[Numérique] Clignotants à led - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

Clignotants à led



  1. #91
    nornand

    Re : Clignotants à led


    ------

    si tu allumes de facon séquentiel tes LED's tu dois mettre 1 résistance par LED .

    Nom : resled.jpg
Affichages : 97
Taille : 19,6 Ko

    -----

  2. #92
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    si tu allumes de facon séquentiel tes LED's tu dois mettre 1 résistance par LED .

    Pièce jointe 315964
    ben non, avec un 4017, il n'y a qu'une DEL d'allumé à la fois.
    Dernière modification par DAT44 ; 06/06/2016 à 16h09.

  3. #93
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations, je n'ai pas tout à fait saisi l'histoire de la temporisation, en fait le 1047 monté de cette manière multiplie la fréquence par 8 ? Du coup, est-ce que je peux retrouver le cycle attendu, avec environ 90 oscillations par minute, et donc 90 phases allumées et 90 phases éteintes, avec dans chaque phase les 4 leds qui s'allument simultanément ?

    Merci encore !!

    Alexis

  4. #94
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces informations, je n'ai pas tout à fait saisi l'histoire de la temporisation, en fait le 1047 monté de cette manière multiplie la fréquence par 8 ? Du coup, est-ce que je peux retrouver le cycle attendu, avec environ 90 oscillations par minute, et donc 90 phases allumées et 90 phases éteintes, avec dans chaque phase les 4 leds qui s'allument simultanément ?

    Merci encore !!

    Alexis
    ,
    oui, ton montage donne un tempo de 90 pulls minutes, en remplacent la 2,2K par une 220K et le condo de 1µF par 100nF on obtient un pulls environ 8 fois plus rapide, mais comme on redivise les pulls par groupe de 8 avec le 74HC4017, on retrouve les 90 séquence de pulls par minutes.

    Dans chacun des groupes de 8 pulls du 4017, tu a un allumage séquentiel des 4 DELs puis 4 temps morts ou rien ne s'allume.

  5. #95
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Super, c'est exactement ce qu'il faut ! Avec cette explication j'ai compris cette fois ! Je n'ai pas les bonnes valeurs de résistances et condensateurs, mais demain je vais passer en acheter et je teste ça.

    Merci encore pour tous ces conseils !

    Alexis

  6. #96
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    On peut aussi compter en pulse mais avec des pulls c'est plus chaleureux...
    Sinon, tu peux également utiliser un ajustable pour régler la fréquence des pulls... et voir si en changent un peu la fréquence, cela améliore ou non l’effet rendu ?

  7. #97
    nornand

    Re : Clignotants à led

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    ben non, avec un 4017, il n'y a qu'une DEL d'allumé à la fois.
    ok je n'avais pas capter la fonction !

  8. #98
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    détail pratique : pour éviter d'appliquer une trop grande tension inverse (< -5 V) sur les led lorsqu'elles sont éteintes, il est préférable d'utiliser une résistance par led lorsque la tension d'alim du 4017 est trop grande (à partir de 7 V environ).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #99
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

    Alors, juste pour être sur : la résistance réglable pour les essais, c'est à la place de R2, celle entre la borne 6 et la borne 7 ?

    Et pour la tension inverse des LEDs, avec une tension d'alimentation de 6V ça ira ?

    Merci encore !

    Alexis

  10. #100
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Alors, juste pour être sur : la résistance réglable pour les essais, c'est à la place de R2, celle entre la borne 6 et la borne 7 ?
    l'ajustable peut être mis sur R1 ou R2 (ou Ra ou Rb), tu a l'explication du calcul ici :
    Nom : 555.jpg
Affichages : 76
Taille : 73,9 Ko

    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Et pour la tension inverse des LEDs, avec une tension d'alimentation de 6V ça ira ?
    oui, c'est bon, avec 6 volts une seul resistance suffit.

    Si tu utilise un CD4017, il faudrait prévoir 4 transistors pour amplifier le courant dans les DEL, car normalement, il sort au max 0,5 mA, alors que le 74HC4017 peut sortir jusqu’à 25 mA et donc alimenter les DELs en directe.
    Dernière modification par DAT44 ; 07/06/2016 à 22h56.

  11. #101
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir !

    Merci pour l'explication du calcul, ça répond à mes interrogations, je vais pouvoir affiner mes essais comme ça. Pour le reste, il vaut mieux que je prenne directement un 74HC4017 directement pour éviter de complexifier le montage alors non ?

    Merci encore!

    Alexis

  12. #102
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    depuis le début, j’insiste avec le 74HC4017, mais je vient de me rendre compte qu'il ne supporte que 6 volts, et comme ici tu est sur une batterie de moto la tension peut monter a 7,5 volts, ce qui est trop pour un 74HCxxx.
    Donc au final, il vaut mieux rester sur un 4017 basique.

    Ici, j'ai mis un petit filtrage et une Zener en protection sur l'alim :

    Nom : cligno.jpg
Affichages : 62
Taille : 90,6 Ko

  13. #103
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour!

    Je ne savais pas pour l'alimentation du 74HC4017. Donc si je reste avec le 4017, il faut que je passe par des transistors si j'ai tout suivi. Sur ton schéma (super bien au passage, merci beaucoup!), la Zener est une 9V ? Et par curiosité, la résistance R1 a quelle utilité ?

    Merci beaucoup en tout cas !

    Alexis

  14. #104
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    la Zener D1 a deux fonctions : protection en cas de sur tension et protection en cas d'inversion de polarité.

    La résistance R1 a deux fonctions : lisage de la tension d'alim avec C1 elle forme un circuit RC, et protection en cas de sur tension et d'inversion de polarité elle limite le courant et fait office de fusible .

    Si tu veux tu peux utiliser des composant SMD comme sur l'autre montage, pour les transistors tu peux utiliser des BC847b
    Dernière modification par DAT44 ; 10/06/2016 à 12h36.

  15. #105
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonsoir,

    Ok je comprends l'utilité de la Zener et du couple résistor/condensateur. Pour le transistors, je vais essayer d'en trouver de cette référence ! On trouve facilement de 4017 en smd ? Et à souder, est-ce plus difficile qu'un so 8 ?

    Merci beaucoup pour toute l'aide apportée !

    Alexis

  16. #106
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bounjour,
    Citation Envoyé par bricole30 Voir le message
    Bonsoir,

    Ok je comprends l'utilité de la Zener et du couple résistor/condensateur. Pour le transistors, je vais essayer d'en trouver de cette référence ! On trouve facilement de 4017 en smd ? Et à souder, est-ce plus difficile qu'un so 8 ?

    Merci beaucoup pour toute l'aide apportée !

    Alexis
    ben , comme tu arrive a souder du SO8, il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas a souder du SO16, c'est idem avec le double de pattes.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  17. #107
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,

    Merci pour les liens, je vais tenter la réalisation du circuit en SMD, j'ai commandé les composants... Je posterai les résultats !

    Avec tous mes remerciements, je n'aurais jamais réussi sans toute l'aide apportée ici !

    Alexis

  18. #108
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    Bonjour à tous,

    Je me suis un peu perdu en relisant ce sujet, je croyais avoir oublié de répondre mais je vois que non.

    Le chenillard n'est toujours pas finalisé (d'autres projets entre temps). Cependant, je déterre le post suite à une interrogation qui m'est venue :

    Au sujet du module clignotant, il est alimenté en permanence à partir du moment où le contact est mis. Est-ce gênant pour la fiabilité ?
    Si oui, y a-t-il une solution pour éventuellement empêcher cela ?

    Merci encore

    Alexis
    Dernière modification par bricole30 ; 04/02/2019 à 10h41.

  19. #109
    DAT44

    Re : Clignotants à led

    Bonjour,
    c'est curieux des clignotants non-stop , mais non, il n'y a pas de problème de fiabilité ...
    Dernière modification par DAT44 ; 04/02/2019 à 11h43.

  20. #110
    bricole30

    Re : Clignotants à led

    En fait, les clignotants ne sont pas allumés non stop, mais la partie qui crée le signal clignotant l'est. L'interrupteur pour les clignotants, situé au guidon, est en effet sur le fil de sortie du mosfet. Donc finalement le NE555 est toujours alimenté.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Clignotants et resistance
    Par Largo38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2015, 06h55
  2. clignotants moto
    Par alfred grouniache dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 14h07
  3. relais clignotants
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2010, 18h03
  4. probleme clignotants a LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 12h34
  5. problème clignotants à LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.