[Programmation] codeur en quadrature example ATMEL AVR1600
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

codeur en quadrature example ATMEL AVR1600



  1. #1
    pic_et_pac

    codeur en quadrature example ATMEL AVR1600


    ------

    Bonsoir
    J'ai un projet à mettre en place boulot et pour cela je dois entre autre utiliser un codeur rotatif à quadrature.
    J'ai récupérer l'exemple de code fournie par ATMEL AVR1600
    http://www.atmel.com/images/doc8109.pdf
    mais je n'obtiens pas grand chose.
    Ici le le code source accessible:
    http://www.atmel.com/search.aspx?fil...=en_collection

    je suis sur un ATXMEGA 256 avec un sonde ICE en JTAG et la dernière version de ATMEL STUDIO. j'implante uniquement la partie décodage de l'exemple (pas le générateur de signaux intégré)
    Premièrement il y avait une coquille dans l'exemple (plantage à la compile)
    Après une fois compilé, bah il y pas grand chose qui ce passe je n'arrive pas à voir le changement de rotation par contre je voit bien dans le registre du compteur les impulsions incrémenter ou décrémenter le compteur. Quelqu'un a t'il déjà fait fonctionné ce code ?

    Deuxièmement est ce normal que dans ATMEL STUDIO je ne vois pas les valeurs issues des #define c'est pas très facile pour comprendre et debugger.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pic_et_pac

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Merci bien Daudet78 si la fonction d'ATMEL ne fonctionne pas cela sera une solution de repli efficace. je n'avais pas vu ce post mais j'avais une recherche sur quadrature.
    Je suis toujours preneur si une personne a déjà fait tourner la version d'ATMEL qui a priori fonctionne sans interruption!
    Et d'info sur le debugger d'ATMEL studio.

  4. #4
    jiherve

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Bonjour,
    Bien sûr qu'il fonctionne sans interruption car cela utilise des ressources hardware spécifiques aux xmega!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Re,
    c'est cette fonction là dont tu dis quelle ne fonctionne pas ?
    Code:
    /*! \brief This function return the direction of the counter/QDEC.
     *
     * \param qTimer      The timer used for QDEC.
     *
     * \retval CW_DIR     if clockwise/up counting,
     * \retval CCW_DIR    if counter clockwise/down counting.
     */
    uint8_t QDEC_Get_Direction(TC0_t * qTimer)
    {
    	if (qTimer->CTRLFSET & TC0_DIR_bm){
    		return CW_DIR;
    	}else{
    		return CCW_DIR;
    	}
    }
    Si oui regarder dans le manuel utilisateur si c'est le bon registre et le bon bit qui sont utilisés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    pic_et_pac

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Oui c'est bien de cette fonction là que je parle.
    Depuis ce matin j'ai réussi a faire (ou plutôt à comprendre le fonctionnement) cela à l'air de fonctionner pour la partie comptage mais pas l'indication du sens de rotation. A la rigueur ce n'est pas un pb pour moi car mon but n'est pas de connaitre la position d'un codeur mais utiliser un codeur pour permettre à l'utilisateur de rentrer des valeurs et de se deplacer dans les menus (le principe de pas mal de roulettes actuelles). Il existe certainement des codes déjà réalisé pour çà.
    Pour le moment, le stade où j'en suis me convient.
    Cependant j'ai un autre point pour lequel je voudrais une confirmation:
    Est-il possible de bloquer le compteur, c'est à dire lui mettre une limite haute et basse qu'il ne puisse pas franchir (Ex: arrivé à 100 il y reste et ne décompte que lorsque l'on tourne la molette dans le sens inverse) ?
    après une n ieme lecture de la doc je pense que non. Si c'est le cas je ferais une gestion soft de ça.
    Et pour la non visualisation des valeurs en #define dans la suite ATMEL c'est normal ou j'ai une configuration à faire du logiciel.

  8. #7
    jiherve

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Re
    Je pense que les timers Xmega sont similaires à ceux des AVR et seul le TOP peut être modifié mais pas dans tous les mode.
    Ceci dit pour se déplacer dans un menu la connaissance du sens est sympathique et suffit généralement, mais avec un reset ou une memorisation de la valeur du compteur au démarrage on doit pouvoir s'en sortir. Pour mes bricoles j'utilise un switch 3 position on off on car c'est plus économique qu'un codeur rotatif.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/03/2016 à 11h38.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    pic_et_pac

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Apparement on peut: déterminer une butée et repartir à zero ou décompter une fois atteinte mais pas saturé.
    Oui un switch peut être suffissant mais le fonctionnement nominal de la réalisation est de faire varier une position angulaire donc un rotaif me semble bien dans l'idée et je souhaite limiter le nombre de babiole au tour du systeme.
    merci pour l'aide.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Avec mon tuto, tu bloques le compteur au dessus de 100 ou en dessous de 0 facilement
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    pic_et_pac

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Oui exact DAUDET78 mais j'aimerais ne pas utiliser les intéruptions pour cela, j'ai au final des tops tour à acquerir par interruption pour faire de la synchro.
    Je pense qu'avec l'ATXMEGA je ne serais pas à la rue mais pour le moment je préfère rester prudent.
    Encore merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : codeur en quadrature example ATMEL AVR1600

    Citation Envoyé par pic_et_pac Voir le message
    Oui exact DAUDET78 mais j'aimerais ne pas utiliser les intéruptions pour cela,
    Oui, enfin un timer interne
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Câblage codeur quadrature ?
    Par rddt dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2015, 21h03
  2. Quadrature du cercle
    Par invited9ab8c2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 07h23
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 15h52
  4. quadrature de gauss
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.