"Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

"Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)



  1. #31
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)


    ------

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    V(t) = a + b.cos(w.t) = 92,5 + 62,5.cos(w.t).
    Tu fais une erreur de mesure ...
    Cela voudrait dire que ta tension moyenne est de 92,5V .... avec une pile de 9V d'alimentation !

    Une possibilité, tu as laissé branché l'écouteur ! Et dans ce cas, tu as une tension moyenne de 9,25V (erreur de lecture de 1/10 !)? et ça c'est OK
    Mais dans ce cas , mon suiveur ne marche pas (sorry, je n'ai pas pensé à l'influence de l'écouteur !)

    Fait la mesure, sans l'écouteur (en surveillant l'oscillation grâce à ton chouette scope !)

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/06/2012 à 16h28.
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je bats ma coulpe ... j'avais mis les 2 sondes de l'oscillo en x1, me disant qu'il valait mieux ne pas amplifier le signal pour une meilleure qualité de mesure (enfin tant que les tensions à mesurer étaient suffisante).

    Ensuite, j'ai lu qu'il valait mieux au contraire, régler les sondes en x10. Ce que j'ai fait récemment. J'ai oublié le facteur de conversion. Je viens de vérifier entre scope et multimètre et j'avais bien un rapport de 1 à 10.

  3. #33
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'ai essayé sans le microphone et aucun changement. Dès que je relie le circuit oscillant au transistor suiveur, l'oscillation s'arrête. Je vais permuter les 2 transistors pour voir s'ils fonctionnent encore bien tous les deux (j'ai un doute).

  4. #34
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'ai permuté les 2 transistor et ça oscille toujours, mais dès que je relie les 2 montages, c'est retour au continue et zéro oscillation.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Dès que je relie le circuit oscillant au transistor suiveur, l'oscillation s'arrête.
    Tu peux faire ces mesures? (Sans écouteur)
    Citation Envoyé par Daudet
    - Sans le suiveur, tu as quelle tension DC sur le collecteur de Q1 ?
    - Avec le suiveur, tu as quelle tension DC sur le collecteur de Q1 ?
    - Avec le suiveur, tu as quelle tension DC sur l'émetteur du transistor suiveur ?
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je refais ça de suite, mais je pense que j'aurais les mêmes résultats. Mon écouteur a de sérieux faux contact et si j'ai bien entendu les premiers sons il y a quelques jours (en bougeant un peu les fils), depuis 2-3 j, je n'entends plus rien.

  7. #37
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'ai omis de poster, mais j'avais les mêmes valeurs.

    J'ai attaqué le problème autrement. J'ai fait un autre montage et j'ai utiliser un transistor en suiveur pour un petit étage de puissance. Ca fonctionne bien (mais je reviendrai sûrement avec le prob, je n'ai pas encore assez d

    Merci pour la piste.

  8. #38
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Voici la suite de mes essais.

    Je dispose d'une source oscillante à 350Hz et qui délivre une tension de 10 V. L'objectif est d'amplifier ce courant au maximum dans le circuit secondaire.

    Je n'ai aucune idée du courant que je peux tirer de la source, j'ai donc pris mes précautions et mis d'office une résistance de 1k dans le circuit.

    Le transistor supporte une différence de potentiel de 5 v entre BE, j'ai donc fait un diviseur de tension avec une autre résistance de 1k. Le courant min que je tire de la source est donc de 5 mA, le max 10 mA.

    J'ai commencé par mettre une résistance dans le secondaire de 1k. Evidemment, si on mesure le potentiel à la base du transistor, il n'est pas symétrique, puisque lorsque la tension est négative, aucun ne circule par la base mais lorsque la tension est > à 0,6 V le transistor est conducteur et la 2 résistances (R2 et R3) sont en //.

    J'ai tenté d'augmenter le courant dans le secondaire en diminuant la R3. Evidemment, ça fonctionne mais ma tension VBE ne fait que chuter dans des proportions comparables.

    Expérience intéressant qui montre bien qu'un diviseur de tension ne fonctionne que lorsqu'on ne tire pas de courant.

    G1.png

    Du coup, je me suis dit : la solution, c'est un condensateur qui laisserait passer le courant alternatif mais empêcherait la potentiel BE de chuter.

    G2.png

    J'ai essayer un peu toutes les valeurs (d'abord 10 uF) et ensuite bcp plus et bcp moins et rien n'y fait, mon signal reste lamentablement faible.

    Alors quelle est la bonne solution ?

  9. #39
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'ai envisagé 2 options :
    - relier l'émetteur à la base d'un second transistor NPN et faire mon étage de puissance à partir de la.
    - vérifier si mon montage n'est pas équivalent à un filtre passe-haut qui atténuerait mon signal.

    Je vais étudier la fonction de transfert du montage.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    - Un transistor NPN, monté suivant le schéma 1, ne voit que l'alternance positive du signal d'entrée . Donc tu vois , sur l'émetteur du NPN, des créneaux 0 /8,6V
    - Un transistor NPN, monté suivant le schéma 2, ne peut fonctionner sans polarisation . On ne met JAMAIS un condensateur directement sur la base d'un transistor.

    C'est quoi ton générateur ? l'oscillateur #5 ? avec la charge 1K 1K , tu t’écroules complétement !

    Je t'ai donné des solutions avec un NPN en liaison directe. Pourquoi tu ne tentes pas de les faire marcher ?
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    - Un transistor NPN, monté suivant le schéma 1, ne voit que l'alternance positive du signal d'entrée . Donc tu vois , sur l'émetteur du NPN, des créneaux 0 /8,6V

    C'est exactement ce que je vois mais ça ne me dérange pas. Le but est de faire passer ce courant non continu sur un fil à proximité d'un aimant. Aux fréquences propres de résonance du fil, celui-ci se met à osciller. C'est une expérience que j'ai fait dans mes premiers tp de physique en supérieur.

    - Un transistor NPN, monté suivant le schéma 2, ne peut fonctionner sans polarisation . On ne met JAMAIS un condensateur directement sur la base d'un transistor.

    Ok, merci pour l'info.

    C'est quoi ton générateur ? l'oscillateur #5 ? avec la charge 1K 1K , tu t’écroules complétement !

    Non, c'est un autre générateur.

    Je t'ai donné des solutions avec un NPN en liaison directe. Pourquoi tu ne tentes pas de les faire marcher ?

    J'ai essayé mais pas moyen. Alors je suis parti sur une autre base. Le problème de cet oscillateur en double T, c'est que je n'en comprends pas la logique. Alors je ne sens pas d'où peut venir mon problème.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    J'ai essayé mais pas moyen.
    Ben, si tu laisses tomber au premier échec ..... tu n'arriveras jamais à rien !
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Honnêtement, je ne vois pas ce que je peux faire. J'ai déjà failli griller un transistor (c'est implicitement dit par quelqu'un dans cette discussion).

    Le montage est simple. J'ai ajouté les composants mentionnés. J'ai mesuré les potentiels comme demandé. Même sans le casque.

    A part faire du try an error qu'est-ce que je peux faire d'autre ? J'ai bien passé 3h sur ce montage sans succès. Je peux encore y passer 3 heures, mais sans pistes de recherches ... à quoi bon ?

    J'essaye de montrer par mes raisonnements que je cherche à comprendre (voir mon tout premier post).

    Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

  14. #44
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je me permets quand même de signaler que ma question initiale date de 8j. Après 3 soirs, je suis passé à autre chose mais le montage est toujours sur ma platine.

  15. #45
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Je te demande de faire le schéma #24 et de me donner les niveaux relevés à l'oscilloscope (un bon point que tu possèdes cet engin !). Niveau haut et niveau bas de la sinusoïde que tu dois voir à l'oscillo par rapport au 0V (calibre 2 ou 5V , mode DC)
    - mesuré sur le collecteur de Q1 (sur le schéma d'origine, sans le transistor rajouté et sans l'écouteur)
    - mesuré sur la base du transistor rajouté
    - mesuré sur l'émetteur du transistor rajouté
    Je me permets quand même de signaler que ma question initiale date de 8j
    J'en ai rien à en foutre ..... je ne suis pas à ton service !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/06/2012 à 23h22.
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    La réponse est au poste #36 et #37.

    Mêmes valeurs.

  17. #47
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    En fait à la réflexion, je me demande même si je n'ai pas grillé le petit écouteur.

  18. #48
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Aucune de ces mesures ne sont valables et ne permettent donc pas de faire un diagnostique (si le scope indique que ça oscille, pas besoin d'écouteur)
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    "J'en ai rien à en foutre ..... je ne suis pas à ton service !"

    Je n'ai jamais rien insinué de tel.

    Simplement, je trouvais que la formulation "Ben, si tu laisses tomber au premier échec ..... tu n'arriveras jamais à rien !" était quand même un peu dure.

    Les 8j ne constituait pas un délai déraisonnable de réponse, juste une preuve que je ne laisse pas tomber après 3 minutes.

  20. #50
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Aucune de ces mesures ne sont valables et ne permettent donc pas de faire un diagnostique (si le scope indique que ça oscille, pas besoin d'écouteur)
    Je vais faire des photos du signal sur l'oscilloscope. Je pense que ce sera la meilleure des solutions.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    En indiquant bien les calibres et la position du zéro volt.
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    mrhyd

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Bizarre DAUDET78, pas besoin de réinventer la roue à chaque fois qu'on fait une charrette. Ce dont tu as besoin Sethy c'est d'une isolation galvanique, le plus simple est d'utiliser un opto-coupleur composant largement utilisé dans le traitement de signaux. Depuis la diode et le transistor on a inventé d'autres semi-conducteurs ... (désolé pour le ton mais je n'ai pas apprécié l'insulte. Il y a d'autres façons de faire passer un message)
    Petite question de chimie dont je ne trouve pas la réponse, existe t-il un matériau avec un gap inférieur à 1volt?

  23. #53
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par mrhyd Voir le message
    le plus simple est d'utiliser un opto-coupleur composant largement utilisé dans le traitement de signaux.
    Ben voyons ... un photocoupleur pour une liaison analogique ? Je sais que c'est parfois utilisé .... mais on les évite comme la peste !
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    mrhyd

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Dans le cas présent, il me semble qu'il s'agit d'un synthé, pour des signaux audibles et dans ce cas les photocoupleurs sont tout sauf fui comme la peste. Ils permettent "d'arrondir" la froideur d'une sinusoïde. Dans ce type d'application la "couleur" est très recherchée.

  25. #55
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Non, c'est un débutant qui a fait un oscillateur en pont de Wien et qui cherche à mettre un suiveur .... et qui a beaucoup de mal ! Alors, soit gentil, ne viens pas l'enduire avec de l'erreur .....
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    mrhyd

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    J'obtiens des signaux sinusoïdaux à peu près correct.
    J'étais parti de ce constat là, ce qui m'a fait penser à une application audio. Il n'y est nulle part précisé un besoin de précision, au contraire ...

  27. #57
    mrhyd

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Edit: J'ai trouvé réponse à ma question en cherchant, on peut trouver ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bandgap une liste de semi-conducteurs avec leur gap.

  28. #58
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par mrhyd Voir le message
    Edit: J'ai trouvé réponse ......
    Pour info :
    Sur un forum, une discussion = un seul sujet
    tes problèmes métaphysiques de gap de semiconducteur n'ont rien à faire ici ! C'est ce qu'on appelle une pollution qui dilue la discussion.
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    Sethy

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    1) Réglage de la ligne de base du scope : 2V / D sur les 2 canaux (0,2 V/D x 10 des sondes)

    DSC00032.jpg

    2) Superposition des 2 lignes de base :

    DSC00033.jpg

    3) Mesure DC des 2 signaux, second transistor déconnecté.

    La sinusoïde : signal du collecteur de Q1
    Le signal continue : signal de l'émetteur du Q2 (celui qui est ajouté)

    DSC00034.jpg

    4) Dès que je relie les 2 montages, je perds l'oscillation et j'obtiens :

    DSC00035.jpg

  30. #60
    DAUDET78

    Re : "Débutant" électronique : Inter-connexion de circuits (oscillateur > filtre)

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    3) Mesure DC des 2 signaux, second transistor déconnecté.
    La sinusoïde : signal du collecteur de Q1
    Le signal continue : signal de l'émetteur du Q2 (celui qui est ajouté)
    Ton montage oscille bien, mais le point de polarisation est vachement bas
    Par contre, ce qui est intéressant, c'est l'autre trace . Tu as fait la mesure avec la base de Q2 "en l'air" ?
    Donc dans ce cas, le courant base est nul, donc le courant émetteur, c'est le courant de fuite Ice0, autrement dit, c'est 0,000 .
    Hors, l'émetteur est tiré au 0V par une 1K , donc on doit mesurer une tension nulle (et pas 8V !).
    Donc :
    - Soit il y a une erreur de câblage
    - Soit Q2 est mort
    - Soit ta sonde de scope est mal placée

    Et si tu branches la base de Q2 sur le collecteur de Q1, tu étouffes l'oscillation
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transcrire shema "electrique" en "electronique"
    Par invite797e5af4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2012, 17h33
  2. [Brun] Troisiéme cosse sur inter "néon" ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.