[Energie] Resistance et puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Resistance et puissance



  1. #1
    Lydrin

    Resistance et puissance


    ------

    Bonjour,

    Il y a un moment que je me pose une question qui me tarode l'esprit :


    Si on prend un générateur de tension continue de U Volts, qu'on branche en série une résistance de R Ohms, puis qu'on ferme le circuit, il va y avoir une puissance de P = U²/R d'après la physique.

    Sauf que pour une tension donnée, si on augmente la valeur de la résistance, intuitivement on va plus "freiner" le courant, et donc il y a intuitivement une énergie qui s'échappe sous forme thermique.

    Sauf que ici, la Puissance est inversement proportionnelle à la tension d'après la formule.

    Ce que j'avais pensé, c'est de calculer la puissance intrinsèque du générateur avec sa résistance interne sans brancher la résistance de R ohms, et puis de faire la différence avec la puissance ( Generateur + masse ), pour voir ce qui est perdu, mais ça me parait un peu trop simpliste.

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Resistance et puissance

    Citation Envoyé par Lydrin Voir le message
    Si on prend un générateur de tension continue de U Volts, qu'on branche en série une résistance de R Ohms, puis qu'on ferme le circuit, il va y avoir une puissance de P = U²/R d'après la physique.

    Sauf que pour une tension donnée, si on augmente la valeur de la résistance, intuitivement on va plus "freiner" le courant, et donc il y a intuitivement une énergie qui s'échappe sous forme thermique.

    Sauf que ici, la Puissance est inversement proportionnelle à la tension d'après la formule.

    Ce que j'avais pensé, c'est de calculer la puissance intrinsèque du générateur avec sa résistance interne sans brancher la résistance de R ohms, et puis de faire la différence avec la puissance ( Generateur + masse ), pour voir ce qui est perdu, mais ça me parait un peu trop simpliste.
    Ben non.
    Quelle est la question précise ?

  3. #3
    Lydrin

    Re : Resistance et puissance

    Bah la question précise c'est pourquoi la puissance est inversement proportionelle à la résistance pour une tension donnée

    Alors qu'expérimentalement on a plutot au contraire la puissance qui croît avec la résistance pour une tension donnée.

    Si on met une résistance de 1 kilo ohm et de 1 mega ohm en parallèle, on a celle de 1 mega ohm qui fournit une puissance thermique plus élevée.

    Ma question est pourquoi ? Pourquoi ça vient infirmer ce que dit la Loi d'Ohm ?


    EDIT : Je me suis bien trompé dans le premier message, je voulais dire " inversement proportionelle à la résistance " Mea culpa
    Dernière modification par Lydrin ; 10/05/2016 à 13h16.

  4. #4
    f6bes

    Re : Resistance et puissance

    Citation Envoyé par Lydrin Voir le message
    Bah la question précise c'est pourquoi la puissance est inversement proportionelle à la résistance pour une tension donnée

    Alors qu'expérimentalement on a plutot au contraire la puissance qui croît avec la résistance pour une tension donnée.

    Si on met une résistance de 1 kilo ohm et de 1 mega ohm en parallèle, on a celle de 1 mega ohm qui fournit une puissance thermique plus élevée.

    Ma question est pourquoi ? Pourquoi ça vient infirmer ce que dit la Loi d'Ohm ?


    EDIT : Je me suis bien trompé dans le premier message, je voulais dire " inversement proportionelle à la résistance " Mea culpa
    Bjr à toi
    Tu n'as pas compris compris ce qu'est la puissance !
    A supposer que ta résistance soit infinie, donc d'aprés toi la puissance serait aussi infinie !!!
    Donc avec un interrupteur OUVERT (= Resiatnce TRES TRES élevée)..la puissance est NULLE.
    C'est pas le courant qui détermine la valeur de la résistance , c'est la résistance qui détermine la valeur du courant !

    Je me doute que tu n'a JAMAIS fait la manipulation..."expérimentalem ent " (comme tu dis !!)
    Si tu as un kohm et en paralléle 1 mégohm, il passe PLUS de courant dans 1 kilo que dans celle de 1 mégohm
    Ta 1 Mégohm dissipe 1000 foios MOINS que ta1 khom.
    La puissance c'est : P= U x I ou P= R x I carré. et R = U / I
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/05/2016 à 13h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Resistance et puissance

    Bonjour
    Il faut bien appliquer les lois
    Je branche les R de 1k et 1M sous 10v
    P= 10x10/1000=0,1W pour la 1k
    P=10x10/1000000=0,0001W pour la 1M
    Faire des expérimentations plus que tout !

  7. #6
    Lydrin

    Re : Resistance et puissance

    Non mais j'ai bien compris que c'etait la résistance qui donnait sa valeur au courant. Et je n'ai à aucun moment parlé de circuit ouvert.

    Non je parle bien d'un circuit fermé, avec deux résistances en parallèles R1 et R2 sur une tension U. Avec R1 << R2

    P(R1) = U²/R1 >> P(R2) = U²/R2

    Ca veut bien dire que la puissance dissipée par la résistance R1 est plus grande, donc elle chauffe plus, c'est bien ça ?

    Donc dans les chauffages electriques, on met une résistance plutot basse ( pas trop pour que ca crame pas ), si j'ai bien compris.

    C'est assez contre intuitif, on s'attend à ce que comme en mécanique, plus un matériau oppose une résistance ( friction en mécanique ), plus il chauffe, et la c'est l'inverse

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Resistance et puissance

    Bonjour,

    c'est ton analogie qui est mauvaise : compare plutôt le courant à la vitesse.
    Dans ce cas, tu as P=R*I², ce qui est bien proportionnel à la résistance.
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2016 à 15h56. Motif: coquille
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    antek

    Re : Resistance et puissance

    Citation Envoyé par Lydrin Voir le message
    Donc dans les chauffages electriques, on met une résistance plutot basse ( pas trop pour que ca crame pas ), si j'ai bien compris.

    C'est assez contre intuitif, on s'attend à ce que comme en mécanique, plus un matériau oppose une résistance ( friction en mécanique ), plus il chauffe, et la c'est l'inverse
    Encore non, oublie les analogies foireuses et compare ce qui est comparable.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Resistance et puissance

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Encore non, oublie les analogies foireuses et compare ce qui est comparable.
    En effet, faut bien choisir ses analogies, pas toutes les mettre au rebut.
    Les équations sont toutes partout les mêmes, se serait se fatiguer pour le plaisir de le faire que de chercher à toutes les apprendre où à les comprendre indépendamment.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Lydrin

    Re : Resistance et puissance

    Je vous remercie de vos réponses et de votre attention.

    Je suppose que le sujet est résolu

  12. #11
    Dynamix

    Re : Resistance et puissance

    Salut
    Citation Envoyé par Lydrin Voir le message
    C'est assez contre intuitif, on s'attend à ce que comme en mécanique, plus un matériau oppose une résistance ( friction en mécanique ), plus il chauffe,
    Oui , mais il faut pousser plus fort .
    C' est comme si tu augmentais la tension pour garder le même courant .

  13. #12
    f6bes

    Re : Resistance et puissance

    Citation Envoyé par Lydrin Voir le message
    Non mais j'ai bien compris que c'etait la résistance qui donnait sa valeur au courant. Et je n'ai à aucun moment parlé de circuit ouvert.

    Non je parle bien d'un circuit fermé, avec deux résistances en parallèles R1 et R2 sur une tension U. Avec R1 << R2

    P(R1) = U²/R1 >> P(R2) = U²/R2

    Ca veut bien dire que la puissance dissipée par la résistance R1 est plus grande, donc elle chauffe plus, c'est bien ça ?

    Donc dans les chauffages electriques, on met une résistance plutot basse ( pas trop pour que ca crame pas ), si j'ai bien compris.

    C'est assez contre intuitif, on s'attend à ce que comme en mécanique, plus un matériau oppose une résistance ( friction en mécanique ), plus il chauffe, et la c'est l'inverse
    Bjr à toi Si tu appliques bétement P= R x I carré ..C'est sur tu vas dans le mur !
    Faut AUSSI s'interesser à ce qui se passe au point de vue de la tensions !!
    En régle générale la tension ne change PAS !!

    A+

Discussions similaires

  1. Puissance et résistance
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2011, 15h14
  2. résistance de puissance
    Par invitece2479cd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 17h55
  3. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  4. Puissance résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 17h15
  5. Puissance d'une résistance
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...