[Analogique] Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique



  1. #1
    Zonda G25

    Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement à la recherche d'idée pour réaliser un petit amplificateur audio pour piloter un haut parleur électrostatique.

    Le haut parleur électrostatique est constitué de trois éléments. Il y a une plaque alimentée avec de la haute tension continue (1 à 5 KV) et deux membrane de part et d'autre de la plaque qui reçoivent le signal audio de tension assez élevée. On peut assimiler ce système un condensateur.

    La question principale est il réalisable de construire un ampli haute tension avec les caractéristiques suivantes 10 Watts de puissance, 10 - 15Khz de bande passante, tension de sortie 500V crête à crête ou 1000V crête à crête max.

    Les pistes que j'ai explorer sur internet :

    Un amplificateur de classe AB qui attaque un transformateur qui élève la tension et attaque a son tour le haut-parleur. Cela me semble la solution la plus sage.

    Un amplificateur à MOS ou à transistor fonctionnant en haute tension, mais je n'ai ni les compétences ni l'envie de transformer mon habitation en brasier. Les schémas sur internet me semblent bancales.

    Voire les schémas (si j'en trouve) des systèmes de déflexion d'oscilloscope a tube et voir si cela peut s'adapter.

    Utiliser les tubes, mais je n'y connais rien et je ne sais même pas si l'on peut piloter le haut parleur sans passer par un transformateur audio couteux.

    Trouver un schéma pour piloter les actionneurs piezo (si j'en trouve).


    Acheter le composant magique de chez APEX a 800 $ pièce euh finalement non....

    La première solution me semble être la plus sage, avez-vous des idées ou des suggestions pour réaliser cet amplificateur?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Vu les tensions en jeu, je pense que le sujet sera fermé...

    Le plus courant est le transfo, c'est ce qui est utilisé sur les electrostat du commerce (Martin Logan, etc). Cependant, il faut un transfo ayant une faible distortion, etc, etc. Tu pourrais essayer un transfo d'ampli à lampes monté à l'envers pour éviter une fabrication custom.

    Pour ce qui est du direct drive, le plus souvent ce sont des tubes, les tensions correspondent bien, et le transfo de sortie traditionnel dans un ampli à tubes n'est plus nécessaire.

    Je pense que des SicMOS pourraient convenir aussi. Nelson Pass doit bien avoir un truc dans sa manche.

    La charge est capacitive: difficile à driver pour un ampli non conçu pour.

    Le problème de ces amplis (et amplis à lampes) est la HT sur les condensateurs: danger!...
    Dernière modification par bobflux ; 13/02/2016 à 21h19.

  3. #3
    Zonda G25

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Merci pour les réponses, pour le moment je suis juste à la recherche de pistes a suivre pour ne pas m'embarquer dans des essais fumants.
    J'étais partant pour le transfo car cela me semblait être l'idée la plus adapter sans allumer le feu.

    Quelle précautions sont a prendre quand on désire driver une charge capacitive? Cela peut osciller? S'emballer ?

    Cordialement

  4. #4
    bobflux

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Ça peut osciller, parce que la charge capacitive diminue la marge de phase de l'ampli. L'inductance du transfo peut résonner avec, aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zonda G25

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Ok ok je comprends, j'aurais quand même une dernière question, le composant de chez APEX PA89 • PA89A est capable de supporter une tension maximum d'alimentation de +/- 600V (+/- 500V typiquement).
    Mes questions sont : comment arrivent ils a gérer la haute tension dans un si petit boitier sans que la haute tension endommage tout. Quels techniques utilisent ils pour arriver à alimenter ce "super AOP"? Quels type de montage utilisent ils? Des cascodes? des mises en série?

    Cordialement

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Bonjour

    La principale difficulté avec les HP electrostatiques est d'avoir un ampli ayant une tolérance à de très fortes variation d'impédance de la charge.

    Le principale fabricant dans les années 70/80 d'enceintes de ce type (Quad) avait d'ailleurs optimisé ses amplis dans ce but.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    d'autre part , il faut un ampli "musclé" , compte tenu du rendement des panneaux.

    ça fait beaucoup de contraintes !

  9. #8
    sw338965

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Vu les tensions en jeu, je pense que le sujet sera fermé...
    Si les sujets doivent être fermés chaque fois que l'on dépasse les 24V, on ne pourra plus également bientôt parler du dépannage des anciens téléviseurs à tubes cathodiques!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  10. #9
    bobflux

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    > comment arrivent ils a gérer la haute tension dans un si petit boitier sans que la haute tension endommage tout.

    Probablement une combinaison d'un substrat qui tient la tension (céramique), et bien sûr le boîtier est étanche et donc protégé de l'humidité, de la condensation et des contaminants...

    > Quels type de montage utilisent ils? Des cascodes? des mises en série?

    Aucune idée du schéma interne, il existe des MOS qui tiennent les 1200V, mais peut-être qu'il y a des cascodes en plus sur la sortie. Il y en a sur l'entrée, c'est sûr.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    +1.....

    de plus , ces paranoïas à la con sont en train de sabrer l'apprentissage !

    pas d'échelle
    pas de tension
    pas de.....

    bref le stagiaire regarde les autres travailler

    quand je débutions , on réparait encore des amplis à tubes,
    et quand on prenait une bonne bourre "c'est le métier qui rentre"
    Dernière modification par PIXEL ; 15/02/2016 à 09h28.

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d'autre part , il faut un ampli "musclé" , compte tenu du rendement des panneaux.

    ça fait beaucoup de contraintes !
    Pas forcément : j'ai eu, à une époque, des Quad ESL-63 qui étaient drivées par un Quad 405, et les resultats de l'ensemble étaient très satisfaisant.
    A noter que les panneaux Quad embarquaient leur propre système HT (c'est à dire qu'il y avait une prise 220V en plus de la prise HP sur les enceintes).
    Dernière modification par Bluedeep ; 15/02/2016 à 09h36.

  13. #12
    bobflux

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    > de plus , ces paranoïas à la con sont en train de sabrer l'apprentissage !

    Oui, c'est dommage.

    Tu as fabriqué tes électrostat toi-même? Si oui, t'as déjà du 2kV qui traîne, donc râler parce que tu fais un ampli pour aller avec me semble mesquin!

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas forcément : j'ai eu, à une époque, des Quad ESL-63 qui étaient drivé par un Quad 405, et les resultats de l'ensemble étaient très bon.
    Il faut un ampli musclé en courant, pas forcément en puissance (ça dépend du rendement)

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    A noter que les panneaux Quad embarquaient leur propre système HT (c'est à dire qu'il y avait une prise 220V en plus de la prise HP sur les enceintes).
    Tous les panneaux l'ont car il faut une polarisation continue HV entre les plaques.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pas forcément : j'ai eu, à une époque, des Quad ESL-63 qui étaient drivées par un Quad 405, et les resultats de l'ensemble étaient très satisfaisant.
    A noter que les panneaux Quad embarquaient leur propre système HT (c'est à dire qu'il y avait une prise 220V en plus de la prise HP sur les enceintes).
    je connais , toutefois ça manque de "coffre" dans les basses

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Tous les panneaux l'ont car il faut une polarisation continue HV entre les plaques.
    Oui, c'est logique; mais je n'ai pas eu d'autres système à HP électrostatique que ces Quads (il est vrai que peu de fabricants se sont lancés là dedans, du moins avec un peu de succès -à part Stax pour les casques), donc je n'ai pas de point de comparaison.

    Mes autres installations ont, depuis, toujours été "classiques".

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je connais , toutefois ça manque de "coffre" dans les basses
    Pas vraiment : c'est surtout un problème complexe de positionnement du fait du lobe de diffusion assez particulier du panneau, qui se comporte comme une espèce de "dipole acoustique".

    Il faut, entre autre chose, l'éloigner du mur - de tous les murs- , impérativement, d'au moins 1m. (corollaire : vu la taille des panneaux, si votre salon ne dépasse pas 30m^2, acheter autre chose ).

  17. #16
    sw338965

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    +1.....

    quand je débutions , on réparait encore des amplis à tubes,
    et quand on prenait une bonne bourre "c'est le métier qui rentre"
    D'ailleurs, il n'y avait pas le choix, tous les téléviseurs étaient encore à tubes 12KV en N/B et 25 KV pour la couleur sur le tube !
    On a tous pris des bourres et on est encore là!
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  18. #17
    antek

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    On a tous pris des bourres et on est encore là!
    Enfin . . . ceux qui sont là pour le dire !

  19. #18
    PIXEL

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    demande l'avis aux fumeurs..... ceux qui sont encore là !

    je préfère encore les quelques bourres

  20. #19
    Zonda G25

    Re : Amplificateur audio pour haut parleur electrostatique

    Sujet intéressant, l'amplificateur QUAD 405 était il prévu pour piloter directement les hauts parleurs électrostatiques? Sur le schéma on dirait que le gros transformateur au milieu et un transformateur d'alimentation non?
    Le haut parleur était-il muni d'un transformateur audio pour attaquer les plaques?

Discussions similaires

  1. Remplacé les haut parleur d'un casque audio
    Par le solar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2015, 10h05
  2. Puissance haut-parleur et filtre audio
    Par tokyx dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2014, 20h00
  3. Amplificateur pour haut parleur 20W et 4ohm
    Par xaxaxa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2013, 12h40
  4. Haut-parleur de casque audio
    Par Guitar-man dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 20h49
  5. aide pour un projet ampli audio haut parleur
    Par invitedf73a8ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...