"Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

"Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)



  1. #1
    Sethy

    "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis "débutant" en électronique, et j'essaye d'apprendre par moi-même en lisant de la théorie mais aussi en expérimentant pratiquement.

    Mon problème du jour, est de voir comment connecter 2 circuits entre eux.

    J'ai réalisé plusieurs oscillateurs (à 3 filtres RC, à filtre en double T, etc.). Tout ces circuits sont réalisés à base de transistors (pas encore d'A.O.P). J'obtiens des signaux sinusoïdaux à peu près correct.

    Mais j'aimerais expérimenter les filtres à l'aide de ces signaux. Quelque chose me dit que si je fais cela, je vais avoir des rétroactions des filtres sur les oscillateurs.

    D'où ma question : comment "isoler" les 2 circuits pour éviter les rétroactions.

    Si c'était le courant qui m'intéressait, je pourrais connecter le signal à un transistor et utiliser le courant amplifié, mais en l'état j'aurais plutôt besoin d'une tension variable.

    Je pourrais faire passer le courant amplifié dans une résistance et j'aurais une variaton de potentiel à ses bornes, mais la aussi, ça ne fonctionnerait que si je ne tire pas de courant.

    Alors, je me tourne vers vous pour connaitre "la" (une) solution à mon problème.

    Merci d'avance.

    Désolé pour les éventuelle fautes de raisonnement, mais je l'ai mentionné par vous donner une idée de mon niveau réel.

    Sethy

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Avec le schéma d'un de tes oscillateurs, cela aurait été plus simple !
    Il faut mettre un étage tampon (transistor en suiveur ou AmpliOP en gain +1)
    PS: pour les filtres actifs, tu vas être obligé d'utiliser un ampliOP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Merci beaucoup Daudet, je vais scanner le schéma (mais peut être pas avant demain soir).

    Ce sont des schémas que j'ai trouvé dans un livret d'initiation à l'électronique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Voici le schéma du générateur sinusoïdal :

    Nom : Double T.png
Affichages : 200
Taille : 108,8 Ko

  7. #6
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'ai trouvé le montage suivant "dit à collecteur commun" en faisant une recherche sur transistor en suiveur :

    Nom : electronique_transistor_collecteur_commun.gif
Affichages : 325
Taille : 5,9 Ko

    Est-ce une bonne idée de brancher ce montage au borne de la résistance de 10k du montage de l'oscillateur ?

    Source : http://www.sonelec-musique.com/elect...ransistor.html

    D'avance merci

    Sethy

  8. #7
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Sans voir ta pièce jointe ... tu es sur la bonne piste !
    Reste à voir comment greffer ce collecteur commun sans rajouter trop de composant inutile !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Merci. J'en suis au stade de l'étude des circuits RC ... mais bon, j'ai pas trop envie de m'acheter un générateur de fonction pour générer des signaux dans le seul but d'étudier les circuits RC.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Et si du schéma #6 tu ne gardais que le transistor, RE et CE ?
    Et si tu branchais la base de Q1 directement sur R10/émetteur de ton oscillateur ?

    PS : avec les deux montages évidemment alimentés ensemble, même 0V, même 9V !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Est-ce que je ne risque pas de ne voir que le signal >= 0,6 V ? (C'est en substance ce que je déduis de l'article que j'ai cité).

    Ceci dit, j'ai le montage sur une petite platine de test, donc je vais essayer de ce pas.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Est-ce que je ne risque pas de ne voir que le signal >= 0,6 V ?
    ben ... faut essayer!
    Tu as un oscillo pour voir le signal ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Oui ... je me suis fait ce "petit" plaisir.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Et bien , tu vas pouvoir voir si c'est toi ou moi qui a raison !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Bon ... j'ai fait une bêtise je crois.

    Comme je n'étais pas sûr du sens des capacités, j'ai essayé de "raisonner" sur ce que je pensais être le sens +/-. J'ai monté la 10 nF dans le sens qui me paraissait logique (le Vin > VBase du transitor en suiveur).

    J'ai raccordé les 2 montages et je perds le signal oscillant sur la résistance de 10k.

    J'ai mesuré la ddp au bornes du condensateur de 10 nF et je me suis rendu compte qu'elle était inverse. J'ai donc inversé le condensateur et réessayer.

    A nouveau, dès que je connecte les 2 montages, je perds le signal oscillant aux bornes de la résistance de 10k.

    Je suppose que j'ai grillé le transistor ?

  16. #15
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'ai vérifié la capacité du condensateur et il vaut toujours dans les 10uF. Donc si j'ai grillé quelque chose, ce n'est pas la capa.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Donne le schéma que tu as réalisé .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Autre info (peut être utile), j'ai utiliser un transistor NPN "2 Sc" la première lettre sur le boitier est C. Je ne sais pas s'il convenait.

  19. #18
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Schéma inital de l'oscillateur.

    Avec connecté sur la R à 10k, un capacité de 10 uF connecté à la base d'un transistor 2 Sc.

    Au collecteur, le 9 V de l'alim.

    A l'émetteur :
    1 résistance de 1k relié à la masse
    1 capacité de 22 uF relié à une résistance de 10 k ("mon filtre de test") reliée à la masse.

  20. #19
    nornand

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    si tu as reconnectés le condensateur sans l'avoir déchargé tu as envoyé du -9v sur la base de to transistor ... il n'a pas du apprécié.

  21. #20
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je viens de tester le transistor (en le mettant à la place de celui du circuit oscillant) et en tout cas, ça oscille toujours (à condition que je ne branche pas le lien avec la capacité de 10 uF).

    Donc mon transistor n'a pas grillé.

    Je ne vois toujours pas où est le problème.

  22. #21
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Voici un zoom commenté du montage :

    Nom : Zoom.jpg
Affichages : 173
Taille : 83,8 Ko

  23. #22
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Elle est jolie la photo ... mais inutilisable !
    Il faut prendre ton schéma #5 et rajouter le schéma du transistor , résistance, condensateur
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je ne maitrise pas encore LaTeX pour électronique

    Si je dois refaire tout le schéma, ça va me prendre tout une soirée. Si j'avais la conviction que c'était utile mais la ...

    J'ai l'impression qu'on pense que je suis un étudiant qui carotte pour se faire aider. Ce n'est pas le cas. J'ai vraiment 45 plombes. Je suis chimiste de formation.

    "Try me" si vous ne me croyiez pas !

  25. #24
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Il n'y en a pas pour trois plombes .....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je viens de mesurer les ddp :
    - entre la résistance et la masse, il y a bien oscillation mais avec un potentiel de 0,05 V et 0,2 V.
    - par contre entre les deux bornes de la résistance j'ai une oscillation entre 0,6 V et 0,8 V.

    Est-ce que ça peut le faire si je connecte les masses de mon second circuit non pas à la masse du premier, mais à l'autre borne de la résistance ?

  27. #26
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y en a pas pour trois plombes .....
    Je n'ai pas encore accès à la pièce jointe.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    - Sans le suiveur, tu as quelle tension DC sur le collecteur de Q1 ?
    - Avec le suiveur, tu as quelle tension DC sur le collecteur de Q1 ?
    - Avec le suiveur, tu as quelle tension DC sur l'émetteur du transistor suiveur ?
    PS : versus le potentiel 0V de la pile
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    - Sans le suiveur, tu as quelle tension DC sur le collecteur de Q1 ? Oscillation de +30 mV à +155 mV

    - Avec le suiveur, tu as quelle tension DC sur le collecteur de Q1 ? CC de 90 mV

    - Avec le suiveur, tu as quelle tension DC sur l'émetteur du transistor suiveur ? CC de 0,5 V

    PS : versus le potentiel 0V de la pile : j'ai mis la masse de l'oscillo sur la masse du circuit

    Je me déconnecte pour ce soir. Merci pour l'aide en tous les cas.
    Dernière modification par Sethy ; 05/06/2012 à 23h18.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    - Sans le suiveur, tu as quelle tension DC sur le collecteur de Q1 ? Oscillation de +30 mV à +155 mV
    Quand on demande la tension DC, c'est la tension moyenne (mesuré avec un simple contrôleur en position mesure tension continue )
    Ou alors, tu peux faire ça avec un oscilloscope , à condition de se mettre en position DC (et non pas AC), de couper le signal pour voir où est le 0V, rebrancher le signal ... et voir où est la trace .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand on demande la tension DC, c'est la tension moyenne (mesuré avec un simple contrôleur en position mesure tension continue )
    Ou alors, tu peux faire ça avec un oscilloscope , à condition de se mettre en position DC (et non pas AC), de couper le signal pour voir où est le 0V, rebrancher le signal ... et voir où est la trace .
    C'est exactement ce que j'ai fait. A l'exception près que je n'ai pas laissé la trace au milieu de l'écran, mais que je l'ai descendue à -4 Division pour pouvoir doubler l'échelle et augmenter la précision de la mesure.

    Les tensions que j'ai donné en CC, sont donc bien le résultat de droites horizontales.

    La tension "variable" est donc une sinusoïde (que je vois à l'écran, mesurée en position DC) ayant pour équation :

    V(t) = a + b.cos(w.t) = 92,5 + 62,5.cos(w.t).

    Ce qui donne lorsque le cosinus vaut -1 = 30 mV et lorsque le cosinus vaut 1 = 155 mV.

    Comme a > b, le signal est toujours positif.

    J'imagine que ces mesures sont aberrantes au vue du dispositif, mais c'est pourtant bien ce que je mesure avec le scope.

    Je vois apparaitre l'oscillation quand Rvar = 12kO et la fréquence est dans les 880 Hertz.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 17h33
  2. [Brun] Troisiéme cosse sur inter "néon" ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.