[Analogique] résistance entre gâchette et cathode (thyristor) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

résistance entre gâchette et cathode (thyristor)



  1. #31
    jiherve

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)


    ------

    Bonsoir
    et avec des diodes dans les mêmes conditions qu’obtiens tu ?
    Pour le reste c'est (c'etait) courant:http://www.philipstv.org.uk/blog/ear...1-electronics/
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    jiherve

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Bonjour,
    @ranarama: effectivement avec ton montage la capa ne se charge jamais et donc tu as raison, mais avec des diodes le résultat serait presque le même.
    en résumé:
    Si le pont sert à contrôler un moteur ou une grosse charge il faut 4 thyristors et pas de capa
    Si par contre on veut redresser et produire une tension continue régulée filtrée il faut 2 thyristors et une capa .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Merci pour le lien et l'explication. Effectivement c'est liée à la charge, ça explique pourquoi on voit jamais ce condo de filtrage dans les bouquins qui associent systématiquement les thyristors avec des charges de type "électrotechnique" et plutôt inductive d'ailleurs en tout cas soit de fort(e)s tensions/courants.
    Je vais donc archiver soigneusement ton document car c'est le seul contre-exemple que j'ai, c donc précieux

    Cette topologie serait donc bien réservé à de petite alim de type électronique, j'ai refais un essai dans ce sens :
    en limitant la puissance à 3W soit 43V et 62mA :

    Nom : Thyristors Demi-Pont sur charge L R C (pic de courant okay pour de faible charge ^^)  v8 .jpg
Affichages : 133
Taille : 89,4 Ko

    on peut remarquer qu'il reste un surge de 40A dans le condo par contre il ne dure seulement 30µs (contre 1.8Ka/500µs dans le cas précédent).

    Une alim sans transfo c sympatoche
    Dernière modification par ranarama ; 20/03/2016 à 06h26.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Hej,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Ta modélisation du réseau, du condensateur de filtrage et du câlage est très idéale... Un peu de RL série rendrait l'ensemble plus réaliste.
    C'est aussi ce pourquoi on ajoute une résistance série (éventuellement CTN) en entrée des alimentation à découpage sans PFC, lorsque la grosse capa de iltrage est directement en sortie du pont de diodes.

    Ceci dit, dès qu'il s'agit de gérer un minimum de puissance, in n'associe pas deux sources de tension (réseau, condensateur, etc) ou deux sources de courant (inductance, etc), mais on associe une source de tension avec une source de courant avec une source de tension
    D'où l’intérêt de l'inductance dans un buck, entre le demi-pont et la capa de sortie.
    D'où l’intérêt de l'inductance(s) en sortie d'un onduleur alimenté par un parc photovoltaïque ou d'éoliennes, avant d'attaquer le réseau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    ranarama

    Re : résistance entre gâchette et kathode (thyristor)

    Il y avait effectivement bien une contradiction au sujet des règles de couplages directe des sources sur l'appli donnée en lien par jihervé.
    J'avais également été intrigué .. Je me doutais pas de la raison .. finalement je réalisais le truc que ce matin : la dérogation à la règle de couplage est liée à la puissance comme il l'a bien précisé ensuite.

    D'ailleurs en faisant les simulations cette tolérance à la règle se manifeste comme suit :
    qd je fait croitre la puissance de la charge croit => le courant aussi => la tension à ses bornes => le dv/dt aux bornes du condo => le courant condo. En resumé, la légitimité du principe de couplages directes des sources grandit avec la puissance mis en œuvre ^^

    Voici donc une bonne topologie d'alim pour les esprit rebelles qui veulent défier les lois de la physique .. pour changer un peu du surunitaire qui peut lasser à force .. Bon mais alors de préférence sur simulateur ! ça évitera de repeindre les murs avec de la cervelle de condensateur chimique
    Dernière modification par ranarama ; 20/03/2016 à 12h09.

  6. #36
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    bonsoir et désolé pour le retard,
    comment on le calcule le pic de courant et il dépend de quoi ?
    @daudet : avec la méthode de majoration du courant de gâchette ne risque t'on pas de griller le thyristor ? par ce que si on place une résistance de 220 ohm la tension maximale indiqué de 1.3V va être dépassé .

  7. #37
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    Faut vraiment que tu apprennes à lire une datasheet !
    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    la tension maximale indiqué de 1.3V va être dépassé
    Je n'ai plus la spec du thyristor sous les yeux. Mais cette valeur max , elle est donnée pour une valeur précise de Igachette (probablement 50mA) . Ce n'est pas un absolute maximum ratings
    Elle permet de calculer la valeur minimum du courant dans la 220 en fonction de la tension du pulse. Et ce courant minimum doit être supérieure à 50mA.

    La valeur max de Igachette, on la lit dans les absolute maximum ratings et ça devrait être 1A ...... On en est loin ! tu peux dormir en paix .
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    voila le thyristor, on dirait qu'ils parlent de maximum absolut rating, par ce qu'ils précisent le min et le max pour le courant de gâchette.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    Met le lien vers la datasheet en précisant la page où tu as un problème !
    Evite les PJs qu'on ne verra que vers 8 heures .....
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    J'ai retrouvé la datasheet . Le Vgt est de 1,3V (page 3/17) pour un courant gâchette de 5 , 15 ou 15 mA ( il faut donc envoyer ce courant pour être sûr que le thyristor s'allume).
    Dans la pratique , on majore ce courant (entre 2 et 10) sans dépasser le courant gâchette max (Igm=4A table 2)
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    si je veut fixer le courant a 50mA par exemple combien je doit choisir Vgt pour déterminer R ??

  12. #42
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    Une gâchette de thyristor, c'est une diode en direct. Donc la tension est quasiment indépendant du courant.
    Tu as un pulse de 12V. Si tu parts sur la base de 1,3V pour le calcul de la résistance série , tu vois que si elle monte à 1,4V, ça chance que dalle à tes 50mA

    Rserie= (12-1,3)/0,05= 214,00000 ohm , tu prends une 190 ohm

    Igachette= (12-1,3)/190=56,3157mA
    Igachette= (12-1,4)/190=55,9894mA
    Igachette= (12-1,5)/190=55,2631mA
    Igachette= (12-1,6)/190=54,7368mA

    Tu dors tranquille avec ces calculs ?
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    pseudomehdi

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    mdr c'est bon j'ai compris

  14. #44
    DAUDET78

    Re : résistance entre gâchette et cathode (thyristor)

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    voila le thyristor, on dirait qu'ils parlent de maximum absolut rating,
    C'est écrit ou pas Maximum rating ? Non ? c'est pas du maximum rating !
    par ce qu'ils précisent le min et le max pour le courant de gâchette.
    Pour le TYN608 :
    - Avec moins de 2 mA, on est sûr que le thyristor ne s'allume pas
    - Avec plus de 15 mA, on est sûr que le thyristor s'allume
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Résistance sur gachette d'un TRIAC
    Par electrique10 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2013, 14h39
  2. résistance thyristor
    Par Buffer44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2011, 12h09
  3. probleme de gachette sur thyristor.
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2008, 22h18
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  5. Montage à cathode commune Thyristor
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.