[Autre] forme des piste sur un PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

forme des piste sur un PCB



  1. #1
    kaky951357

    Post forme des piste sur un PCB


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai remarqué sur plusieurs PCB qu'il y'avais une forme blizzard de piste comme si le constructeur voulait ajouter de la langueur leurs tracé ressemble a une fonction sinusoïdale et il y'en a surtout sur des carte mère de PC ou des carte ou on trouve les composant qui requière une grande précision les courants entrant
    J'ai remarqué que ces piste existe sur ma raspberry pi mais pas mon arduino uno
    Quelle rôle joue ces drôle de piste ? Et si il n'existait pas quelle seront les conséquence sur le composant ?
    Merci pour celui qui éclairera ma lanterne

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : forme des piste sur un PCB

    Bjr à toi,
    Ce sont des selfs imprimées qui sont là pour BLOQUER de fréquences indésirables ou pour éviter qu'elles ne se propagent
    DANS l'ensemble des cicuits.
    Bon WE

  3. #3
    PIXEL

    Re : forme des piste sur un PCB

    ce sont des des détours pour corriger les temps de propagation..

    vois-ça comme des lignes à retard

    effectivement courants dans les systèmes numériques rapides

  4. #4
    spown

    Re : forme des piste sur un PCB

    Si tu parles de ca : http://img.directindustry.fr/images_...89-8318606.jpg

    Pour les grandes vitesses la gestion des délais est essentiel pour le fonctionnement des bits parallèles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : forme des piste sur un PCB

    Bsr à vous deux,
    Ben , j'étais à coté de la plaque !
    Vaut mieux que les bits ne soient pas..décalés !!
    Je pensais self de choc.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/03/2016 à 17h56.

  7. #6
    kaky951357

    Re : forme des piste sur un PCB

    Bonsoir merci pour vous
    Donc pour les systèmes rapide en gros pour qu'un bite n'arrive avant l'autre on alonge sa piste pour Compenser et si il n'existait pas pour les bus en parallele par exemple on aurai en quelque sorte du charabia qui sort a la fin du bus ?
    Quelle est le nom de cette technologie ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : forme des piste sur un PCB

    Citation Envoyé par kaky951357 Voir le message
    Donc pour les systèmes rapide en gros pour qu'un bite n'arrive avant l'autre on alonge sa piste
    surtout pour un microprocesseur éjaculateur précoce

  9. #8
    spown

    Re : forme des piste sur un PCB

    Dans les logiciels de design PCB ( Altium , Orcad, Diptrace.. ) on appel ça ' Differential Pair'

  10. #9
    f6bes

    Re : forme des piste sur un PCB

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    surtout pour un microprocesseur éjaculateur précoce
    Salut à toi,
    Et chez certain ça va par...deux !https://upload.wikimedia.org/wikiped...HPoleFixed.jpg!
    Bon WE

  11. #10
    ranarama

    Re : forme des piste sur un PCB

    Ici le temps de propagation d'un signal électrique est de 2.73e+05 km/sec ou encore 2.73e+11 mm/sec
    on divise tout ça par 2.73e+11 ça donne : 1 mm / 3.66e-12

    le signal électricité parcourt donc 1 mm en 3.66 pico seconde spa beaucoup

    Je me demande qui a besoin d'une tel précision ?!! En tout cas pas un rasperry pi

    par contre pour corriger une résistance/impédance rajouter de la longueur peut s'expliquer de manière + pertinente à mon sens.

  12. #11
    f6bes

    Re : forme des piste sur un PCB

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Ici le temps de propagation d'un signal électrique est de 2.73e+05 km/sec ou encore 2.73e+11 mm/sec
    on divise tout ça par 2.73e+11 ça donne : 1 mm / 3.66e-12

    le signal électricité parcourt donc 1 mm en 3.66 pico seconde spa beaucoup

    Je me demande qui a besoin d'une tel précision ?!! En tout cas pas un rasperry pi

    par contre pour corriger une résistance/impédance rajouter de la longueur peut s'expliquer de manière + pertinente à mon sens.
    Bjr ranarama,
    Heu corriger c'est faire APRES avoir été conçu.
    Autant dés le départ mettre "l'élément" qui conviens...sans faire d'artifice.
    Dans le cas présent on ne "corrige" pas, on intégre dés la conception et ensuite y a pas moyen de jouer sur la...correction (figée)

    Tu dis sous forme de "correction" ce que viennnent de dire PIXEL et SPOWN ( avoir des temps de propagation identique )

    Bon WE

  13. #12
    kaky951357

    Re : forme des piste sur un PCB

    Super ,merci les gents pour vos réponses constructives

  14. #13
    ranarama

    Re : forme des piste sur un PCB

    L'intéret de mon message c'était uniquement de mettre l'accent sur les ordres de grandeurs en faisant remarquer que 1 mm et 12 ps c'est de l'ordre de centaines de Giga Hertz donc on est pas du tout dans les ordres de grandeurs d'une carte arduino ou rapserry pi de l'ordre du Mhz..

    Bref s'il y a des serpentins sur le pcb d'une RPi (je n'en sais rien j'en possède pas) ce serait à la rigueur pour ajouter une composante inductive ou résistive mais surement pas pour des considérations de type "temps de propagations".

  15. #14
    f6bes

    Re : forme des piste sur un PCB

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    L'intéret de mon message c'était uniquement de mettre l'accent sur les ordres de grandeurs en faisant remarquer que 1 mm et 12 ps c'est de l'ordre de centaines de Giga Hertz donc on est pas du tout dans les ordres de grandeurs d'une carte arduino ou rapserry pi de l'ordre du Mhz..

    Bref s'il y a des serpentins sur le pcb d'une RPi (je n'en sais rien j'en possède pas) ce serait à la rigueur pour ajouter une composante inductive ou résistive mais surement pas pour des considérations de type "temps de propagations".
    Remoi, Il ne s'agissait pas EXCLUSIVEMENT de carte arduino ou rapserry, mais la demande portaiit sur "... surtout sur des carte mère de PC .."

    Au RC il y a qq cartes méres de pC qui trainent et l'on voit ce genre de "serpentin" de multiples fois , meme sur des cartes anciennes.
    Ca sert aussi à " chocker" ( self de choc) dans d'autres configurations de désign...hors carte mére.

    Bonne journée

  16. #15
    ranarama

    Re : forme des piste sur un PCB

    la cause pourrait être le port HDMI qu'on retrouve à la fois sur Rpi et sur certaine carte mère (Carte Graphique intégré) ?
    En effet d'après wikiped, il doit être capable d'envoyé des signaux synchronisé à plus d'un GHz -_-'
    https://fr.wikipedia.org/wiki/High-D...ing_.28TMDS.29

  17. #16
    bobflux

    Re : forme des piste sur un PCB

    Rappelons que l'epoxy FR-4 n'est pas de l'air, donc sa constante diélectrique n'est pas de 1. En fait, elle est dans les environs de 4.3 - 4.5, à la louche. Par conséquent le signal ne se propage pas à la vitesse de la lumière... Plutôt dans les 5-6 ps/mm. Pour info, voici quelques débits :

    HDMI 1.3 : 3.4 Gbps/paire donc 1 bit = 300ps, donc 1 bit fait 50mm de long à peu près.
    HDMI 2.0 : 6 Gbps/paire, idem en SATA3, soit 166 ps/bit, soit 27mm.
    PCI-Express v4 : 16 Gbps/paire, soit 62 ps/bit, soit 10mm.

    On va regarder cette photo en détail.

    https://upload.wikimedia.org/wikiped...g_cut_out).jpg

    Entre le chip principal (Broadcom) et le port HDMI, sous le logo HDMI, on voit des paires différentielles. L'intérêt d'une paire différentielle c'est :

    1- Une réjection optimum des parasites : comme les deux lignes de la paire reçoivent les mêmes parasites, la réjection de mode commun au niveau du récepteur les élimine
    2- Une émission de parasites minimum car les deux signaux sont identiques et opposés, donc les émissions de chaque ligne s'annulent.

    Cependant, pour que ça marche, il faut que les signaux se propagent de la même façon dans les deux lignes de la paire. Si une des lignes est plus longue, un signal sera en retard, et les deux points ci-dessus ne fonctionnent plus. Si le même parasite est reçu par les deux lignes au même moment, mais il arrive au récepteur avec un décalage dû à une différence de longueur, alors il ne sera plus rejeté, puisqu'il sera transformé du mode commun en mode différentiel.

    On a donc des serpentins sur les paires de pistes qui arrivent aux filtres de mode commun L4 à L7, pour que les 2 lignes de la même paire aient strictement la même longueur.

    D'autre part, sur le connecteur Camera, on a d'autres serpentins, dont le but est de s'assurer que chaque paire a la même longueur que les autres ! En effet si on a une horloge et plusieurs signaux synchronisés sur cette horloge, il faut que tout ça arrive au bon moment.

  18. #17
    bobflux

    Re : forme des piste sur un PCB

    Enfin, à droite du chip Broadcom, on a aussi tout un tas de serpentins, je présume pour égaliser la longueur des traces entre le CPU et la puce de RAM ou de flash qui doit être en-dessous. Dans ce cas aussi, puisque tous les signaux sont synchro sur une horloge, c'est avantageux qu'ils arrivent en même temps.

    Je précise ce dernier point : on a une fenêtre de temps interdite autour du top d'horloge, durant laquelle les signaux ne doivent pas changer. (TSetup, Thold, etc). Les signaux doivent rester stables pendant que le chip auquel on s'adresse les prend en compte...

    Normalement, on s'arrange pour que les nouvelles valeurs des signaux soient émises au point milieu entre deux tops d'horloge.

    Une différence de longueur des pistes ajoute une incertitude, qui s'ajoute aux autres incertitudes (température, process, etc) et donc oblige à baisser la fréquence pour valider les contraintes de timing.

  19. #18
    fabang

    Re : forme des piste sur un PCB

    Il n'est pas nécessaire d'atteindre des GHz pour avoir besoin d'équilibrer les temps de propagation des signaux. A 10ns de cycle (100MHz) il faut retirer les setup time et hod time , le gitter de phase de l'émetteur avec les marges de dispersion d'usage, un peu de place temporelle pour les déformations liées aux impédances de lignes qui n'ont rien à voir avec celle des composants, et on est bien content s'il reste 0,5ns de marge. Donc on ne prend pas le risque, quand on fait le routage, on équilibre toutes les lignes (ça coute rien) ou les transitions sont sensées être en phase.
    Les petits zigzags en forme de S ne sont pas inductifs (encore heureux).

  20. #19
    bobflux

    Re : forme des piste sur un PCB

    Oui tout à fait, si tu perds de la marge, alors tu dois baisser la fréquence, et donc les perfs...

  21. #20
    kaky951357

    Re : forme des piste sur un PCB

    Bonsoir j'ai cherché un peux sur les cartes mere que j'ai en ma possession et j'ajoute qu'on trouve ces "serpentin" sur des zones ou il se trouve des piste responsable de communication les plus rapide de la carte mère soit entre le CPU et north bridge et parfois meme avec la ram dans cette zone il y'a une grande concentration de ces derniers même sur la raspberry pi il y'a entre la ram et le SOC pour l'arduino il y'en a pas
    http://images.google.fr/imgres?imgur...rGCxoQrQMINjAI

  22. #21
    ranarama

    Re : forme des piste sur un PCB

    merci pour l'image et les explications jointes c'est parfait je me coucherais moins bête ce soir grâce à vous

  23. #22
    jiherve

    Re : forme des piste sur un PCB

    bonsoir
    ces zig et ces zag sont surtout courants sur les bus mémoires car un bus DDR qui a pour fréquence d'horloge 500Mhz(ce qui est assez lent aujourd'hui) tartine à 1GHz donc un bit dure 1ns et pour échantillonner on à droit à moins de 500ps donc on ajuste les temps de propagation. Cet ajustement ne peut se faire qu'avec des logiciel de CAO performants et donc couteux, à la main c'est impossible.
    nota :c'est plutôt pour les grandes personnes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Passer de la forme développée à la forme factorisée sans discriminant
    Par lepiri dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2015, 19h47
  2. Différence entre forme galénique et forme pharmaceutique
    Par meriemust dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2014, 21h59
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.