[RF/Radioelec] Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils



  1. #1
    zazou08

    Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu faire communiquer 2 arduino en hf et ou 2 fils, afin de contrôler une carte de 8 relais (12v) connecter a un arduino (esclave) qui serait déclenché pour des bouton poussoir (momentané) connecter à un autre arduino (maître).

    Ma question est la suivante:

    Il me faudra une résistance pull down mais qu'est ce donc? une résistance normal etc...

    La carte relais doit elle être alimenté en 12v séparément de la carte arduino?

    Tout ceci sera dans une mallette peut t'on rajouter des leds extérieure afin de contrôler le bon branchement de fils qui seront connecter au relais?

    Programmation de tout ça?

    etc... etc...

    Merci pour l'aide qui me sera apportée

    P.S. suis novice dans l’électronique alors svp ne assommer pas tout de suite...

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Salut,

    Quelle distance entre les 2 cartes ? Le plus simple étant évidemment le filaire.

    Pourquoi spécifiquement mettre une arduino coté relais ? Tu peux simplement "prolonger" le fil entre la sortie de ta arduino maitre et ta carte relais.

    Des leds oui, tout est possible.

    Après, il existe des cartes relais pilotées par télécommande, sans fil, toutes faites.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    minioim

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    salut, sans vouloir t'assomer... il y a quand même des choses faut pas trop pousser.
    résistance pull down, qu'est ce donc? google est très bavard sur le sujet... (et oui le composant est une résistance normale, c'est sa disposition qui en fait un "pull down")

    l'alimentation de ta carte relais.. dépend de ton montage. si l'arduino est alimenté en 12v a priori.. pas de raison particulière pour ne pas utiliser la même alim sur les relais j'imagine.

    pour les leds... pourquoi pas? mais sans schéma ni connaissance de ce que tu veux faire au final.... mais bon a priori.. connecter des leds, c'est le Basique de l'électronique.

    la programmation... euh... bah faudra peut être que tu bosses un peu? ^^
    ce forum ne te pondra pas le programme
    arduino c'est facile (trop facile à mon sens, ça masque le fonctionnement d'un microcontroleur, ce que je trouve dommage mais ça n'engage que moi) donc bon... avec un peu de lecture tu devrais t'en sortir.

  4. #4
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Merci de vos réponses,

    Yoruk: la distance peut être très variable disons de 5 à 20 mètres, quant tu dit "prolonger" le fils enfaîte la carte à 8 relais du coup je me retrouve à tirer 10 fils, soit les 8 relais, les gnd et le vcc ( ou je peux faire autrement ?)

    minioim: je m'attendais bien à se genre de réflexion d'ou ma réticence à venir sur ce type de forum ((toujour un plus doué qui rabaisse les autres) bien que merci d'avoir répondu à l'une de mes interrogations)

    Pour répondre au sujet du pull down effectivement mon clavier ma permis de trouver à quoi cela correspond depuis longtemps, la question était: une simple résistance permet de pouvoir avoir l'effet pull down ou pas (vu que ma question était mal posé et ambiguë, je peux comprendre ta réponse)

    Pour la programmation, je ne demande pas de pondre... mais juste certaine info si besoins! oui tu vois je lis parfois et j'essaye de comprendre aussi, oui y'a quelque temps que j'ai acquis un arduino donc j'ai un peu bosser et galérer, j'ai appris aussi!! Félicitation à toi si tu sait faire tout ça!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par zazou08 Voir le message
    du coup je me retrouve à tirer 10 fils, soit les 8 relais, les gnd et le vcc ( ou je peux faire autrement ?)
    Multiplexage... Après, il faut voir si tirer un fil est limitant ou pas.

    Donne un schéma de ce que tu veux faire...
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    minioim

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par zazou08 Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Yoruk: la distance peut être très variable disons de 5 à 20 mètres, quant tu dit "prolonger" le fils enfaîte la carte à 8 relais du coup je me retrouve à tirer 10 fils, soit les 8 relais, les gnd et le vcc ( ou je peux faire autrement ?)

    minioim: je m'attendais bien à se genre de réflexion d'ou ma réticence à venir sur ce type de forum ((toujour un plus doué qui rabaisse les autres) bien que merci d'avoir répondu à l'une de mes interrogations)

    Pour répondre au sujet du pull down effectivement mon clavier ma permis de trouver à quoi cela correspond depuis longtemps, la question était: une simple résistance permet de pouvoir avoir l'effet pull down ou pas (vu que ma question était mal posé et ambiguë, je peux comprendre ta réponse)

    Pour la programmation, je ne demande pas de pondre... mais juste certaine info si besoins! oui tu vois je lis parfois et j'essaye de comprendre aussi, oui y'a quelque temps que j'ai acquis un arduino donc j'ai un peu bosser et galérer, j'ai appris aussi!! Félicitation à toi si tu sait faire tout ça!
    c'est aussi ce genre de réponses à la critique qui provoque ce genre de réflexions. tu n'es pas le premier...

    maintenant si tu veux lire mes posts, tu constateras que je n'ai pas un gros bagage non plus. je fais de l'arduino, du microcontroleur et quelques autres bases. par contre pour faire du microcontroleur j'ai demandé ici comment apprendre efficacement, on m'a suggéré bigonoff... j'ai été voir et me suis tapé les 700 pages de cours. puis je suis revenu ^^

    pour tes questions, effectivement sur la pull down, c'était ambiguë, donc j'ai mis la réponse à la vraie question (visiblement) entre parenthèse, au cas où. mais bcp viennent ici et demande de leur faire le schéma sans avoir ouvert google.. du coup ça incite à la méfiance.

    pour la prog.. tu demandes des infos. oui mais lesquelles? on ne peut pas répondre sans question précise. sinon ça revient à demander : "je veux faire un robot, je fais quoi?" c'est beaucoup trop vaste... et ça appelle ce genre de réponse : "on va pas bosser à ta place" (en plus même si on le voulait bien... on pourrait pas, faute d'éléments)

    il me semble que c'est dans la charte d'ailleurs ou au moins les posts épinglés "à avoir lu". si on a une question, il faut donner les éléments pour aider à la réponse. le minimum étant un schéma (au moins de principe) du montage déjà existant ou voulu. à partir de là ça montre 2 choses (même si elles sont évidentes pour toi, ce n'est pas le cas pour nous) : tu as pris du temps pour faire le schéma, donc tu t'investis dans ta recherche d'infos, ce n'est pas le fast food où tu viens demander qu'on bosse pour toi sans contrepartie. et tu as déjà bossé un minimum sur le projet (ce qui rejoint le premier point)

    je n'ai pas d'énormes connaissances, mais je serais ravi de les partager, à condition de voir que l'investissement est fait dans les 2 sens, sinon on se sent pigeonné

    tu remarqueras que je fais abstraction du ton de ta réponse, sarcastique et plutôt désagréable, surtout dans la mesure où tu es un tout nouvel inscrit. veux pas faire mon vieux c**... surtout à 27 ans et si peu de messages à mon actif par rapport à d'autre. mais le minimum de politesse quand on arrive quelque part c'est de respecter un peu ceux qui y sont déjà et d'accepter aussi quelques remarques. surtout quand elles ont été, comme les miennes, plutôt courtoises...

    on peut repartir sur de meilleures bases maintenant si tu comprends mon message... c'est toi qui vois

  8. #7
    minioim

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    exemples de questions qui se posent à la lecture de ton post:

    J'aurais voulu faire communiquer 2 arduino en hf et ou 2 fils, afin de contrôler une carte de 8 relais (12v) connecter a un arduino (esclave) qui serait déclenché pour des bouton poussoir (momentané) connecter à un autre arduino (maître).
    quel est le but final du montage? tu parles de 5 à 20 m entre les 2 cartes, donc le filaire va être complexe d'un point de vue pratique (à déplacer etc...)
    par contre pour faire passer le jus, un fil ou une dizaine ça sera la même difficulté... tu as des cables avec plusieurs brins (j'en ai un de 16 brins chez moi et qui coute pas grand chose) qui feront très bien le job. donc je dirais que 3 ou 10 fils.. c'est pas déterminant dans le choix de la solution. le vrai intérêt du multiplexages à mon sens, c'est de réduire le nombre de broches utilisées sur l'arduino. pas tellement de réduire le nombre de fils à tirer.
    par contre le coté filaire... sur 20m... toi qui vois selon l'utilisation prévue.

    est ce que tu ne peux pas ajouter une 3ème carte dans la malette avec les relais? (si les 2 premières ne sont pas déplaçables)

    de quels types sont tes relais? alimentables directement par l'arduino (intensité de contrôle)?

    enfin bref, quelques précisions sur ce qui existe déjà, le contexte d'utilisation... et ça facilitera le schmilblick
    Dernière modification par minioim ; 10/02/2016 à 15h45.

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par zazou08 Voir le message
    Il me faudra une résistance pull down mais qu'est ce donc? une résistance normal etc...
    Si ta résistance de pull-down sert à fixer à zéro le potentiel quand le BP est ouvert, tu peux t’en passer en configurant ton entrée avec pull-up, et en câblant ton BP vers la masse.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  10. #9
    mag1

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que l'on fait en HF avec un arduino, mais on doit pouvoir faire au moins aussi bien qu'avec un picaxe.

    Pour donner des idées, avec une paire RX/TX à 1 euro, les 20 m sont facilement accessibles:

    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...iaisons-hf.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    merci pour vos réponse,

    donc minioim: effectivement ma réponse était sarcastique et désagréable suite à ta réponse moqueuse et quelque gênante quant tu t'es tapé les 454 pages du livret arduino et que tu te pose encore quelques questions.

    Tu remarquera que dans tout ça j'ai quand même pris soin de te remercier pour la réponse que tu ma apportée.

    ceci dit: point vu matériel je me suis procurer 2 carte arduino uno, émetteur/récepteur 433 mhz, une carte 8 relais ainsi que tout le câblage nécessaire

    Point vu Schéma: voila comment j'ai compris la chose (pas forcement bien)

    Nom : modele 2 arduino relier par 2 fils.jpg
Affichages : 185
Taille : 207,7 Ko

  12. #11
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Si ta résistance de pull-down sert à fixer à zéro le potentiel quand le BP est ouvert, tu peux t’en passer en configurant ton entrée avec pull-up, et en câblant ton BP vers la masse.

    Merci Ipt1com2, je vais explorer cette possibilité (enfin essayer de trouver)

  13. #12
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que l'on fait en HF avec un arduino, mais on doit pouvoir faire au moins aussi bien qu'avec un picaxe.

    Pour donner des idées, avec une paire RX/TX à 1 euro, les 20 m sont facilement accessibles:

    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...iaisons-hf.php

    MM

    Merci mag1 pour ton lien, j'ai acheté le même que le premier en partant de la gauche!

  14. #13
    minioim

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par zazou08 Voir le message
    merci pour vos réponse,

    donc minioim: effectivement ma réponse était sarcastique et désagréable suite à ta réponse moqueuse et quelque gênante quant tu t'es tapé les 454 pages du livret arduino et que tu te pose encore quelques questions.
    cette info (sur la lecture du livret) n'était pas évidente poser une question précise sur un point l'aurait sous entendu. poser une question générale laisse le sentiment contraire. bon ce point est éclairci
    Citation Envoyé par zazou08 Voir le message
    Tu remarquera que dans tout ça j'ai quand même pris soin de te remercier pour la réponse que tu ma apportée.
    c'est essentiellement pour ça que j'ai quand même répondu pour reposer les choses sereinement je serais juste parti du sujet sinon.
    mais ce remerciement montre que tu dois pas avoir mauvais fond ^^


    bon retour à ton sujet.


    alors déjà une question qui reste en suspend et qui va changer bcp de choses: est ce que ta carte n°2 est dans la malette avec les relais? en fait est ce que ton montage est en 3 parties (carte 1 avec les boutons, carte 2 et carte de relais) ou en 2 parties (les 2 plaques à trou avec leur périphériques connectés)

    si t'as un montage 2 parties, je vois pas trop pourquoi tirer 8 fils pose soucis? si c'est 3 parties je comprend mieux. mais si tu veux relier la carte 8 relais à un recepteur HF, il faudra de toute façon un autre controleur (arduino ou autre) pour comprendre le signal HF et le transmettre aux relais...

    vu ton schéma, je suppose que tu veux le faire en 2 parties. auquel cas mon conseil c'est: connecte tes 8 relais directement à l'arduino, sans t'embêter avec du multiplexage ou autre. tu vas tirer 8 fils, mais sur quoi? quelques cm...

    pour les boutons, la suggesion de lpt1com2 est très bien, arduino intégre déjà une option de pull up (perso j'utilisais le code pinMode(N,INPUT);digitalWrite( N,HIGH); mais selon cette doc https://www.arduino.cc/en/Tutorial/DigitalPins , il y a une autre solution plus élégante pour passer la pin N en input avec une pull up)

    la seule chose à ne pas oublier, c'est que si tu mets une pull up et connecte le bouton poussoir à la masse... forcément quand tu appuies sur le bouton tu as 0V sur l'entrée reliée, et 5V quand tu relaches le bouton. faut juste penser à inverser la logique derrière du coup.

    et pour la culture.. (même si le lien fourni te refait une explication sur la question) une pull up/down c'est une résistance normale de 10 ou 20K en général (un juste milieu entre valeur assez forte pour ne pas se comporter en pont diviseur de tension avec la micro résistance interne du bouton ou d'autre chose relié, et valeur assez faible pour qu'elle joue son role de rappel sans que ça prenne des plombes. en gros)

  15. #14
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    La carte 8 relais est identique à celle ci:

    Nom : carte 8 relais.jpg
Affichages : 190
Taille : 50,1 Ko

  16. #15
    minioim

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    ok, par contre t'as toujours pas dit: ta 2ème carte arduino elle sera directement collée aux relais ou à distance?

  17. #16
    mag1

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par zazou08 Voir le message
    Merci Ipt1com2, je vais explorer cette possibilité (enfin essayer de trouver)
    Il y a certainement des biblio pour faire fonctionner ces modules.

    Ou bien acheter deux picaxes....
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Alors effectivement il y aurais un arduino avec les boutons, et une carte avec arduino et carte relais ensemble ( je viens de relire le message de yoruk et j'avais pas compris ça du tout (énervement du départ désolé)) d'ou l'importance des schémas

    Notre fameux pull down , mon premier montage me faisais avoir 0v lors de l'appuie sur un bouton, j'ai essayer comme tu disais mais pas réussi à avoir 5v lors de l'appuie, j'ai chercher sur internet sans savoir quoi chercher et suis tombé sur une vidéo parlant du pull down avec un BP, mais pas d'info sur le composant à utiliser, d'ou ma première question, donc grâce a toi je vais pouvoir commander les bonne résistance et faire le bon montage.

    Pour info, mon projet est en sorte d'une reproduction déjà existante mais qui mérite une amélioration (voir si elle est possible et si oui partir en chine mettre sur la tronche du chinois qui me la produit ) je te MP si tu veux plus de précisions.

  19. #18
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il y a certainement des biblio pour faire fonctionner ces modules.

    Ou bien acheter deux picaxes....
    oui mag1, tu as VirtualWire qui est assez simple d'utilisation avec le programme arduino et qui fonctionne très bien (même moi j'ai réussi à faire communiquer les deux arduino) mon souci majeur était cette fameuse résistance pour le pull down, ensuite si y'a la possibilité d'apprendre un peu plus sur l’électronique... d'ou l’intérêt d’être sur le forum sinon j'habite prés de chez gotronic si vraiment je voulais pas chercher et comprendre...

  20. #19
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Bonjour,

    Donc commande de résistance de 10k et 18k commandée maintenant en attente de recevoir les résistances et essais, je vous tiens au courant.

    Merci à vous pour les infos.

  21. #20
    minioim

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    yop,

    pourquoi pas pour le mp, mais seulement si c'est pour des précisions pour la curiosité ^^ si ça apporte des éléments pour aider à te répondre, poste le ici
    mais oui ça m'intéresse de savoir pourquoi c'est fait

    pour en revenir à tes questions.
    donc il est clair maintenant que tu vas "coller" tes relais à ta 2ème carte arduino, du coup la solution à conserver: les fils. transmission direct d'info toussa.
    vu la tête de ta carte relais, tu as des nappes qui feront même ça proprement, quelque chose comme ça https://electrodeal.fr/electronique/...u-arduino.html
    t'en gardes que 8, plus 2 fils plus classiques pour la masse et l'alim, et ça fera même propre.

    ensuite pour la com entre les 2 arduinos, les modules HF seront bien a priori surtout si t'as déjà réussi a les faire fonctionner.

    reste l'histoire des BP... ^^

    reprenons...

    tu as 2 montages possibles
    - avec la masse par défaut et une pull down
    - avec le 5V par défaut et une pull up (ou celle intégrée dans l'arduino)

    les 2 montages en question (je reprends les montages depuis l'excellent openclassrooms.com)
    pull down :
    boutonPullDown.png

    pull up :
    boutonPullUp.png

    là tu as donc les montages "classiques" avec résistance. ils sont assez simples et devraient fonctionner. si ça ne fonctionne pas, je te propose de nous faire un schéma qui montre précisément ce que tu as fais. et de nous mettre le code que tu as utilisé sur l'arduino (au moins la partie qui se charge de la lecture des pins reliées aux boutons poussoirs)

    enfin, en attendant de recevoir tes résistances, tu dois pouvoir utiliser les pull up intégrées à l'arduino:

    si je reprends ton schéma (posté page 1) il mix les 2 techniques, donc je suppose que tu t'es un peu embrouillé.. reprenons calmement

    on va laisser de coté la méthode "pull down" pour le moment.

    en pull up voici la situation :
    il faut que ton arduino reçoive 5V en permanence sur sa pin, et que ça tombe à la masse quand tu appuies sur le bouton poussoir.

    arduinoPullUp.jpg

    tu noteras la présence de 2 connexions : le BP est connecté d'un coté à la masse, et de l'autre à l'arduino ET au 5V via une résistance (pull up donc) de 10k (20k marcherait aussi)
    quand le BP est relaché, ça revient donc à connecter directement la pin de l'arduino au 5V via une résistance de 10k.
    quand on appuie sur le bouton, l'arduino devient connecté au 5V via la résistance de 10k et à la masse en direct (court circuit) donc, pour voir ça "avec les mains", dis toi que le courant préfère le chemin le plus facile, et qu'entre une résistance de 10k (un gros mur) et rien... il va passer par le chemin direct. du coup la résistance se comporte comme un coupe circuit et ton arduino est connecté en direct à la masse. la pin passe à 0V pendant toute la durée de l'appuis sur le BP.
    une fois que tu relaches.... le courant n'a plus tellement le choix, il repasse dans la résistance et c'est le 5V qui se retrouve sur l'arduino.


    bon et maintenant... virons cette résistance pull up vu que l'arduino en a déjà une...
    le montage:
    BPInput_PullUP5.png

    la résistance a dégagé. donc comment retrouver le montage précédent? en activant la résistance interne à l'arduino qui va être cablée (dans la carte) exactement comme celle du schéma précédent! entre la pin et le 5V.

    on l'active via ce code (sur le schéma c'est la pin 7 qui est utilisée) :
    Code:
    pinMode(7,INPUT_PULLUP);
    la seule chose qui change donc c'est d'utiliser "INPUT_PULLUP" au lieu de "INPUT" habituellement.



    voila... tu constateras que j'ai repris bcp de la page d'openclassrooms qui est très bien faite à ce sujet

  22. #21
    zazou08

    Re : Faire communiquer 2 Arduino en hf et ou avec 2 fils

    Bonjour,

    Ok minioim, je vais tester ça en attendant les fournitures.

    Merci

Discussions similaires

  1. Communication sans fils avec arduino
    Par esteban.achat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2015, 09h20
  2. Faire tourner un moteur avec 2 fils dans les 2 sens ?
    Par alex-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2014, 07h23
  3. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 06h17
  4. Faire communiquer deus micros
    Par invite132d6c14 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 11h56
  5. comment faire communiquer 2 pc en utilisant le cable?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2004, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.