[Energie] Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!



  1. #1
    sngsful

    Exclamation Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!


    ------

    Bonjour!

    Comme l'indique le titre, je souhaite récupérer l'énergie mécanique produite lorsque je suis sur mon vélo d'appartement dans le cadre d'un projet interdisciplinaire de Sciences de l'ingénieur (+ physique) en classe de Terminale.
    Avec mes camarades nous avons choisi de fixer sur le vélo une roue de friction et de poser sur un axe un moteur à courant continu (dynamo à entraîner si j'ai bien compris). Nous avons déjà notre roue de friction, mais nous n'arrivons pas à choisir un moteur... Et il est la clé pour pouvoir continuer et ainsi choisir un accumulateur, un régulateur etc. Nous souhaitons trouver une génératrice à courant continu qui doit fournir environ 5V. Voici quelques informations si vous accepter de m'aider:

    - Pédales*: 1 tr/s soit N = (entre 300 et) 350 tr/min
    - Vitesse de rotation*roue d’inertie: N= 1000 t/min à une difficulté 3, 22 km/h (femme)
    - Vitesse de pédale*: 1 tr/s soit N = (entre 300 et) 350 tr/min
    26 tours en 30 sec, 20 km/h difficulté 3 → 260 m/min (femme)
    46 tours en 30 sec, 33 km/h difficulté 3 → 460 m/min (homme)


    Je ne sais pas si ces informations seront utiles mais nos professeurs nous on dit de chercher un moteur à courant continu pouvant aller jusqu'à 1200 tr/min, ayant un ampérage de 2 A et un voltage de 5V. Est-ce que cela est-il juste?

    Nous cherchons en vain, et il nous reste à peine 2 mois pour finaliser ce projet qui nous paraissait pourtant pas si compliqué...
    Merci d'avance de vos réponses et désolée d'avoir traîné en longueur...

    -----
    Dernière modification par sngsful ; 29/02/2016 à 17h32.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    montez un alternateur de vélo ( faussement appelé DYNAMO ) redressez le jus , et ça roule

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    Bonjour sngsful et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par sngsful Voir le message
    Nous souhaitons trouver une génératrice à courant continu qui doit fournir environ 5V.
    En fait, faut trouver un alternateur.
    Le gros problème, c'est que la fréquence de sortie et surtout la tension de sortie (ce qui nous intéresse !) sont quasiment proportionnelles à la vitesse de rotation.
    Faut faire avec !
    Donc, derrière l'alternateur et le pont de redressement, il faut réguler la tension de sortie par un moyen électronique .
    - Tu calcules la vitesse de rotation que tu peux obtenir pour l'alternateur avec un pédalage de grand-père
    - Tu sélectionnes un alternateur qui donne au moins 7V à cette vitesse et 2A
    - Tu mesures la tension de sortie (par exemple 20V) quand c'est Jacques Anquetil qui pédale et tu contrôles que la vitesse de rotation est compatible avec la tenue mécanique de l'alternateur

    YaPluska concevoir un régulateur qui accepte entre 7 et 20V et qui sort une tension de 5V (avec un courant de 2A)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    sngsful

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    Merci beaucoup!

    Nous ferons les tests et on verra ce que ça donne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    ajout : et pour charger un portable , pas besoin de deux ampères.... un générateur de vélo suffira

    ne prenez pas conseil chez les prof de pâtisserie

  7. #6
    bobflux

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    bah comme c'est un vélo d'appartement la plage de vitesse est pas énorme, disons de 1 à 2 suivant la cadence de pédalage, en effet impossible de rouler à 70 dans les descentes avec, à moins de prendre l'escalier!

  8. #7
    sngsful

    Unhappy Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    Désolée mais avec toutes ces informations je suis un peu perdue... Quelle est réellement la différence entre une génératrice à courant continu et un alternateur?

    Nous n'avons pas besoin de pont de redressement puisque le courant sera continu, si je ne me trompe pas

  9. #8
    sngsful

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    bah comme c'est un vélo d'appartement la plage de vitesse est pas énorme, disons de 1 à 2 suivant la cadence de pédalage, en effet impossible de rouler à 70 dans les descentes avec, à moins de prendre l'escalier!
    Sur notre vélo d'appartement nous avons 6 vitesses, et oui pour rouler à 70km/h il va falloir être fort!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    comment sais-tu que ton courant sera continu ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    Salut
    Citation Envoyé par sngsful Voir le message
    nos professeurs nous on dit de chercher un moteur à courant continu pouvant aller jusqu'à 1200 tr/min, ayant un ampérage de 2 A et un voltage de 5V.
    Anglicismes étonnants de la part d' un prof .
    Etonnant et regrettable .

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    bonjour,

    Je me suis deja interressé au velo d'appart, mais pultot pour la realisation d'un frein "electrique"
    generatrice frein ou coupleur à poudre ou frein courant de foucault .
    mais fournir une source d'enregie reviendrait (presque ) au meme .
    Projet jamais abouti, car une bille en mecanique !

    - Vitesse de rotation*roue d’inertie: N= 1000 t/min à une difficulté 3, 22 km/h (femme)
    - Vitesse de pédale*: 1 tr/s soit N = (entre 300 et) 350 tr/min
    26 tours en 30 sec, 20 km/h difficulté 3 ? 260 m/min (femme)
    46 tours en 30 sec, 33 km/h difficulté 3 ? 460 m/min (homme)

    si on a 1000tr/mn à 3,22 Km/h
    on aura plus de 10 000 tr/mn à 33 Km/h ?

    Un moteur DC à aimant permanent peut tres bien servir de génératrice.
    Mais le moteur n'est pas adapté car 1200tr/mn nominal

    de plus un moteur avec 5V DC nominal 2A pourait theoriquement delvrer un maxima de < 10W
    hors un cycliciste peut fournit jusqu'à 200W (voir 400W pour les cadors du tour de France)
    en enlevant les pertes de frottement et etc... on devrait pouvoir recuperer un maxi de 100W

    voir plutot
    un moteur 10 000 tr/mn 24V nominal 5A
    ou 5V 20A

    Le moteur (generateur) ne delivrera d'ailleurs son courant nominal que si la charge connectée la demande !
    Ce n'est donc pas aussi simple qu'on pourrait le croire.
    Encore faut-il definir un cahier des charges pour savoir ce que l'on veut exactement..

  13. #12
    Dynamix

    Re : Recharger un téléphone tout en étant sur son vélo d'appartement!

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    un moteur avec 5V DC nominal 2A pourait theoriquement delvrer un maxima de < 10W
    Il ne faut pas perdre de vue le but à atteindre : Charger un téléphone via une prise USB .
    Donc fournir sous une tension de 5 V une intensité bien inferieure à 2A .
    Le point de départ du projet est là et tant que sngsful n' aura pas déterminé l' intensité nécessaire , il pédalera dans le vide .

Discussions similaires

  1. Recharger une batterie de téléphone sans téléphone
    Par Slagt dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2015, 19h51
  2. recharger batterie vélo electrique avec du solaire
    Par dofag dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2014, 11h03
  3. alternateur velo d'appartement
    Par turgot41 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2013, 12h06
  4. PC portable sur velo d'appartement
    Par gseize dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 19h45
  5. santé et vélo d'appartement
    Par invite281d0550 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.