[Analogique] Utiliser sonde de température voiture avec Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utiliser sonde de température voiture avec Arduino



  1. #1
    momoto33127

    Utiliser sonde de température voiture avec Arduino


    ------

    Bonjour, bonsoir,


    J'ai un projet de lire différentes sondes avec mon Arduino MEGA (qui prend la poussière) de ma voiture (ancienne Citroen Saxo, je n'ai qu'un compteur de vitesse, aucun compte tour, ni manometre, seulement le voyant de température critique du liquide de refroidissement (donc sonde présente)), le truc étant que je ne vois pas comment me connecter a cette sonde, je peux me mettre directement en // Ou je dois faire autre chose ? Vu que le calculateur moteur y est connecté et qu'il fourni, je crois, du 5V (a croire ma Revue technique dans les moyens de controle de la sonde)

    valeurs ohmiques pour les 1.0i, 1.1i, 1.4i, 1.6i (8 soupapes) phase 1 :

    Sonde de température de liquide de refroidissement :
    Thermistance à coefficient de température négatif (CTN) fixée sur le boîtier thermostatique.
    Marque : Jaeger 09 530 019 900.
    Résistance :
    - à -20°c : 18 000 Ω
    - à 0°c : 7 000 Ω
    - à 20°c : 2 500 Ω
    - à 40°c : 1 100 Ω
    - à 60°c : 700 Ω
    - à 80°c : 310 Ω
    - à 100°c : 180 Ω
    - à 120°c : 100 Ω

    Voila la revue technique (les valeurs écrites a la main provienne des valeurs récupérées plus haut)
    12380260_10206095142165363_152293305_n.jpg

    12498472_10206095815942207_1057888996_n.jpg

    Je précise que je ne veux pas mettre une autre sonde, pas l'envie de percer une durite ou quoi pour y mettre une autre sonde, sachant que j'ai fait en plus le nettoyage et changement du liquide de refroidissement hier, ça serait du gachi

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    C'est probablement une CTN . Elle est vissée et il y a un fil qui en sort ?
    Mesure avec un voltmètre la tension entre la masse et le fil qui en sort, tu devrais avoir une valeur liée à la température
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    momoto33127

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Oui c'est une CTN, exacte, plutôt 2 fils (mais identique a si il y avait 1 seul fil, le filetage ferait la masse sur le moteur)

    Le truc c'est que j'ai les valeurs ohmiques sur ma RTA, et non en tension, voir le tableau que j'ai en face de mon doigt sur la photo:
    Nom : 12895383_10206096167871005_2122595952_n.jpg
Affichages : 732
Taille : 92,2 Ko

    J'aimerais utiliser ce principe http://www.worldofgz.com/electroniqu...ec-un-arduino/
    Dernière modification par momoto33127 ; 21/03/2016 à 21h14.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    Le truc c'est que j'ai les valeurs ohmiques sur ma RTA, et non en tension,
    Le courant dans la CTN, c'est le calculateur d'origine qui lui balance du courant. Et on ne sait pas ce qu'il fait !
    Donc tu étalonnes la tension données par la CTN avec diverses températures moteur .
    Citation Envoyé par Daudet
    tu devrais avoir une valeur liée à la température
    J'ai utilisé ce terme, car ce n'est sans doute pas linéairement proportionnel .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momoto33127

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    J'ai utilisé ce terme, car ce n'est sans doute pas linéairement proportionnel .
    Oui, j'ai tracé une courbe (avec les valeurs ohmiques, ca doit etre la meme chose pour la tension), aucunement linéaire ni même exponentielle, la fonction exponentielle commence a être fiablea partir de 60° (remarque pas si dérangeant, un moteur chauffe plus haut que ça)
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 687
Taille : 19,3 Ko

    Le courant dans la CTN, c'est le calculateur d'origine qui lui balance du courant. Et on ne sait pas ce qu'il fait !
    Donc tu étalonnes la tension données par la CTN avec diverses températures moteur .
    D'accord, imaginons que le calculateur fournisse un 5v parfait, d'apres les valeurs:
    - à -20°c : 18 000 Ω
    - à 0°c : 7 000 Ω
    - à 20°c : 2 500 Ω
    - à 40°c : 1 100 Ω
    - à 60°c : 700 Ω
    - à 80°c : 310 Ω
    - à 100°c : 180 Ω
    - à 120°c : 100 Ω

    a 100° ma thermistance a donc une résistance de 180ohms, cela devrait faire chuter la tension a combien de volt ? Enfin si jamais il y a un rapport..
    Utiliser un pont diviseur ? Mais celui ci ne va pas perturber le calculateur ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    D'accord, imaginons que le calculateur fournisse un 5v parfait,
    Non,
    Le calculateur donne un courant à ta CTN. Et il doit le faire à la méthode bourrin . avec du 5V et une résistance série (probablement de l'ordre de 2,5K (ce qui permet de linéariser (un peu) la relation VCTN=f(t°)

    Tu mesures expérimentalement cette courbe
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/03/2016 à 22h17.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    momoto33127

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    D'accord, ca va se reveler bien plus compliquer que prévu... vu que je n'ai aucun indicateur de température dans l'habitable ou quoi que ce soit, donc pour relever les tensions en fonction de la temperature va pas etre facile... (surtout qu'on ne peux pas ouvrir une vis de purge juste a coté de la sonde pour mettre un thermometre car moteur chaud et pression élevé dans le circuit)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Tu colles au mieux (conduction thermique) un p'tit thermomètre sur ta sonde
    De toutes les façons, un thermomètre de moteur de voiture n'est pas précis. mais fiable.
    - On sait, après avoir un peu roulé, que l'aiguille est à tel endroit et qu'on peut utiliser les performances du moteur (que ce soit 45° ou 55°, on s'en moque)
    - On sait, sur autoroute, que l'aiguille est stabilisée à tel endroit (que ce soit 85° ou 90°, on s'en moque)
    - On sait, au ralenti, que l'aiguille est à tel endroit quand le ventilateur se déclenche (que ce soit 90° ou 95°, on s'en moque)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/03/2016 à 23h01.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    momoto33127

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Il y a 2 relevés que je peux faire de facon simple:
    - Moteur froid depuis des heures (donc a moteur température ambiante, en gros sur Bordeaux actuellement 15°), juste mettre le contact sans mettre en marche le moteur
    - Moteur en marche et a l'arret(la voiture), attendre que le motoventilateur s'allume, il s'allume a 97° (RTA)

    Je vais devoir me debrouiller pour le reste des mesures, je n'ai pas de thermometre avec une plage de plus de 50°...

    Je ne cherche pas une précision a 1° près, mais pas non plus 5° (en 5° il peut s'en passer des choses), je rappel que je n'ai aucune aiguille qui indique la température sur mon tableau de bord (d'ou le petit projet que j'ai, et pas envie d'acheter un manomètre, d'une part car pour placer la sonde il faut couper une durite (et donc obligation de refaire la purge du circuit), d'autre part pour trouver l'utilité a mon arduino, qui va aussi me récupérer la vitesse de rotation du moteur, et oui, je n'ai pas de compte tour)
    Nom : 616601d955.jpg
Affichages : 792
Taille : 50,6 Ko


    EDIT: Sur le site http://www.sergentbrico.com/lire-son...e-arduino.html
    Il y a
    Puis j'ai eu l'idée de "répliquer" ce qu'on lit en entrée, sur une pin en sortie de l'Arduino, qui serait connectée au fil de lecture du manomètre. Pour cela, il faut un DAC (digital to analog converter), dont je suis en attente de réception (modèle PCF8591). A suivre également !!!
    C'est possible a faire dans mon cas ? (remplaçant sont manomètre par le calculateur?)
    Dernière modification par momoto33127 ; 22/03/2016 à 18h37.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    Je ne cherche pas une précision a 1° près, mais pas non plus 5° (en 5° il peut s'en passer des choses), je rappel que je n'ai aucune aiguille qui indique la température sur mon tableau de bord
    La résolution de 1°, tu l'auras, pas la précision !
    Si il indique un jour 78° et si quinze jours après il affiche 79°, tu sais que la température est plus grande de 1° . Mais tu ne sais pas si c'est 70 et 71° ou 77 et 78° (a moins de faire une table d'étalonnage (look up table) . Mais on s'en moque comme je l'ai expliqué


    Quand je lis :
    Comparaison des températures affichées par un manomètre
    J'ai envie de fermer la page !
    Un manomètre affiche une pression , pas une température !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manom%C3%A8tre



    C'est possible a faire dans mon cas ? (remplaçant sont manomètre par le calculateur?)
    Il est con comme un balais ! Un DAC se fait (surtout pour des variations lentes) avec un PWM (dispo sur le µC !) et un filtre RC .......

    Je te déconseille de toucher l'info de température vers le calculateur. En cas de maldonne, le calculateur va hurler !
    Par contre tu peux repiquer l'information tension sur la CTN avec un voltmètre pour voir sa gamme d'évolution en 0 et 100° et ensuite de lire cette tension par le µC
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    momoto33127

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    La résolution de 1°, tu l'auras, pas la précision !
    Si il indique un jour 78° et si quinze jours après il affiche 79°, tu sais que la température est plus grande de 1° . Mais tu ne sais pas si c'est 70 et 71° ou 77 et 78° (a moins de faire une table d'étalonnage (look up table) . Mais on s'en moque comme je l'ai expliqué
    Oui, tant que ca me donne une approximation je m'en moque c'est pas comme si c'était une erreur de 5°

    D'accord, donc du coup je vais l'utiliser comme voltmetre l'arduino,

    Je viens d'avoir une idée pour établir a peut pret des mesures "fiables" sans thermomètre :
    -Mettre le moteur en marche par exemple 30 sec, juste avant d'éteindre le moteur relever la tension aux bornes de la CTN, eteindre le moteur, vite prendre avec un ohmmetre la valeur, remettre en marche le moteur et répéter l’opération plusieurs fois afin d'avoir plein de mesures et ensuite comparer et reporter les valeurs obtenues avec la courbe que j'ai dans ma RTA (qui je rappel a l'équivalence résistance - température, maintenant avec les relever nous avons tension - résistance, donc on peut en déduire tension - temperature)

    Penses tu que ca peut le faire?
    Dernière modification par momoto33127 ; 22/03/2016 à 19h56.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Ca peut donner une idée. Une mesure courant/tension serait plus simple . Tu mets une 10 ohms en série avec la sonde . La tension aux bornes de la résistance te donne le courant
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    momoto33127

    Re : Utiliser sonde de température voiture avec Arduino

    Et U = R x I c'est bien ca ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2016, 10h44
  2. Utiliser un capteur à effet Hall avec une carte Arduino mega
    Par Stefen89 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2014, 15h35
  3. Sonde de température sonore pour voiture
    Par tonylafrime dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 13h03
  4. Utiliser un Arduino UNO R3 avec ATMEL Studio 6
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 14h12
  5. jauge essence + sonde temperature voiture led
    Par g2g dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2011, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.