[Outils/Fab/Comp] Choix d'un amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix d'un amplificateur



  1. #1
    NicoBur

    Choix d'un amplificateur


    ------

    Bonjour, Je débute en électronique, et je voudrais utiliser un capteur de pression MPX2200AP avec une Arduino DUE.

    Le problème c'est que le voltage de sorti du capteur n'est a 200kPa qu'a 40mV (ce capteur peut mesurer de 0 à 200kPa en augmentant le voltage de sorti de 0,2mV/kPa), donc trop faible pour l'Arduino due, après des recherches sur internet j'ai vu qu'on peut utiliser un amplificateur pour augmenter la tension de sorti en 3.3V (soit 82,5 fois plus) le problème c'est que il y a beaucoup de AOP en vente et que je suis complètement perdu pour savoir lequel choisir sur un site comme Gotronic ou Conrad. donc merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    Ce schéma avec ces amplificateurs conviendrais t-il? http://arn.gui.free.fr/Images/schema%20capteur%20P.jpg

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Choix d'un amplificateur

    Faut mettre un ampli d'instrumentation (genre AD623 ou autres)

    PS : sur la doc du capteur, je n'ai pas vu la tension absolue sur une sortie versus le 0V. Faudrait la mesurer.
    PS : j'ai pas vérifié la gamme de mesure suivant la profondeur max de ton robot
    Ce schéma avec ces amplificateurs conviendrais t-il?
    je ne suis pas chaud ... plein de potentiomètre et un montage instable dans le temps et en température (vu le faible différentiel de sortie du capteur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/03/2016 à 10h28.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : j'ai pas vérifié la gamme de mesure suivant la profondeur max de ton robot
    Si il n'iras que jusqu'a 10m (9,81 pour être précis )pour un pression de 2bar soit 200kPa.

    Tu pense pas que le schéma soit bon? celui la est t-il mieux? Nom : ressources_univ-lemans_fr_AccesLibre_UM_Pedago_physique_02_cours_elec_aop_pdf.png
Affichages : 81
Taille : 25,2 Ko.

    Je te remercie de m'aider car j'avoue être un peu perdu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Choix d'un amplificateur

    Citation Envoyé par NicoBur Voir le message
    Si il n'iras que jusqu'a 10m (9,81 pour être précis )pour un pression de 2bar soit 200kPa.
    En capteur absolu, ça fait 1 bar . Soit 0 à 20mV
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    En capteur absolu, ça fait 1 bar . Soit 0 à 20mV
    il y a un bar à la surface et 1 bar à 9,81m sous la surface donc 2 bar au maximum... donc la sorti du capteur varieras de 20mV à 40mV donc le top ce serais que 20mV -> 0V et que 40mV->3.3V
    Dernière modification par NicoBur ; 03/03/2016 à 10h47.

  8. #7
    ranarama

    Re : Choix d'un amplificateur

    Bjr
    Tu veux dire que le convertisseur Analogique Numérique de l'Arduino Due est limité à 3.3V max en entrée ?
    (sur le Arduino Uno c'est 5V c'est pour ça je demande)

  9. #8
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    Oui, si on met 5V en entré dans la DUE, elle peut s'abimer : Arduino DUE

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix d'un amplificateur

    Citation Envoyé par NicoBur Voir le message
    il y a un bar à la surface et 1 bar à 9,81m sous la surface donc 2 bar au maximum...
    Ton raisonnement est faux . C'est un bar à 9,81m, donc 0 à 20 mV. La pression est mesurée par le capteur vis à vis de la pression ambiante interne au capteur.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bobflux

    Re : Choix d'un amplificateur

    Il existe des capteurs de pression à sortie numérique I2C.

    https://sensing.honeywell.com/asdx-s...essure-sensors

    Il existe des capteurs avec une sensibilité plus importante, aussi.

    Pourquoi se compliquer la vie?

  12. #11
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    Le prix est assez important, non? j'ai un budget très serré.

    Mais sinon c'est vrai que avec la comm I2C c'est tellement plus simple

  13. #12
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    En effet ils coutent tous <20 euros...

  14. #13
    bobflux

    Re : Choix d'un amplificateur

    Faut comparer le prix du capteur I2C avec le prix du capteur analogique + amplis + conditionnement signal + prise de chou...

    Pour la T°, le DS18B20 a réglé le problème !

    Tant qu'à faire, je mets "pression absolue" dans les critères :

    http://www.mouser.fr/Sensors/Pressur...e&Ns=Pricing|0
    Dernière modification par bobflux ; 03/03/2016 à 11h44.

  15. #14
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    Le problème c'est aussi que j'utilise déjà les deux bus I2C de l'arduino DUE

  16. #15
    bobflux

    Re : Choix d'un amplificateur

    Et ? C'est des bus, tu peux mettre plusieurs trucs sur chaque... T'as quoi de branché dessus, là ?

    Pour 3€ t'as une résolution altimétrique de 60cm dans l'air, donc dans l'eau tu seras à moins de 1cm près

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Choix d'un amplificateur

    Citation Envoyé par NicoBur Voir le message
    Le problème c'est aussi que j'utilise déjà les deux bus I2C de l'arduino DUE
    On est mal barré ......
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jiherve

    Re : Choix d'un amplificateur

    Bonjour,
    Il faut effectivement un ampli d'instrumentation comme suggéré par Daudet (le montage donné en lien se nomme un thermomètre) mais comme je suppute que la tension de mode commun des sorties du capteur soit égale à la moitié de sa tension d'alim il faudra alimenter l'AD623 en conséquence donc bien au dessus de 3,3V il faudra alors faire attention à protéger l'entrée de la carte Arduino , résistance serie et diodes (Schottky) de clamp aux alim.
    ajout :Le bus i²c est par principe multi abonnés donc il ne devrait pas y avoir de problème.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/03/2016 à 12h02.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    bobflux

    Re : Choix d'un amplificateur

    Il a peut-être un bus I2C en 3V3 et un en 5V?

    Bon, je sais, je suis optimiste

  20. #19
    NicoBur

    Re : Choix d'un amplificateur

    Merci pour vos réponses, alors je vais regarder tout ça de plus prés et je vous tiendrais au courant... Pour L'I2C je savais pas qu'on pouvait avoir plus d'un capteur sur un seul bus, je vais essayer... Par contre on peut pas mettre de 5V dans l'arduino DUE
    Dernière modification par NicoBur ; 03/03/2016 à 12h14.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Choix d'un amplificateur

    Citation Envoyé par NicoBur Voir le message
    Pour L'I2C je savais pas qu'on pouvait avoir plus d'un capteur sur un seul bus,
    Il faut que l'adresse I²C des deux capteurs soit différente.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ranarama

    Re : Choix d'un amplificateur

    Puisque tu as mis les point sur les 'i' dès le départ "Bonjour, Je débute en électronique..." donc il n'y a pas de soucis, tu es là pour apprendre

    Du peu que j'en sais le protocole I2C est une liaison bus de type « maître/esclave ». L’Arduino sera maître et le(s) capteur(s) le ou les esclave(s) ce qui signifie que quand l'Arduino demande des données alors le capteur obéira à la demande. sinon les capteurs ne font rien. Chaque esclave est appelé à l'exclusion de tout autres grâce à son "nom" ou plutôt un chiffre/code qui le désigne.

    L'autre liaison dite "SPI" fonctionne sur ce principe sauf qu'un fil sert à designer l'esclave appelé.

    En revanche je n'ai pas programmer directement un échange I2C je sais juste qu'on utilise la librairie "wire.c"

    Il faudrait alors te trouver un tuto sur cette question par exemple celui ci :
    http://tronixstuff.com/2010/10/20/tu...d-the-i2c-bus/
    http://tronixstuff.com/2010/10/29/tu...-bus-part-two/

    mais si qqun a mieux a proposer on prend

  23. #22
    jiherve

    Re : Choix d'un amplificateur

    Re
    ce n'est pas très compliqué de faire causer une I²C(sorry TWI) sur un µC Atmel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Conseils pour choix d'un amplificateur
    Par steph-25 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2013, 13h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  4. Choix amplificateur HI FI
    Par Calou83 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h36
  5. Choix Amplificateur OP
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2007, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.