[Analogique] Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?



  1. #1
    guigoz

    Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite motoriser 2 roues d'un chariot à l'aide de 2 moteurs 12V normalement identiques (1 sur chaque roue motrice). Je compte rendre la vitesse variable à l'aide d'un PWM. Comment puis-je faire en sorte de garantir que les 2 roues tournent à la même vitesse ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Si ton chariot avance en ligne droite et sans verglas ! les deux roues sont obligatoirement à la même vitesse .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    oui, mais là tu présumes que l'objectif (faire avancer le chariot en ligne droite) est atteint ^^

    or pour ce faire il faut que je garantisse que les 2 moteurs tournent à la même vitesse, d'où la question initiale

    edit :
    ah je vois d'où vient le malentendu, j'ai oublié de préciser qu'il y a une roue directrice !
    donc, il y a une roue libre directrice (comme celle d'un caddy) et sans intervention, le chariot doit aller en ligne droite
    Dernière modification par guigoz ; 21/03/2016 à 21h20.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    ah je vois d'où vient le malentendu, j'ai oublié de préciser qu'il y a une roue directrice !
    donc, il y a une roue libre directrice (comme celle d'un caddy) et sans intervention, le chariot doit aller en ligne droite
    Si il y a une roue directrice, par obligation, les deux roues de propulsion sont à la même vitesse en ligne droite !
    A une vitesse différentielle si on tourne

    Tu ne peux pas imposer la vitesse, le couple, oui.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    je ne maitrise pas bien les notions de couple, puissance, etc

    mon but est que le chariot aille droit, avec la contrainte que je n'ai pas la garantie que les moteurs soient strictement identiques
    brancher simplement les moteurs suffira ? si non que faut-il ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    mon but est que le chariot aille droit,
    Et que fait la troisième roue ? Elle est folle sur son axe ou elle impose une direction ?

    Pour diriger ton trimachin, tu joues sur le couple différentiel des deux moteurs ou sur la direction de la troisième roue ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    elle est folle (libre, comme celle d'un caddy de supermarché)
    la direction sera donnée à la main (en orientant le chariot, comme un caddy)

  9. #8
    Dynamix

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Salut
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    Je compte rendre la vitesse variable à l'aide d'un PWM. Comment puis-je faire en sorte de garantir que les 2 roues tournent à la même vitesse ?
    Avec deux PWM , tu peux régler différentielement de façon çà ce que ton chariot aille droit . Comme un char .

  10. #9
    trebor

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Bonsoir à tous,

    Histoire d'en savoir plus, il transporte quelle poids ce chariot ?

    Le sol sera lisse ou rugueux ?

    Les roues motrices sont pleines et lisses ou sur pneus gonflés ?

    Question pour tourner facilement à 90° voir plus

    Je suppose qu'il n'y a qu'une seule alimentation pour les deux moteurs ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    elle est folle (libre, comme celle d'un caddy de supermarché)
    la direction sera donnée à la main (en orientant le chariot, comme un caddy)
    Donc ce n'est pas une roue directrice !
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    ah je vois d'où vient le malentendu, j'ai oublié de préciser qu'il y a une roue directrice !
    directrice (comme celle d'un caddy) et sans intervention, le chariot doit aller en ligne droite
    donc, il y a une roue folle
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Avec deux PWM , tu peux régler différentielement de façon çà ce que ton chariot aille droit . Comme un char .
    mais pendant la marche, je n'aurai pas le temps de potarder pour trouver le bon réglage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    il transporte quelle poids ce chariot ?
    Le sol sera lisse ou rugueux ?
    Les roues motrices sont pleines et lisses ou sur pneus gonflés ?
    Question pour tourner facilement à 90° voir plus
    Je suppose qu'il n'y a qu'une seule alimentation pour les deux moteurs ?
    - moins de 10 kg
    - sol irrégulier
    - roues pleines et lisses, mais possibilité de mettre des crampons si besoin
    - tourner, pas forcément facilement, à 90° voire plus, moteurs éteints si besoin
    - une seule alimentation prévue, mais possibilité d'en mettre deux si ça aide

  13. #12
    f6bes

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Bjr à toi,
    Rien ne dit que t vas pousser..droit.
    Si tu pousses ton chariot, DEJA tu contrains une roue à ne pas aller EXACTEMENT à la meme vitesse que l'autre.
    Il y aura une différence qui peut etre infime, MAIS...une différence. Est ce vraiment génant !!

    En aviation pour "avancer" droit , il y a le "trim" qui est là pour COMPENSER les irrégularités.
    Bonne journée

  14. #13
    antek

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Un capteur de rotation sur chaque roue.
    Mais pour faire tourner le chariot ce sera difficile.

  15. #14
    trebor

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Bonjour à tous,

    Les moteurs sont de type brushless avec réducteur ou moteur à balais de type essuie-glace ?

    Si c'est du type essuie-glace à balais et idem si le réducteur est à vis sans fin , la roue extérieure devra complètement ripper sur le sol pour tourner
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu pousses ton chariot, DEJA tu contrains une roue à ne pas aller EXACTEMENT à la meme vitesse que l'autre.
    Il y aura une différence qui peut etre infime, MAIS...une différence. Est ce vraiment génant !!
    disons que je peux tolérer un écart de 5%

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si c'est du type essuie-glace à balais et idem si le réducteur est à vis sans fin , la roue extérieure devra complètement ripper sur le sol pour tourner
    les moteurs sont du type lève-vitre de voiture et si je mets un réducteur ça ne sera pas une vis sans fin car le chariot doit toujours pouvoir être poussé en cas de batterie vide

    j'anticipe que les 2 moteurs censés être identiques ne le soient pas car j'ai observé sur ma voiture que la vitre passager ne se lève pas du tout à la même vitesse que celle conducteur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Avec deux PWM , tu peux régler différentielement de façon çà ce que ton chariot aille droit . Comme un char .
    imaginons que je règle les 2 PWM pour que ça avance droit, comment je peux ensuite les lier pour faire varier la vitesse globale tout en continuant à avancer droit ?

  17. #16
    polo974

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    solution 1: tu branches tes moteurs en série, ça fera un différentiel électrique gratos. mais tu devras fournir sur la poignée (ou la barre de pilotage) le couple nécessaire à tourner (ou pour aller tout droit sur un sol en travers).

    solution 2: tu mets un inter à chaque bout de ta barre de pilotage qui enclenche le moteur du même coté: tu pousses à droite, la roue motrice droite est alimentée, donc ça tourne à gauche. et vice versa...

    solution 3: tu mets des inters "marche avant/marche arrière" pour les manoeuvres qu'il faudra bien que tu fasses...

    solution 4: tu remplaces les inters par des potards avec un rappel au neutre et tu as une proportionnalité...


    (pour le fun, je donne la solution 0: tu accouples les axes de tes roues: même vitesse de rotation garantie 100% mais si une roue a un diamètre plus petit que l'autre...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    qu'est-ce qu'un différentiel électrique apporte ?

  19. #18
    Dynamix

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En aviation pour "avancer" droit , il y a le "trim" qui est là pour COMPENSER les irrégularités.
    Sur une radiocommande aussi .
    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    imaginons que je règle les 2 PWM pour que ça avance droit, comment je peux ensuite les lier pour faire varier la vitesse globale tout en continuant à avancer droit ?
    Il faut mixer le commandes comme on fait en modélisme .
    Un potar pour avancer , un pour tourner .

  20. #19
    f6bes

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message

    j'anticipe que les 2 moteurs censés être identiques ne le soient pas car j'ai observé sur ma voiture que la vitre passager ne se lève pas du tout à la même vitesse que celle conducteur
    Remoi,
    On peut aussi penser qu'un des moteurs DOIT vaincre un effort...SUPERIEUR et va donc...moins vite !
    Tu ne sais pas si la tension D'ALIMENTAION est vraiment la meme aux BORNES de chaque moteur.
    Bref faut pas tirer des conclusions trop hatives.

    Bon appétit

  21. #20
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    solution 1: tu branches tes moteurs en série, ça fera un différentiel électrique gratos. mais tu devras fournir sur la poignée (ou la barre de pilotage) le couple nécessaire à tourner (ou pour aller tout droit sur un sol en travers)
    qu'est-ce qu'un différentiel électrique apporte ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut mixer le commandes comme on fait en modélisme .
    Un potar pour avancer , un pour tourner .
    je ne fais pas de modélisme

    je souhaite simplement avancer en ligne "droite" (tolérance 5%) en variant la vitesse, le changement de direction est donné à la main directement sur le chariot, je devrais donc avoir une seule commande qui agit sur les 2 PWM pour rester en ligne droite, comment lier les PWM une fois qu'ils ont été réglés pour aller en ligne droite ?

  22. #21
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On peut aussi penser qu'un des moteurs DOIT vaincre un effort...SUPERIEUR et va donc...moins vite !
    Tu ne sais pas si la tension D'ALIMENTAION est vraiment la meme aux BORNES de chaque moteur.
    tout à fait exact

    je pourrais très bien faire le montage et constater que ça va droit tout seul = situation idéale

    mais si ce n'est pas le cas ?

  23. #22
    Dynamix

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    le changement de direction est donné à la main directement sur le chariot
    Avec 2 roues qui tournent à la même vitesse il va falloir des gros biceps pour tourner .

  24. #23
    trebor

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Tu les possède les deux moteurs de lève-vitre ?

    Les moteurs doivent fonctionner combien de temps, car je ne crois pas que les moteurs de lève-vitre des voitures soient prévus pour fonctionner longtemps, ça risque de chauffer.

    les moteurs d'essuie-glace sont plus puissant et chauffent moins, le problème c'est de trouver un (si tu n'utilise qu'un seul ) ou deux moteurs qui n'ont pas de vis sans fin sur l'axe du moteur

    Peut-être que certaine voiture ou camion actuelle ont des moteurs brushless et donc sans balais et sans vis sans fin
    Ici à droite il y a un moteur avec deux pignons
    https://www.google.be/search?q=moteu...iw=876&bih=499
    Et ici des moteur brushless avec un réducteur accouplé : https://www.google.be/search?q=moteu...r%C3%A9ducteur

    Un seul moteur fixé à l'avant sur une seule roue motrice et directrice serait plus simple, mais voyons d'autres avis ?

    Bonne après-midi à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Dynamix

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    mais voyons d'autres avis ?
    Vu l' absence quasi totale d' information sur ce projet , je ne vois pas l' intérêt d' en discuter plus longtemps .

  26. #25
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Avec 2 roues qui tournent à la même vitesse il va falloir des gros biceps pour tourner
    Vu l' absence quasi totale d' information sur ce projet , je ne vois pas l' intérêt d' en discuter plus longtemps .
    pas besoin de gros biceps pour un chariot de 10kg
    merci et bonne route


    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tu les possède les deux moteurs de lève-vitre ?
    Les moteurs doivent fonctionner combien de temps, car je ne crois pas que les moteurs de lève-vitre des voitures soient prévus pour fonctionner longtemps, ça risque de chauffer.
    les moteurs d'essuie-glace sont plus puissant et chauffent moins, le problème c'est de trouver un (si tu n'utilise qu'un seul ) ou deux moteurs qui n'ont pas de vis sans fin sur l'axe du moteur
    Peut-être que certaine voiture ou camion actuelle ont des moteurs brushless et donc sans balais et sans vis sans fin
    je n'ai pas encore les moteurs

    ils seront en marche continue 2mn puis en pause 5mn pendant 3h, quand même un risque de surchauffe ?

    je n'ai pas pensé aux essuie-glace, ça a l'air mieux en effet
    l'intérêt des lève-vitre si ça convient c'est que je trouverai facilement des paires et l'encombrement est plus faible

    la vis sans fin n'est pas un problème, j'arriverai à adapter le pignon qu'il faut

  27. #26
    polo974

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    qu'est-ce qu'un différentiel électrique apporte ?
    les moteurs en série impose un courant identique, et comme le courant et le couple sont liés proportionnellement, si la résistance au roulement est la même aux 2 roues, on peut facilement faire avancer et tourner le chariot (la tension aux borne des moteurs varie automatiquement).

    par contre, si on lève une roue, elle va "prendre" toute la tension pour tourner dans le vide (comme un différentiel mécanique) et le chariot n'avancera plus...

    (il faut bien sûr choisir des moteurs adaptés à une tension de travail moitié.)
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Dynamix

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    la tension aux borne des moteurs varie automatiquement
    Et donc la vitesse de chaque moteur varie .
    Quand l' un est freiné , l' autre accélère .
    Pas idéal pour rouler en ligne droite .

  29. #28
    guigoz

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    (il faut bien sûr choisir des moteurs adaptés à une tension de travail moitié.)
    ou choisir une alimentation 2 fois plus élevée


    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et donc la vitesse de chaque moteur varie .
    Quand l' un est freiné , l' autre accélère .
    Pas idéal pour rouler en ligne droite .
    au contraire, ça me convient car a priori en marche normale le cas d'une seule roue freinée (ou ralentie) ne devrait se produire que lorsque j'oriente le chariot à la main, pour tourner donc
    ce que je dis est correct ?


    mais ça ne me dit toujours pas si le chariot ira droit quand je le lâcherai...

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    mais ça ne me dit toujours pas si le chariot ira droit quand je le lâcherai...
    Il n'ira jamais droit !
    Si tu veux qu'il aille droit, il faut regarder la position de la roue folle. Et doser la puissance des moteurs pour qu'elle soit tout droit
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Dynamix

    Re : Faire tourner 2 moteurs 12V à la même vitesse ?

    Citation Envoyé par guigoz Voir le message
    au contraire, ça me convient car a priori en marche normale le cas d'une seule roue freinée (ou ralentie) ne devrait se produire que lorsque j'oriente le chariot à la main, pour tourner donc
    ce que je dis est correct ?
    Non :
    La moindre aspérité du sol le fera dévier .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Si la Terre s'arretait de tourner sur elle même
    Par LucyXX dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/01/2016, 14h49
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  3. [Blanc] Même sans courroie, le tambour de mon lave linge a du mal à tourner
    Par inviteb02bbd5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2011, 12h50
  4. PPE: comment faire varier la vitesse de deux moteurs
    Par Mike28 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.