"Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

"Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)



  1. #61
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as fait la mesure avec la base de Q2 "en l'air" ?
    Donc dans ce cas, le courant base est nul, donc le courant émetteur, c'est le courant de fuite Ice0, autrement dit, c'est 0,000 .
    Hors, l'émetteur est tiré au 0V par une 1K , donc on doit mesurer une tension nulle (et pas 8V !).
    Evidemment, vu comme ça, c'est évident ...

    J'avais mal câblé le transistor. J'alimentais la base en 9 V ...

    Ceci dit, je suis cohérent, la photo de la deuxième page montrait déjà le mauvais câblage.

    Evidemment avec des tensions aussi faibles le signal de l'émetteur de Q2 est raboté par le bas. Ce signal est strictement positif, ce qui est logique.

    Par contre, j'ai connecté l'émetteur de Q2 à une capacité de 22uF, elle même reliée à un résistance de 10 k. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce signal (qui est aussi raboté par le bas) oscille du positif au négatif.

    Je me rends compte que j'ai oublié le merci de circonstance.

    Sethy

    -----
    Dernière modification par Sethy ; 13/06/2012 à 21h21.

  2. #62
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Par contre, j'ai connecté l'émetteur de Q2 à une capacité de 22uF, elle même reliée à un résistance de 10 k. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce signal (qui est aussi raboté par le bas) oscille du positif au négatif.
    Ca, c'est normal !
    Le condensateur ne passe pas la tension continue et transmet uniquement la composante alternative. Donc, sur ta 10K, la valeur moyenne est nulle. Donc le signal passe au dessus de zéro et en dessous de zéro

    PS : je ne connais pas le livre de PIXEL, mais je pense que l'explication doit certainement s'y trouver .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/06/2012 à 21h30.
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je savais qu'une capacité "arrêtait" la composante continue du courant, mais je n'avais pas fait le // et surtout pas déduit que de ce fait l'oscillation était centrée en zéro.

  4. #64
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Alors 2 petites questions subsidiaires :

    - si aucun courant ne passe dans une résistance, le potentiel est le même à ses deux pôles ? J'ai bon ?
    - si je souhaite "voir" (au scope) le courant (transitoire) qui passe dans une branche du circuit, je peux intercaler une petite résistance et mettre ma sonde et la masse à ses pôles ? J'ai bon, ou y a-t-il mieux ?

  5. #65
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    - si aucun courant ne passe dans une résistance, le potentiel est le même à ses deux pôles ? J'ai bon ?
    Oui
    - si je souhaite "voir" (au scope) le courant (transitoire) qui passe dans une branche du circuit, je peux intercaler une petite résistance et mettre ma sonde et la masse à ses pôles ?
    NON

    Car ton oscillo (sauf exception très rare) à sa référence par rapport à la terre
    Donc on mesure toujours une tension, vis à vis de la terre

    Si tu veux mesurer la chute de tension dans une résistance, tu fais la mesure avec une sonde d'un coté et une sonde de l'autre. Sur l'écran, tu visualises V1-V2 .
    C'est une mesure différentielle
    J'aime pas le Grec

  6. #66
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    OuiNON

    Car ton oscillo (sauf exception très rare) à sa référence par rapport à la terre
    Donc on mesure toujours une tension, vis à vis de la terre

    Si tu veux mesurer la chute de tension dans une résistance, tu fais la mesure avec une sonde d'un coté et une sonde de l'autre. Sur l'écran, tu visualises V1-V2 .
    C'est une mesure différentielle
    Ouki, merci. Je pensais que les masses des sondes permettaient justement de caler la masse où on voulait sur le circuit. La seule limitation étant bien sûr de ne pas choisir 2 masses différentes pour les 2 sondes.

    Merci.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 17h33
  2. [Brun] Troisiéme cosse sur inter "néon" ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.