ton circuit, mais je pense pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par oxygen55 Voir le message
    ... Mais ai-je moyen de savoir si j'ai endommagé un composant?
    Même si'il marche bien actuellement, j'ai peut être réduit sa durée de vie?
    Non, rien n'est possible d'être sûr.

    Cela peut avoir été endommagé, tu as peut-être réduit la durée de vie.

    Ton nettoyage a peut-être allongé sa durée de vie.

    Tu n'en seras jamais sûr.

  7. #6
    oxygen55

    Re : Toucher un circuit imprimé

    D'accord merci pour vos réponses.

    J'ai juste une dernière question.
    Imaginons que j'ai abîmé le circuit imprimé et que cela ne se voit pas pour le moment.

    Y-a-t-il un risque pour la sécurité sachant que la manette est branchée en permanence sur le port usb de ma ps4.

    Peut-il y avoir des risques d'incendie? Je suis un peu parano...

    Ou le risque c'est juste que mon stick arcade arête un jour de fonctionner?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Toucher un circuit imprimé

    Bonjour, ah vi, parano vous dites ?

    tout dépend de vous, avez vous l'habitude de ressentir des décharges en touchant certains appareils ? ou juste l'électricité statique en mettant un pull puis en touchant un radiateur ? perso je ne sens rien, et j'ai rien claqué en électronique en touchant du bout des doigts ...

    ça peut dépendre si vous avez de la moquette, des chaussures isolantes plus que d'autres etc ...
    sinon la décharge électrostatique, soit elle ne fait rien si elle existe ( les circuits intégrés ont des protections maintenant ) soit plus rien ne marche .

    sinon ce qui peut mettre le feu, c'est tout ce qui est relié au Secteur donc pas la manette , mais plus une alimentation a découpage, de pc , de tv , de décodeur etc .. mais ces équipements doivent êtres conçus pour éviter ce genre de désagréments , c'est dans les normes ^^ par contre une fois le circuit bricolé, ça peut arriver , mais tant que c'est du matériel de qualité, peu de risques .

    ensuite ce qui peut prendre feu, c'est tout ce qui contient des batteries / piles, en court-circuit , ça peut arriver, mais plus paticulièrement les éléments a base de Lithium

    là, la manette a part lancée sur la télé ou la tête du voisin, et même dans ces cas, c'est pas elle qui vous veut du mal

Discussions similaires

  1. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  2. Circuit imprimé
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h40
  3. circuit imprimé
    Par invite177078b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 20h41
  4. Circuit imprimé
    Par Olill dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2008, 20h53
  5. circuit imprime
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2004, 00h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...