Bonjour tout le monde !
Dans le cadre d'un projet je dois concevoir un système permettant de récupérer l'énergie délivrée par un moteur (combiné à un étage de transmission) lors de certains de ses mouvements (celui ci est installé sur le bas du dossier d'un siège et contrôle son angle)
futura_recup_e.png
Les caractéristiques du moteur sont les suivantes : 27V, 2A MAX (courant de démarrage max)
Afin de dimensionner mon module de stockage d'énergie, j'ai mesuré le courant consommé par le moteur durant un mouvement complet avec un poids posé sur le dossier. Ce mouvement dure 50s et consomme (dans le pire cas) en moyenne 900mA.
Il absorbe donc une puissance Pabs=27*0.9=24.3W et consomme Econs=24.3*50=1215 J.
Mon problème réside ici :
Je sais que mon module de stockage devrai fournir au moins Econs. Dans le cas de l'utilisation de super-condensateur (j'ai fais le choix des SC plutôt que des batteries pour leur durée de vie, et leur dynamique) j'utiliserai la formule E=1/2.C.V² pour savoir quelle doit en être la capacité.
Or le moteur, lors de son mouvement, ne fournira pas une tension constante, et celle ci sera souvent bien plus élevée que celle que mes condensateurs peuvent recevoir. J'en ai donc déduit (aussi avec l'aide d'internet) qu'il fallait placer un étage de conversion entre mon moteur et mes supercapacités.
futura_recup_e2.png
Etant une quiche en énergie (ce n'est pas ma spécialité), je connais peu les convertisseurs buck-boost et autres modèles, et je me pose ces questions :
- puis-je trouver des convertisseurs bi-directionnels ?
- Quelles sont les précautions à prendre afin d'éviter d’abîmer le moteur et le condensateur ?
- J'imagine qu'il y aura des pertes d'énergie par échauffement et rayonnement lors de la conversion de tension, comment puis-je l'estimer ?
Merci d'avance pour votre aide !
-----