[Energie] SSR et moteur AC : quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SSR et moteur AC : quelques questions



  1. #1
    GuillaumeD57

    Question SSR et moteur AC : quelques questions


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai très peu de connaissances en électronique, de plus il existe tellement de types de moteurs... J'ai fais des recherches, mais le sujet est très vaste et je me suis perdu, donc me voici


    J'ai un relais à état solide SSR-25-DA ainsi qu'un moteur AC 1-phase BL-B190A-2E-А01-01. Le relais sera contrôlé avec une sortie digitale d'un Arduino.


    Première question:

    Puis-je connecter directement le moteur aux bornes du relais, sans aucun autre composant, sans qu'il y ai de risques de détruire le relais quand je l'éteins?
    Je crois savoir que pour les moteurs DC, il faut une diode de roue libre (j'ai compris son utilité), mais est-ce la même chose pour mon moteur? Et peu importe la réponse, pouvez-vous expliquer pourquoi, afin que je puisse comprendre un peu?


    Deuxième question:

    Je voudrais contrôler, avec mon Arduino, la vitesse de ce moteur (deux vitesses, 50% et 100%, me suffirait). Comme vous pouvez le lire dans la datasheet du relais, il possède un circuit de détection de passage à zero, donc je pensais qu'en envoyant un signal PWM à 50% au relais, le moteur tournerait lui aussi "proprement" à 50%... Mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est bien plus compliqué que cela, du moins avec ce type de moteur ( 1-phase, "run capacitor"... ). Qu'en est-il exactement? Dois-je abandonner tout espoir de pouvoir contrôler sa vitesse sans que cela me coûte un bras?


    J'aurais sûrement d'autres questions plus tard... Merci d'avance de vos réponses éclairées

    -----

  2. #2
    GuillaumeD57

    Re : SSR et moteur AC : quelques questions

    Impossible d'éditer mon message précédent. J'ai aussi lu ceci: http://playground.arduino.cc/Main/ACPhaseControl mais je ne pense pas que ce soit applicable dans mon cas. Qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : SSR et moteur AC : quelques questions

    hello :

    question 1 : surtout pas de diode en alternatif , ton relais se chargera des protections

    question 2 : ces moteur ne se pilotent pas comme un moteur universel , mais par variation de fréquence , c'est infiniment plus compliqué

    si c'est un système d'aération , tu peux envisager un fonctionnement cyclique

  4. #4
    ranarama

    Re : SSR et moteur AC : quelques questions

    Puis-je connecter directement le moteur aux bornes du relais, sans aucun autre composant, sans qu'il y ai de risques de détruire le relais quand je l'éteins?
    Bah ouep ton moteur est noté LOAD (la charge) sur le schéma page 7.

    Je crois savoir que pour les moteurs DC, il faut une diode de roue libre (j'ai compris son utilité), mais est-ce la même chose pour mon moteur?
    Pour d'autre cas on rajouterai une diode en // d'une bobine électromagnétique d'un relais électromécanique.
    Ici ce n'est pas le cas puisqu'un SSR ça marche grâce à une autre technologie : les semi-conducteurs (photodiodes en entrée sur le schéma page 7)
    => diode inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : SSR et moteur AC : quelques questions

    PS : ton moteur est de type asynchrone monophasé donc l'unique solution pour faire varier sa vitesse est de perdre un bras dans l'achat d'un variateur électronique de vitesse soit pas moins de 100€ :/

    comme deja dit par pixel impossible pour un non initié à cet art de faire un variateur électronique de vitesse soi mm, trop complexe, vraiment trop -_-'
    Dernière modification par ranarama ; 13/03/2016 à 12h23.

  7. #6
    GuillaumeD57

    Re : SSR et moteur AC : quelques questions

    D'accord, j'oublie le contrôle de vitesse, vous confirmez ce que j'avais lu ailleurs

    Une autre question (je n'ai pas encore reçu le relais en fait donc je ne peux tester actuellement) :

    Devrais-je utiliser un transistor comme sur les schémas à la fin de la page 2 de la datasheet du relais?

    Une sortie digitale de l'Arduino peut fournir 20mA, et la datasheet du relais dit "Trigger current: 7.5mA @ 12V". D'après ce que j'ai pu comprendre, avec un voltage plus bas, tel le 5V de la sortie de l'Arduino, il faut plus de courant pour compenser. Est-ce que cela se calcule comme suit: ( 12V / 5V ) * 7.5mA = 18mA ? Et sachant que le "voltage drop" du relais est 1.6V, il faudrait juste une résistance de ( 5V - 1.6V ) / 0,018A = 190 Ohms entre la sortie de l'Arduino et l'entrée du relais ?

    Correct, ou pas du tout?

  8. #7
    ranarama

    Re : SSR et moteur AC : quelques questions

    Aucune idée .. Simplement quand tu le reçoit tu testes avec l'amperemetre sous 5V et tu sera fixé : si ça dépasse 20mA oui faudra un petit transistor bipolaire entre les deux pour booster le courant.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quelques questions ??
    Par khadouja98 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 12h41
  2. Carte de puissance moteur cc (quelques questions)
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/10/2011, 17h40
  3. [Physiologie] Quelques questions
    Par Kiwi Kawaii dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2011, 10h38
  4. Quelques questions
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2006, 10h54
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.