[Analogique] Le comparateur réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le comparateur réel



  1. #1
    sullivan2511

    Question Le comparateur réel


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'essaie de comprendre les caractéristiques réelles d'un comparateur LM2903 suivant les 3 montages suivants .

    Je penses que je dois m'appuyer sur le courant d'offset ou la tension d'offset afin de mettre en avant les résultats mais je ne comprends pas comment raisonner.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance !

    Nom : comparateur reel.PNG
Affichages : 84
Taille : 23,4 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Le comparateur réel

    Bonjour sullivan2511 et bienvenue sur FUTURA
    Ton montage en sortie est bon ..... mais pas en entrée !

    Il faut que la différence de tension entre les deux entrées soit plus grande que la tension de sortie divisée par le gain. Disons 20mV.

    Dans tes 3 montages, tu es dans la zone d'incertitude et la sortie dépend des courants de polarisation, de la tension d'offset . En simulation, tu ne travailles pas sur un comparateur réel mais avec un modèle mathématique et le résultat, c'est l'age du capitaine

    Donc, tu places une entrée à 2V par exemple et sur l'autre entrée un signal sinus 50Hz qui évolue entre 1 et 3V

    Tu regardes la sortie avec un oscilloscope
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sullivan2511

    Re : Le comparateur réel

    Le montage est tout à fais correct , ça viens d'un labo qu'on doit réaliser . Il faut justement justifier pourquoi ces tensions apparaisse en sortie alors qu'en théorie on devrait avoir 0 . Je penses que c'est du au bias curent qui sont différents sur les deux entrées du comparateur et en mettant une résistance ou non ça annulé l'effet .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Le comparateur réel

    Citation Envoyé par sullivan2511 Voir le message
    Le montage est tout à fais correct ,
    Si c'est ton avis, ce n'est pas le mien !
    ça viens d'un labo qu'on doit réaliser
    . Un labo ?????
    Il faut justement justifier pourquoi ces tensions apparaisse en sortie alors qu'en théorie on devrait avoir 0 . Je penses que c'est du au bias curent qui sont différents sur les deux entrées du comparateur et en mettant une résistance ou non ça annulé l'effet
    . Réalise le montage avec un fer à souder (donc avec un vrai de vrai comparateur) et tu verras que les résultats sont différents.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sullivan2511

    Re : Le comparateur réel

    Si c'est ton avis, ce n'est pas le mien !
    Le montage appliqué à un ampli op mets en avant la tension d'offset de l'ampli en montrant que la tension de de sortie n'est pas nulle lorsque les deux entrées sont au même potentiel alors qu'elle devrait l'être vu que v+=v- alors pourquoi pas pour un comparateur ?

    Un labo ?????.
    C'est dans le cadre d'un laboratoire d'ingénieur.

    Réalise le montage avec un fer à souder (donc avec un vrai de vrai comparateur) et tu verras que les résultats sont différents
    C'est ce que je fais demain ..
    Dernière modification par Antoane ; 26/04/2016 à 07h33. Motif: Réparation balises [quote]

  7. #6
    bobflux

    Re : Le comparateur réel

    Le gain du comparateur est spécifié pour 50.000 environ avec une résistance de 16k je crois, donc pour une alim de 5V tu as une fenêtre de 100µV environ où il fonctionnera en mode linéaire.
    Le courant de sortie est la tension différentielle d'entrée multipliée par la transconductance du machin. Ça fonctionne exactement comme un AOP, d'ailleurs, c'est un circuit similaire, mais on a quelques différences essentielles, notamment l'absence de compensation (donc pas de slew rate, ce qui rend le comparateur rapide) et le fait qu'un AOP n'est pas forcément conçu pour supporter une tension de 30V entre ses deux entrées.

    Cette fenêtre est positionnée "quelque part" autour du zéro, en fonction des offsets.

  8. #7
    Biname

    Re : Le comparateur réel

    Hello,

    «Monte Carlo and Worst-Case Circuit Analysis using LTSpice
    SPICE is a handy tool for evaluating circuits without having to first breadboard them, and through its "directives," it provides a powerful method for analyzing how a circuit might perform with components exhibiting real-world tolerances. »

    Difficile d'être plus précis !

    Biname

  9. #8
    sullivan2511

    Re : Le comparateur réel

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Hello,

    «Monte Carlo and Worst-Case Circuit Analysis using LTSpice
    SPICE is a handy tool for evaluating circuits without having to first breadboard them, and through its "directives," it provides a powerful method for analyzing how a circuit might perform with components exhibiting real-world tolerances. »

    Difficile d'être plus précis !

    Biname
    C'est la raison pour laquelle on l'utilise avant de passer à la pratique mais où veux tu en venir ?

  10. #9
    Biname

    Re : Le comparateur réel

    Hello,
    Citation Envoyé par sullivan2511 Voir le message
    C'est la raison pour laquelle on l'utilise avant de passer à la pratique mais où veux tu en venir ?
    Que la réponse à tes questions dépend des 'tolérances' des composants. De la tension de décalage d'entrée, entre autre, qui peut varier de -v_offset à +v_offset en passant par zéro selon le composant, la sortie pouvant alors varier de +Vcc à -Vcc (?=0) selon la valeur de cette tension et ce sans que le moindre signal soit appliqué sur les entrées. Cette tension d'offset dépend aussi de la température IIRC ? L'outil Monte Carlo des simulateurs permet de tracer l'enveloppe de la sortie en fonction de ces caractéristiques. Itou pour les courants de polarisation/fuite des entrées.

    C'est probablement le but de l'exercice ?

    Biname

Discussions similaires

  1. Comparateur à fenêtre: Achat du comparateur
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 12h26
  2. Comparateur pwm
    Par lolive03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2011, 09h18
  3. comparateur
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 15h31
  4. Comparateur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2009, 21h42
  5. Aop En Comparateur
    Par invitebd9621ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.