[Exercices] Oscillateur "Triangle Square"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Oscillateur "Triangle Square"



  1. #1
    FollowNikko

    Oscillateur "Triangle Square"


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis étudiant en deuxième année d’ingénierie civile option ELEC à Louvain-La-Neuve. On travail en groupe sur un capteur et un émetteur. Je m'occupe en particulier de l'émetteur que nous devons réaliser uniquement sur base de composants passifs : résistance, capacités, diodes et amplis op. Les profs nous ont aiguillés (et surtout imposés) de réaliser un oscillateur triangle carré dans le but d'alimenter un haut-parleur et d'émettre un son à une fréquence définie.

    Le circuit est assez simple et largement à notre portée : un AOP en intégrateur et un second en trigger de Schmitt. La référence trouvée est la suivante : http://www.orucbilgic.com/Guray/PDF/...E525_Exp10.pdf

    Le circuit est donc le suivant :

    circuit1.png

    Des calculs simples permettent d'aboutir à une expression de la fréquence dépendant uniquement de la valeur des composants. (Le développement se trouve dans le lien ci-dessus)



    On rajoute au circuit une résistance en parallèle à pour faire un effet filtre passe bas et obtenir un intégrateur qui fonctionne malgré dans un cas non-idéal.
    Selon internet, cette résistance est fixée dans les environs de et on a la fréquence de coupure du filtre

    Et là vient mon soucis, on cherche à établir une fréquence de 1.5kHz, on utilise la combinaison de toutes les formules pour trouver quelque chose de plausible et on trouve facilement :



    Vérification :



    Je simule le circuit sur LTSpice et je trouve une fréquence de 2.5kHz, presque le double de la fréquence espérée...

    J'ai pris le problème à l'envers avec des valeurs conseillée sur le net et je constate toujours ce déphasage entre la théorie et la simulation :



    Ce qui théoriquement donne :



    oscillateur.jpg

    Et LTSpice mesure une fréquence de 1 489Hz, bon c'est assez proche de ce que j'ai envie de faire (par hasard) mais comment expliquer cette différence entre la théorie et la réalité ? A un moment je vais devoir expliquer mathématiquement le choix de mes composants et ça risque d'être un peu bancale...

    Je me demande dans quelle mesure les AOP en simu ne changement pas la donne également...

    Une idée ?

    Je vous remercie de votre lecture et de votre future (et espérée) aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Multiplie par 10 les valeurs de R1 et R2 .... la simu et la manip seront plus correct (je pense)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    FollowNikko

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Merci de votre réponse ! Je viens d'essayer et ça n'a absolument rien changé, malheureusement...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    On rajoute au circuit une résistance en parallèle à pour faire un effet filtre passe bas et obtenir un intégrateur qui fonctionne malgré dans un cas non-idéal.
    Là, je ne comprend pas le but de mettre une résistance. Tu transformes ta belle dent de scie en une patatoïde logarithmique !
    - Tu retires la résistance qui est sur le condensateur
    - Tu laisses R1 et R2 aux nouvelles valeurs 10K et 47 K
    Tu as quelles valeurs simu versus calcul
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2016 à 18h24.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FollowNikko

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Là, je ne comprend pas le but de mettre une résistance. Tu transformes ta belle dent de scie en une patatoïde logarithmique !
    - Tu retires la résistance qui est sur le condensateur
    - Tu laisses R1 et R2 aux nouvelles valeurs 10K et 47 K
    Tu as quelles valeurs simu versus calcul
    C'est ce qu'on a vu au cours et en simulation, que laissé la capacité à nu fonctionnait pour une fréquence unique et qui si on voulait élargir sa plage de fréquence d'intégration, la résistance était obligatoire. Pas mal de site confirme cette idée.

    En enlevant la résistance, le signal est exactement le même en simulation (sans surprise) et sa fréquence est de 1458Hz contre les 2500Hz théorique.

  7. #6
    jiherve

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Bonsoir,
    C'est ce qu'on a vu au cours et en simulation, que laissé la capacité à nu fonctionnait pour une fréquence unique et qui si on voulait élargir sa plage de fréquence d'intégration, la résistance était obligatoire. Pas mal de site confirme cette idée.
    c'est quoi ces fadaises!
    Dans un générateur triangle carré il n'y a jamais de résistance en // sur la capa car cela détruit la linéarité par contre il faut un circuit de correction de phase en entrée du comparateur pour maintenir l'amplitude du triangle constante, avec de bons AOP on couvre de quelques Hertz à environ 1MHz sans trop de soucis, bien sur il faudra commuter les capas de temps en temps .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jiherve

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Re
    je viens de vérifier avec :
    R1 = 5K
    R2 = 10K
    R3 = 10K
    C = 10nf
    Ftheorique=FLTspice = 5Khz
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    En simulation, je mesure 2400Hz (évidemment, sans ta résistance en parallèle avec le condensateur !)
    Nom : Generateur triangle schema simu.jpg
Affichages : 214
Taille : 54,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Je viens de mettre une 470K sur C1, Ca change que dalle. Il faut mettre une 47K pour commencer à voir des morceaux d'exponentiel

    Mais, en aucun cas ce circuit ne donne la jolie sinusoïde que tu montres en réponse #1 .

    Donc ta simulation est fausse
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Comment fais-tu pour obtenir un si beau triangle alors que la tension d'entrée de l'intégrateur n'est pas constante?

  12. #11
    jiherve

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Re
    Bon c'est tout de même pas une vraie sinusoïde, pour obtenir un sinus(un peu mieux) à partir d'un triangle il y a soit les conformateurs à diodes soit les paires différentielles.
    Schémas faciles à trouver sur le net.
    Je viens de simuler avec une resistance // de 470K et mes valeur precedentes et peu de changement environ 50Hz sur la fréquence
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 20/03/2016 à 20h13.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Quelle sinusoïde ?

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Comment fais-tu pour obtenir un si beau triangle alors que la tension d'entrée de l'intégrateur n'est pas constante?
    Désolé, je n'avais pas vu que le rebouclage était sur l'entrée non inverseuse.
    J'ai du être surpris car c'est bien la première fois que tu fais un comparateur avec un ampli op

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Je parle de cette sinusoide :
    Citation Envoyé par FollowNikko Voir le message
    ¨Faut cliquer sur la pièce jointe
    Citation Envoyé par jack
    J'ai du être surpris car c'est bien la première fois que tu fais un comparateur avec un ampli op
    Je ne fais que me mettre dans les mêmes conditions que la demande !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2016 à 20h18.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jiherve

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    re
    J'ai du être surpris car c'est bien la première fois que tu fais un comparateur avec un ampli op
    çà c'est petit
    mais pour ce genre de montage c'est quasiment inévitable, les meilleurs pour çà dans ceux que j'ai testé, le très très vintage LH0032 et ensuite OPA620
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    FollowNikko

    Re : Oscillateur "Triangle Square"

    Je vous remercie tous pour vos réponses et je pense que l'histoire est enfin éclaircie : le soucis venait de l'ampli OP.
    C'est Daudet78 qui m'a mis la puce à l'oreille en disant que mon magnifique sinus n'était pas possible. En effet, en labo on avait clairement constaté des triangulaires et théoriquement, c'est ce à quoi je m'attendais.
    J'ai donc mis le même AOP que lui, soit le LT1008 à la place du LT1012 et j'obtiens enfin un signal triangulaire d'une fréquence de 2.35kHZ (2.5 attendu), donc selon moi, le problème est résolu !

    Je vous remercie tous pour votre aide ! Et l'histoire de la résistance en parallèle, j'en parlerai avec le prof, ce sera plus facile.

    Merci !

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  3. Réponses: 65
    Dernier message: 17/06/2012, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.