[Autre] Oscillo HAMEG 203-5: Le canal Y2 ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oscillo HAMEG 203-5: Le canal Y2 ne fonctionne pas



  1. #1
    elctrocham

    Oscillo HAMEG 203-5: Le canal Y2 ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour,
    Je viens de récupérer un joli HM 203-5. Le canal Y1 fonctionne très bien (base de temps, échelle V/cm, trigger, position verticale etc ), mais impossible de faire apparaître la trace horizontale du canal Y2. J'ai essayé de mettre le curseur sur Gnd pour faire apparaître la ligne horizontal de Y2, impossible.
    En mode XY, j'ai un point tout à gauche de l'écran qui répond à Y1, mais dont le balayage X lié au canal 2 ne réagit pas.

    NB: Je suis pas un novice en ce qui concentre l'utilisation d'un oscille, et la panne n'est pas due à un mauvais choix des boutons ''dual'' ou ''chop'' etc.
    Je n'ai pas pu avoir d'info sur l'historique de la panne, mais je sais que l'oscillo est resté quelques années dans une armoire sans fonctionner.

    J'ai téléchargé le manuel complet sur le web et je dispose donc du schéma détaillé. Je vais essayer de mettre mes pattes dans le cambouis, mais je sais pas trop où aller fouiner.
    La HT est très probablement ok, vu que l'affichage de Y1 est ok.
    Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur quelle partie du schéma-bloc est défectueuse? Ou mieux quelqu'un a-t-il déjà pu réparer une telle panne?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Oscillo HAMEG 203-5: Le canal Y2 ne fonctionne pas

    bonjour,
    la panne doit se situer au niveau du commutateur de voies c'est a dire entre les premiers étages d'amplification qui reçoivent es sortie des deux atténuateur et l’étage final haute tension.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    elctrocham

    Re : Oscillo HAMEG 203-5: Le canal Y2 ne fonctionne pas

    Merci!
    Ça limite déjà l'ampleur des recherches. Je me demande cependant ''comment'' une panne pareille peut arriver! Une surtension sur l'entrée (c-à-d >400 V pp !!!) et qui se propagerait jusqu'à l'étage mélangeur avant d'attaquer la HT??? Ahhhhh, j'y crois pas trop!
    Quels peuvent être les composants fragiles dans ce genre de circuit ... ?
    Je vais essayer d'aller investiguer autour du switch (c-à-d le bouton poussoir) qui permet de basculer vers le mode ''dual''. Après quelques années de stockage au fond de l'armoire, il s'est peut-être oxydé??

    On continue donc à chercher en se souvenant du proverbe africain: La persévérance est un talisman pour la vie!

  4. #4
    jiherve

    Re : Oscillo HAMEG 203-5: Le canal Y2 ne fonctionne pas

    re
    en effet déjà s’inquiéter de l’état des contacts,j'ai récemment redonné vie à un pont de Wheatstone d'origine AOIPhttp://images.google.fr/imgres?imgur...7cQMwiOASgtMC0 et ce n’était qu'un problème de contacts.
    Il existe des aérosols prévus pour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elctrocham

    Re : Oscillo HAMEG 203-5: Le canal Y2 ne fonctionne pas

    Magnifique ce pont de W. !!!
    Je vous tiens au courant pour les résultats de l'analyse des contacteurs de mon oscillo.
    Bonne journée et bien cordiales salutations.

Discussions similaires

  1. Panne étrange sur un Oscillo Hameg 303-6
    Par nazztazz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2020, 11h47
  2. PB mecanique sur oscillo HAMEG
    Par paulfjujo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2012, 20h02
  3. Oscillo hameg HM203
    Par inviteb8d889c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2009, 14h06
  4. [Divers] pb deviation en X oscillo hameg
    Par bdh dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 17h38
  5. Oscillo HAMEG HM203
    Par invite52eea859 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2005, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.