[Analogique] Modification d'onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modification d'onduleur



  1. #1
    zyprexa

    Modification d'onduleur


    ------

    Bonjour,

    Je possède un onduleur d'entrée de gamme TRUST modèle PW4065-T, et j'aurai besoin de pistes.
    C'est un onduleur "bête", sans RS232 ou d'ethernet, et dans l'idée d'automatiser certaines actions post-coupure de courant, je veux y connecter un microcontrôleur.
    La question est de savoir où pourrais-je me brancher pour obtenir un signal "clair" ?

    Je suis un noob en analogique, bien que je connaisse la théorie basique d'un onduleur comme celui-ci (multivibrateur astable avec boucle de feedback) je préférerais être doublement sûr.

    En somme, 4 idées :
    - la broche de grille d'un des mosfets : ça ne me plaît guère, c'est super près du secteur
    - trouver le relais qui colle quand le secteur est coupé : les tensions qui sortent de l'inductance peuvent donner des résultats aberrants et peuvent griller mes AVR même si c'est facile à régler et que les tensions sont gentilles.
    - trouver la bonne broche du µC de l'onduleur : datasheet introuvable et les broches sont très petites pour l'analyseur logique... j'ai pas envie de faire exploser les ports usb de mon ordinateur ou de foutre le feu. Le dessous est peuplé de composants SMD et c'est très très dense, donc suivre une piste est une misère.
    - le buzzer : bipe au démarrage donc pas bon et signal carré ou triangulaire. C'est filtrable, et même si ce n'est pas la plus simple c'est peut-être l'une des plus sûres.

    Je pense qu'à minima un optocoupleur s'impose, reste à savoir où et comment le brancher. Il y a bien des ressources sur le net, mais je ne trouve pas beaucoup d'exemples de mise en oeuvre.

    -----

  2. #2
    zyprexa

    Re : Modification d'onduleur

    L'µC a 32 broche et a ceci d'inscrit :
    SC106240CSPE
    618-01643-03
    1L69YXNAJ0740
    J'ai bien trouvé une puce mais le brochage ne correspond pas

  3. #3
    Montd'est

    Re : Modification d'onduleur

    T'as pas une led qui s'allume pour signaler la coupure ? ( photorésistance pour détecter )

    Tu pourrais mesurer le "grand" courant appelé sur la batterie avec un capteur a effet hall, (mais un peu cher pour ça.)
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  4. #4
    zyprexa

    Re : Modification d'onduleur

    Non c'est assez spartiate : une seule led en façade qui ne sert que de témoin et aucune sur la carte non plus.
    Je n'avais pas pensé au capteur à effet hall, ça offrirait une sécurité optimale mais j'aimerai trouver une meilleure solution.
    Je vais tâcher de localiser le relais approprié et de remonter jusqu'au µC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Modification d'onduleur

    Le voyant bleu de face avant renseigne sur l'état de l'onduleur. Allumé attente normal, clignotement UPS actif, clignotement rapide fin d'autonomie imminent.
    Donc en posant un opto sur ce voyant tu récupères les infos sans risque.

  7. #6
    zyprexa

    Re : Modification d'onduleur

    Oh j'aurai du RTFM ... tout du moins plus sérieusement ^^
    J'adopte le truc de la led, c'est loin du reste en prime

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Modification onduleur-ups
    Par EXELA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2015, 12h35
  2. Onduleur / UPS 5v 3A
    Par shug dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2014, 14h05
  3. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  4. Onduleur
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 11h10
  5. onduleur
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2005, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...