[Energie] Etude gradateur salle de spectacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Etude gradateur salle de spectacle



  1. #1
    devildenis

    Etude gradateur salle de spectacle


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis un étudiant en dut GEII et j'ai pour projet de réalise un dossier de procédure de maintenance sur des gradateurs de lumière (DIGIBLOC III de robert juliat)
    C'est donc un gradateur triphasé en entrée, avec 6 sorties mono avec un circuit de commande de thyristor pour chaque sortie.

    voici le schéma tel que j'ai réussi à le relire depuis le circuit imprimé.
    schéma_complet.jpgschéma_complet.jpg

    on peut donc distinguer 4 circuits différents:
    circuit de puissance avec les triac et différents composants de filtrage, ainsi qu'un "RC Snubber" du thyristor.
    un circuit de mesure de courant, qui commence par une bobine autour de la charge.
    un circuit de commande de gachette piloté par un opto-triac.
    et enfin un circuit que je suppose être un circuit de "zero crossing" c'est à dire de détection d'alternance du réseau, je parle du circuit tout à gauche commencant par un opto-transistor.

    Les 2 mux/demux sont cablés entre eux, c'est à dire que le circuit de mesure de courant et l'opto-transistor sont toujours connectés à la même sortie à un instant t.
    Tous les trigger de schmitt inverseur sont identiques avec des seuils autour de 4v et 0.1V

    Je m'adresse à vous, car je peine à comprendre plusieurs éléments de ce circuit:

    dans un premier le circuit de "zero crossing":
    optotrans.jpg
    on a la sortie du transistor (collecteur) qui passe à 5V en cas d'une alternance positive à sa base et 0V en cas d'une alternance négative.
    Puis je crois reconnaitre un détecteur d'enveloppe entre les 2 trigger, composé de la diode et RC.
    Et donc je n'arrive pas à comprendre l'utilité des 3 trigger qui composent ce circuit.
    Pour moi un trigger sert à obtenir une sortie à 2 états à partir d'une entrée analogique, à servent les 3 trigger qui ont un signal 0-5V en entrée ?

    Ensuite dans le début du circuit de mesure de courant, nous avons 2 intégrateurs, ai-je raison de les considérer comme des filtres passe bas pour filtrer le bruit ?
    ensuite on retrouve la même structure que dans le circuit précédent, avec les 3 trigger et le détecteur d'enveloppe.

    Enfin vient le circuit de commande des gachette:
    gachette.jpg
    pour ce dernier circuit, je peine à comprendre pourquoi les 2 gachettes ne sont pas reliées ensemble tel que j'ai eu pour habitude de le voir en cours, pourtant inverser les 2 gachettes ne gène pas son fonctionnement, mais relier les 2 ensemble si.

    Donc voilà comme vous pouvez le voir je suis pas mal perdu dans mon projet de stage et je compte sur votre aide pour éclairer ma lanterne.

    je peux vous poster des relevés à l'ocilloscope si sa peut aider.

    en vous remerciant par avance, bonne journée.

    -----
    Dernière modification par devildenis ; 12/05/2016 à 12h23.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Y a un problème, je pense, sur les pièces jointes. Reposte les .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    devildenis

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Circuit complet:
    Nom : schéma_complet.jpg
Affichages : 114
Taille : 166,0 Ko

  4. #4
    devildenis

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    zero-crossing:
    optotrans.jpg
    bobine courant:
    mesure_courant.jpg
    gachettes:
    gachette.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a un problème, je pense, sur les pièces jointes. Reposte les .
    La moitié est à l'envers, mais sinon tout va bien chez moi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    La moitié est à l'envers, mais sinon tout va bien chez moi.
    Oui, c'est mieux maintenant !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    devildenis

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    La moitié est à l'envers, mais sinon tout va bien chez moi.
    ah je les vois à l'endroit moi, désolé je sais pas trop comment corriger le problème ...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Bonjour devildenis et tout le groupe

    Un problème à la fois, c'est déjà pas mal. Je commence par la fin.

    Citation Envoyé par devildenis Voir le message
    ... gradateur triphasé en entrée ... circuit de puissance avec les triac ... un "RC Snubber" du thyristor ... pour ce dernier circuit, je peine à comprendre pourquoi les 2 gachettes ne sont pas reliées ensemble tel que j'ai eu pour habitude de le voir en cours, pourtant inverser les 2 gachettes ne gène pas son fonctionnement, mais relier les 2 ensemble si ...
    Il est question de triphasé, on ne voit pas où il est, il est question de thyristors, je n'en vois pas, je vois bien un triac (ou deux fois un triac?) mais on ne sait pas où va sa gachette.

    Peux-tu mettre cela au clair et expliquer ce que tu entends par tes gachettes "mises ensembles" et "inversées"?

  10. #9
    devildenis

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Bonjour gienas, en effet en relisant mon schéma j'ai réalisé qu'il était pas bien clair, alors :
    schéma_complet_color.jpg
    le triac de puissance et ses gachettes associées
    l'optotriac qui pilote le triac de puissance
    l'opto-transistor

    Quand je parle d'inverser les gachettes, sa veut dire mettre g6 à la place de g5 et vice versa
    Puis les relier ensemble, bah g6 reliée directement à g5, par exemple comme montré sur ce schéma:
    electronique_triac_001d2.gif

    Pour la partie triphasé, c'était plus pour la présentation, mon circuit de puissance est mono, j'aurais même pas du en parlé

    je te remercie pour ton intérêt.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Citation Envoyé par devildenis Voir le message
    Quand je parle d'inverser les gachettes, sa veut dire mettre g6 à la place de g5 et vice versa
    Puis les relier ensemble, bah g6 reliée directement à g5, par exemple comme montré sur ce schéma:
    C'est quoi G6 ? G5 ?
    les deux sorties du MOC ?
    Oui c'est interchangeable vu que le MOC est bidirectionnel .
    PS : Ton schéma, tiré du site Sonelec, n'est pas bon . Il tombe en marche !
    Faut utiliser le schéma d'application sur la datasheet du MOC3021 qui n'est pas un zero crossing (contrairement au MOC3041)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    hello ,
    c'est difficile à interpréter !

    que sont les boitiers marqués s1-s2-s3 ?

  13. #12
    devildenis

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    G5 et G6 sont les 2 gachettes des 2 thyristors qui constituent mon triac de puissance.
    les boitiers S en losanges sont des mux/demux, avec d'un coté 6 entrées (car j'ai 6 sorties sur mon gradateur, 6 thyristors ...), quand un mux/demux est sur une sortie, l'autre est aussi à la même sortie

    je vais vous balance mes datasheet au passage
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    devildenis

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    et celles pour l'optotriac et l'opto transistor

    petite paranthèse, je viens de faire l'éssai, mon circuit se comporte très bien avec l'opto transistor déconnecté du circuit

    thyristor puissance: IXYS MCC 44-06io8 244B
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par devildenis ; 12/05/2016 à 15h13.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Citation Envoyé par devildenis Voir le message
    Enfin vient le circuit de commande des gachette:
    Pièce jointe 313961
    pour ce dernier circuit, je peine à comprendre pourquoi les 2 gachettes ne sont pas reliées ensemble tel que j'ai eu pour habitude de le voir en cours, pourtant inverser les 2 gachettes ne gène pas son fonctionnement, mais relier les 2 ensemble si.
    Bonsoir,

    il ne serait facile de faire un variateur avec les 2 gâchettes de thyristors reliées ensemble par une commande opto-isolée.
    Comme tu peux le voir sur ce dessin, le montage avec l'opto permet de piloter l'angle de variation dans les 2 alternances.
    Si tu inverses les 2 gâchettes il est normal d'avoir le même fonctionnement.
    thyristor_cde_opto.pdf
    Dernière modification par HULK28 ; 13/05/2016 à 01h01.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Les triggers sont souhaitables dans un environnement électrique qui peut être bruités et avec des signaux lents comme le 50Hz, rien de très étonnant c'est surtout prudent.
    Des filtres passe-bas sont indispensables pour les mêmes raisons dans la mesure de courant, comme pour toutes mesures.

  17. #16
    devildenis

    Re : Etude gradateur salle de spectacle

    Bonjour, je vous remercie pour vos réponses,
    on m avait déjà parlé de trigger pour adapter un signal 50hz à un micro contrôleur, cependant je n ai jamais trouvé une quelconque littérature la dessus, si vous avez des lien, je suis tout ouïe.
    Surtout que quand je regarde à l oscillo j ai un signal ttl bien propre en entrée de mon premier trigger et un truc tout bruité à la sortie du dernier (je mettrais des photos)
    Est ce que sa serait une sorte de modulation en fréquence ?
    Ou des régimes impulsionnel comme on en trouve des fois en transmission réseau ?

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. probléme projet fin d'étude (gradateur de lumiére)
    Par souma-electro dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2015, 08h17
  3. spectacle futuroscope
    Par invitea0f99a7e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 17h20
  4. Fumée de spectacle
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2006, 11h29
  5. Spectacle total !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.