[Energie] Alimentation d'un moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation d'un moteur CC



  1. #1
    kentclub

    Alimentation d'un moteur CC


    ------

    Bonjour chers internautes,


    Je travaille sur un projet de chariot motorisé et je démarre petit à petit la partie électronique qui est un peu hors de ma portée.

    Je m'explique : j'ai un chariot métallique possédant deux roulettes libres à l'arrière et un cylindre motorisé à l'avant.

    Les données du moteur :

    - Tension Nominale : 24V DC
    - Plage de tension: 18 jusqu‘à 28 V DC
    - Intensité à vide: 0,4 A
    - Intensité nominale: 2,0 A
    - Intensité de démarrage max.: 5,0 A
    - Rendement du système: 70 %
    - Ondulation de tension admissible: < 5 %, recommandé : < 1 %


    J'aimerai commander ce moteur grâce à la commande donnée ci dessous : http://www.interroll.fr/produits/ent...control-20-54/


    Mes questions concernent l'alimentation de l'ensemble moteur + la commande :


    J'aimerai faire l'alimentation grâce à un accu LiPo (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...necteur-EC5-XH).
    D'après le fournisseur, l'alimentation par une batterie risque d'endommager rapidement le moteur en raison de la tension qui varie beaucoup. Il m'a donc conseillé de stabiliser la tension.
    Je passe donc l'accu par un convertisseur DC/DC (http://fr.rs-online.com/web/p/conver...soles/0183742/) qui le transforme de 22.2V à 24V. De là, l'alimentation arrive à la commande, et par la suite au moteur.


    1) Est-ce que la démarche vous semble être bonne ? Y a-t-il une faille quelque part ?
    2) En terme de sécurité, est-ce qu'on relie tout à la borne négative de l'accu ? Doit-on utiliser une autre masse ?


    Je ne l'ai pas mentionné, mais j'aurai aussi une manette reliée à la commande avec des boutons pour pouvoir gérer le moteur manuellement.


    Merci !!

    -----
    Dernière modification par kentclub ; 13/05/2016 à 12h26.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Salut
    Comment tu justifies ce choix de moteur (rendement pourrit , puissance faible) ?
    Ton chariot , c' est un jouet ?
    Tu as remarqué que le dispositif de contrôle pompe autant , si ce n' est plus , d' énergie que ton moteur ?

  3. #3
    kentclub

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Bonjour,


    Il s'agit d'un rouleau motorisé de 1m de longueur. Il n'y a pas de meilleure alternative sur le marché.
    Je suis contraint d'utiliser la commande mentionnée car elle est faite pour ce moteur. Autrement il faudra bricoler tout ce qui concerne la connectique etc...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    le "machin" doit il prendre des virages ?

    quel est le contexte ?

    à quoi que ça sert ?

    âge du capitaine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ced78370

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu as remarqué que le dispositif de contrôle pompe autant , si ce n' est plus , d' énergie que ton moteur ?
    Slt

    Je pense qu'une grande parti de la consomation du controleur est pour le moteur (qui doit être ceci :https://www.interroll.fr/produits/en...erdrive-ec310/) qui est piloté directement par l'alimentation 24V qui arrive sur le controleur... Mais je peux me tromper ^^

    @Kentclub :

    Le problème d'ajouter des composants c'est que tu augmente la masse totale a déplacer... Et du coup tu vas utiliser de la puissance de ton moteur pour déplacer cette masse.

    Si ce n'est pas indiscret quelle est la finalité de ton montage ? Il y a peut être des solutions moins compliqué et honéreuse que d'utiliser ce genre de moteur/controleur.

    Cdlt

  7. #6
    kentclub

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Pas de virage. Il n'y a aucune complexité : c'est un moteur sur un sol plat qui avance, tout droit, quand on appuie sur un bouton et qui s'arrête quand on arrête d'appuyer.

  8. #7
    ced78370

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Du coup une alimentation 24V et un interrupteur monostable devrait largement suffir

  9. #8
    kentclub

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Je pense qu'une grande parti de la consomation du controleur est pour le moteur (qui doit être ceci :https://www.interroll.fr/produits/en...erdrive-ec310/) qui est piloté directement par l'alimentation 24V qui arrive sur le controleur... Mais je peux me tromper ^^
    Tout à fait !

    Le problème d'ajouter des composants c'est que tu augmente la masse totale a déplacer... Et du coup tu vas utiliser de la puissance de ton moteur pour déplacer cette masse.
    Il faut que le chariot soit autonome (donc aucun branchement externe). En terme d'alimentation, je m'y connais très peu en batteries mais celui dont j'ai mis le lien me semble être ce qu'on puisse trouver de plus léger...

  10. #9
    Dynamix

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Citation Envoyé par kentclub Voir le message
    Je suis contraint d'utiliser la commande mentionnée car elle est faite pour ce moteur.
    Qui t' empêche de changer de moteur ?
    Avec 25 W à l' arbre , ton chariot doit être très lent ou très léger .

  11. #10
    ced78370

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Si je me suis pas trompé dans le type de moteur :

    1Marron +24 Vc.c. -> relié à la batterie
    2Blanc : Sens de rotation -> à voir selon la doc, masse ou tension "X" pour avoir le bon sens de rotation
    3Bleu : Terre -> si mobile impossible à connecter
    4Noir : Sortie défaut -> pour piloter un relais coupant l'alimentation (juste pour avoir une petite sécurité de fonctionnement)
    5Gris : entrée analogique de la vitesse - > seul "inconnu"... Si c'est une tension fixe -> interrupteur/tension de commande ; si c'est en pwm c'est plus compliqué mais pas infesable ^^

    Cdlt

  12. #11
    ced78370

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Petit oublie du post précédent...

    Attention à un petit détail : récupération d‘énergie lors du freinage (voir également p.195) ==> vérifier les courant potentiellement renvoyé à la batterie... Pour moi cette énergie va être renvoyé via la voie 1, ça serais dommage d'endomager la batterie à cause de ça.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Citation Envoyé par kentclub Voir le message
    D'après le fournisseur, l'alimentation par une batterie risque d'endommager rapidement le moteur en raison de la tension qui varie beaucoup. Il m'a donc conseillé de stabiliser la tension.
    Tu vois ça où ?
    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    récupération d‘énergie lors du freinage (voir également p.195) ==> vérifier les courant potentiellement renvoyé à la batterie...
    Si il met un convertisseur
    Je passe donc l'accu par un convertisseur DC/DC
    je vois mal la récup au freinage .....
    PS : et ton rouleau https://www.interroll.fr/produits/en...erdrive-ec310/, il n'est pas fait pour faire du tractage, mais pour entrainer une bande en caoutchouc d'un convoyeur .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/05/2016 à 14h28.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    kentclub

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Il se peut que je me trompe, mais l'énergie renvoyée n'est-elle pas récupérée par la commande ?
    J'imagine que le circuit de celle-ci est réalisée pour justement recevoir cette énergie...

  15. #14
    ced78370

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    récupération d‘énergie lors du freinage (voir également p.195) ==> vérifier les courant potentiellement renvoyé à la batterie...
    Si il met un convertisseur.
    Je parlais par rapport au message de cablage que je lui proposais juste avant du coup je ne vois pas d'ou vient le convertisseur...

  16. #15
    kentclub

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    J'ai parlé avec le fournisseur au téléphone, c'est là qu'on m'a dit qu'une batterie sans stabiliser la tension ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Citation Envoyé par kentclub Voir le message
    J'ai parlé avec le fournisseur au téléphone, c'est là qu'on m'a dit qu'une batterie sans stabiliser la tension ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
    il est bien connu qu’un accu est très instable

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    Citation Envoyé par kentclub Voir le message
    Il se peut que je me trompe, mais l'énergie renvoyée n'est-elle pas récupérée par la commande ?
    Oui, si la batterie alimente le contrôleur BrushLess. Mais il a l'idée farfelue (et inutile) de mettre un convertisseur DC/DC entre la batterie et le contrôleur
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Dynamix

    Re : Alimentation d'un moteur CC

    La récupération d' énergie n' a d' intérêt que si l' énergie cinétique est importante et les arrêt fréquents .
    Il ne semble pas que ce soit le cas de la machine ultra secrète de kentclub

Discussions similaires

  1. Alimentation moteur EQ3/2
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2013, 11h22
  2. Alimentation d'un moteur DC
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2010, 00h44
  3. alimentation PWM moteur dc
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 07h36
  4. alimentation moteur
    Par invite8af30966 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.