[Outils/Fab/Comp] Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés



  1. #1
    Teknic

    Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés


    ------

    Bonjour,

    tout est quasiment dans le titre, je cherche à connecter deux PCB de façon élégante et "solide" de façon à ce que l'angle entre celles-ci soit de 45 degrés.

    La finalité est de réaliser un tout petit pupitre: une PCB horizontale supporte un clavier et l'ensemble de l'électronique.
    Le panneau supérieur est en biais, il comporte quelques potentiomètres et boutons.

    Un schéma comme on les aime:

    Nom : PCB45degree2.jpg
Affichages : 190
Taille : 29,8 Ko


    Ici la connexion idéale telle que je l’imagine: un connecteur traversant, coudé à 45 degrés et intégrant 20 pins. (oui il me faut 20 connexions voire 2x10)
    Malheureusement il ne semble pas exister de pin headers coudés à 45 degrés, ça aurait été parfait.
    Je préfère éviter les câbles volants ou nappes qui prennent rapidement de la place il me semble.

    C’est pas évident de se faire une idée juste des connecteurs sans les avoir dans les mains, je pense que des habitués pourront me conseiller par rapport à ce problème pratique.

    j’achète habituellement sur mouser, digikeys.. aussi si vous avez des références ou des types de connecteurs ou d’autres idées je suis évidemment preneur.



    Pour le moment j’ ai trouvé ça mais comme il s’agit de bornier je ne suis pas du tout certain que ce soit exploitable:
    http://www.digikey.fr/product-detail...D1915-ND/39879

    Merci à tous de vos réponses.

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Bonjour,

    Pour ce type de réalisation j'opterais pour la réalisation manuel de ta connexion :
    en utilisant une barrette de pin droite fixé dans un étau puis courbé proprement à 45°
    Ceci dit cela existe tout fait (voir lien)

    Cordialement

  3. #3
    tchitchou

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Salut,
    ta photo n'est pas encore validée, et je ne suis pas électronicien, mais si tu n'as pas besoin que ce soit démontable, une idée saugrenue en passant ; prendre du fil de cuivre pas trop fin, le dénuder, et l'enrouler façon cahier en spirale, et le faire passer dans tous les trous en faisant tourner la spirale, souder tout ça, et puis couper ce qui est inutile, donc les 7/8 de fil.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Avec des pattes de diode de bon diamètre ?

    Plutôt 2x10 à mon avis pour la rigidité finale ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Mécaniquement, les pistes ne vont pas tenir !
    Utilise un câble plat souple avec connecteur HE10 http://www.gotronic.fr/cat-he10-2-54-mm-882.htm
    http://snootlab.com/lang-en/wires/25...0-coulors.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Teknic

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Merci à vous pour vos suggestions.

    Hayac, n'ayant pas trop manipulé les barrettes je me demandais justement si on pouvait les plier, je prends bonne note de ta méthode de l'étau, ça me semble le plus simple dans mon cas.
    Pour les barrettes déjà pliées que tu proposes, j'avais vu ce site mais comme il s'agit d'une société qui fait du sur-mesure pour les pros je ne crois pas vraiment rentrer dans leur clientèle pour quelques unités.

    Tchichou je ne pense pas retenir ta solution mais j'apprécie l'inventivité dont tu fais preuve, franchement j'ai trouvé ça malin.

    Daudet, tu dis que les pistes ne vont pas tenir, mais saches tout de même que j'intégrerai ça dans un boîtier, ça ne devrait donc pas forcer sur les PCB (qui seront donc vissées au boîtier). Ca te semble quand même poser un problème?
    Je prend aussi bonne note du type de connecteur et câble plats que tu proposes, je souhaitais éviter les câbles qui prennent toujours un peu de place car le boîtier sera très petit et intégrera aussi un haut-parleur, un boîtier de pile...

    Quant à Seb, je ne comprends pas ta proposition... :/



    En tout cas au vue de vos réponses je comprends que ce que je cherche à faire n'est pas forcément habituel mais vous m'avez proposés de bonnes pistes. Merci.
    Dernière modification par Teknic ; 03/05/2016 à 19h27.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    Ca te semble quand même poser un problème?
    Lors de la mise au point et du débuggage de ton truc, tout est possible. Pourquoi du 45° ? tu ne peux pas mettre les deux plaques parallèles reliées par des barrettes à picots classiques ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Teknic

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Lors de la mise au point et du débuggage de ton truc, tout est possible. Pourquoi du 45° ? tu ne peux pas mettre les deux plaques parallèles reliées par des barrettes à picots classiques ?
    Oh j'ai déjà tout monté sur des breadboards et le déboggage est quasiment complet, mais j'admets que ton conseil est loin d'être idiot.

    Pour les 45° c'est à la fois une question d'ergonomie et d'esthétique, quand on a passé de longs mois à développer son engin on a envie de le mettre dans un jolie boîtier, le mien sera sûrement en plexi (découpe laser). Voilà.
    Dernière modification par Teknic ; 03/05/2016 à 19h48.

  10. #9
    mat-n-lok

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Comme dit DAUDET, les pistes ne vont pas tenir.
    Moi ce que je ferais c'est de faire 2 pièces en aluminium avec l'angle de 45° fixé aux 2 PCB pour renforcer le tout. Ou alors par impression 3D en plastique.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Bonjour à tous,

    Ne soyez pas si catégorique, avec un boitier adapté, c'est lui qui subie les efforts, non les cartes ... et encore moins les liaisons (s'il est monté intelligemment).
    N'ayant plus d'information, laissons lui le bénéfice du doute ...

    Cordialement,

    Ps: en aucun cas des connexions sont utilisées comme support ou renfort mécanique entre deux PCB (Sauf produit de goret...)

  12. #11
    Teknic

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Ne soyez pas si catégorique, avec un boitier adapté, c'est lui qui subie les efforts, non les cartes ... et encore moins les liaisons (s'il est monté intelligemment).
    N'ayant plus d'information, laissons lui le bénéfice du doute ...
    Merci Hayac, bien évidemment je n'ai jamais envisagé de faire supporter les contrainte mécaniques au connecteur, comme je l'ai déjà écris cela sera inséré dans un boîtier.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Citation Envoyé par Teknic Voir le message
    je n'ai jamais envisagé de faire supporter les contrainte mécaniques au connecteur, comme je l'ai déjà écris cela sera inséré dans un boîtier.
    Moi, je suis septique .....
    - Tu soudes tes cartes à 45°
    - Tu fais quelques tests pour vérifier que ça marche (risque de contraintes !)
    - Tu inserts ton "V" dans un boitier (risque de contraintes !)

    Et il y a quoi dans l'espace située à l'intérieur de ton "V" ? Je ne comprend pas pourquoi tu ne peux pas mettre deux cartes parallèles ???? ou une liaison par câble plat (soudé ou avec connecteur)

    Un vieux mécano m'avait expliqué que la mécanique, c'était la science du jeu (mécanique).
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/05/2016 à 19h03.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    HAYAC

    Re : Conseils pratiques pour connecter 2 PCB avec angle de 45degrés

    Moi, je suis septique .....
    Nous te connaissons bien Daudet et j'avoue que tu as raisons la plus part du temps, ceci dit j'ose imaginer que le boitier est choisi ou conçu intelligemment...
    Mais il est vrai un averti en vaut 10 ...
    Si ce n'est pas le cas, le résultat ne tardera pas à ce faire connaitre ...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. demande de conseils : ISCP Programming connecter à des pins SPI
    Par Boubouboy dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2014, 07h53
  2. Conseils pratiques pour un poêle
    Par VinceboO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 11h07
  3. Conseils pratiques
    Par Lons dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 20h26
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 11h18
  5. Problème pour connecter mon pc portable avec la wifi
    Par invitefbb87281 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2008, 07h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.