[Autre] Liaison d'un circuit électronique simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Liaison d'un circuit électronique simple



  1. #1
    Kiirozakura

    Liaison d'un circuit électronique simple


    ------

    Bonjour à vous !

    Etant actuellement débutant en électronique, il se trouve que je me suis pris d'affection pour le domaine et que je commence à bidouiller par-ci par-là, seulement je me retrouve confronté à un petit souci actuellement : je cherche à refaire un vieux montage composé d'un switch on/off, d'un circuit imprimé et de leds, seulement comme un idiot j'ai oublié de noter la manière de faire les branchements alors je me retrouve coincé...
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce qui ne va pas s'il vous plait ?

    Il s'agit d'un circuit sur lequel sont disposées 3 LED qui s'allument alternativement, une rouge une verte et une bleue.
    Je précise que le Switch dispose de 3 pins, le circuit dispose aux quatre coins des soudures indiquées + et - d'un côté et T et L (ou I) de l'autre, et pour l'alim il s'agit d'un simple boitier de piles AA, il y en a 3.

    Merci par avance !!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Bonjour Kiirozakura et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    Je précise que le Switch dispose de 3 pins, le circuit dispose aux quatre coins des soudures indiquées + et - d'un côté et T et L (ou I) de l'autre, et pour l'alim il s'agit d'un simple boitier de piles AA, il y en a 3.
    Plutôt qu'un long discours , une jolie photo recto/verso de ton circuit imprimé et aussi de tes composants ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Bonjour ! Ah oui désolé, j'ai pas pensé à ça, je pensais que ça suffirait ^^
    Donc voici les photos, c'est certainement tout simple comme montage mais je suis novice...
    Alors voilà ^^

    fs_un_808575SAM1112.jpg

    ainsi que

    fs_up_375562IMG1680.jpg

    Voilà voilà en espérant que ça suffira Merci d'avance !
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2016 à 08h59. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Ben, sur la deuxième photo, le câblage est fait ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    En effet il est fait, mais je l'ai fait de manière plus ou moins aléatoire du coup ça ne fonctionne pas...
    Je ne sais pas vraiment que relier à quoi ^^"

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    En effet il est fait, mais je l'ai fait de manière plus ou moins aléatoire du coup ça ne fonctionne pas...
    Faut jamais faire au zazard ! Tu l'as peut être cramé ....
    Tu as un controleur universel ? En mode diode, tu regardes, en mettant les pointes de touches aux bornes d'une des LEDs, le sens qui allume (même faiblement) une LED. Tu me dis où tu as mis la pointe rouge.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Le problème c'est que je n'ai que peu de matériel pour le moment, un fer, une pierre pour le nettoyer, une éponge naturelle, de l'étain et voilà ^^"
    Je pensais qu'il existerait un moyen de savoir juste de manière visuelle, j'ai pitetre été trop optimiste !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    Je pensais qu'il existerait un moyen de savoir juste de manière visuelle, j'ai pitetre été trop optimiste !
    Il n'y a pas d'infos gravées sur le circuit. Pour savoir le + et le - , faut tester une LED.

    PS : si tu te lances dans l'électronique, le contrôleur universel (entre 10 et 30€) est indispensable
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Si si il y a bien des choses écrites je vois le + et le -, mais je ne sais pas comment brancher les fils, c'est tout.
    Quant au matériel nécessaire je me le procurerai quand je pourrais.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    Dernière modification par Antoane ; Hier à 16h37. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur
    Je ne vois pas trop l’intérêt entre les deux solutions :
    - d'avoir des miniatures illisibles sur le serveur FUTURA
    - d'avoir des images lisibles, mais non pérennes, sur un serveur externe
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/03/2016 à 08h31.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop l’intérêt entre les deux solutions :
    - d'avoir des miniatures illisibles sur le serveur FUTURA
    - d'avoir des images lisibles, mais non pérennes, sur un serveur externe
    Effectivement, je me suis planté : j'ai rapatrié les miniatures au lieu des images. C'est réparé, au temps pour moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    Si si il y a bien des choses écrites je vois le + et le -, mais je ne sais pas comment brancher les fils, c'est tout.
    Tu peux tenter ça ... sans garantie !
    Nom : Branche.jpg
Affichages : 68
Taille : 45,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Ah mes images sont redevenues lisibles ! ^^ Merci Antoane !

    Donc pour en revenir au branchement, le souci c'est que tout doit être relié, l'interrupteur et l'alim au circuit ! :/
    Dans l'image que vous avez mise je ne comprends pas comment je dois faire... >< Je dois vraiment être nul !
    Je me permets de remettre une image du circuit lui-même voir si j'ai compris la manip.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    Donc pour en revenir au branchement, le souci c'est que tout doit être relié, l'interrupteur et l'alim au circuit !
    J'ai fait le schéma en #12
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    ... Dans l'image que vous avez mise je ne comprends pas comment je dois faire... >< Je dois vraiment être nul ...
    Je confirme le diagnostic.

    Le dessin de DAUDET78 est clair, à condition de savoir où se trouvent les polarités de la pile que tu n'as pas montée.

    C'est écrit sur les 9V mais tu es en 4,5V. Les AA c'est le plot dépassant le + et le fond du boîtier pour le -. La mise en série conserve ces polarités, à condition de pouvoir les suivre pour voir où les fils de sortie se trouvent.

    Le multimètre permet de s'éviter ce type de problématique, mais il faut disposer du permis de le conduire. Ce n'est pas gagné.

    Méfiance, cependant, car ta photo qui était illisible au départ (j'avais "vu") une puce sous le dôme, alors qu'il s'agit du mécanisme d'un bouton poussoir qui semble avoir souffert et être déplacé, ce qui pourrait compromettre son bon fonctionnement.

    Dur dur l'électronique!

  17. #16
    f6bes

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    Ah mes images sont redevenues lisibles ! ^^ Merci Antoane !

    Donc pour en revenir au branchement, le souci c'est que tout doit être relié, l'interrupteur et l'alim au circuit ! :/
    Dans l'image que vous avez mise je ne comprends pas comment je dois faire... >< Je dois vraiment être nul !
    Je me permets de remettre une image du circuit lui-même voir si j'ai compris la manip.
    C'est pourtnat assez clair à comprendre :
    Sue ce quii est indiqué ( mois =-) tu y raccordes le coté moins de ta pile !
    Su lec oté marqué ( plus=+) tu y raccordes le coté (plus =+) de ta pile.
    Tes DEUX fils rouge sont connectés à un interrupteur . Pas trés complqiué.
    Bonne journée

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    (j'avais "vu") une puce sous le dôme, alors qu'il s'agit du mécanisme d'un bouton poussoir qui semble avoir souffert et être déplacé, ce qui pourrait compromettre son bon fonctionnement.
    Non, c'est bien une puce .....
    Mais effectivement la jaja noire a été glissée. Pour moi, c'est foutu ......
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Merci pour vos réponses, mais je me dois d'éclaircir quelque chose :

    La partie noire qui vous inquiète a toujours été comme ça et fonctionnait très bien, les fils étaient branchés avant que je les démonte, j'ai juste oublié ce que je dois lier à quel endroit, ne partez pas trop loin, je suis parti d'un truc existant pour ça ^^
    Il y a 3 piles AA dans le compartiment à piles, et je sais que 2 des 3 pins du switch étaient liés au circuit et un seul aux piles, en revanche je ne sais pas lire un circuit donc je ne saurais les remettre dans l'ordre, et j'ai justement peur que quelque chose crame, c'est pour ça que je ne préfère pas tenter et demander à des gens qui s'y connaissent ^^

  20. #19
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Bon et bien mon souci restera peut-être sans solution au final, merci à vous d'avoir essayé de m'aider !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par Kiirozakura Voir le message
    Bon et bien mon souci restera peut-être sans solution au final, merci à vous d'avoir essayé de m'aider !
    Tente toujours mon schéma #12 , foutu pour foutu !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tente toujours mon schéma #12 , foutu pour foutu !
    J'aimerais bien, mais j'ai précisé que j'étais débutant, je ne comprends pas le schéma ^^"

  23. #22
    Kiirozakura

    Re : Liaison d'un circuit électronique simple

    Ah ben ça y est j'ai trouvé la solution en fait ^^
    Le bidule noir c'est juste ce qui permet d'amener le courant alternativement d'une LED à l'autre, ce n'est pas l'interrupteur ^^
    J'avais simplement mal relié les différents points, comme je le pensais !
    Merci à vous de m'avoir éclairé, bonne journée/soirée !

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. liaison simple
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2011, 10h37
  3. schéma circuit électronique simple 2 DEL avec minuterie
    Par invite15cb15b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2011, 18h09
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2011, 07h37
  5. Liaison simple en RS-485
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.