[Programmation] Mode compteur sur pinRA4 d'un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mode compteur sur pinRA4 d'un pic



  1. #1
    mediavisior

    Mode compteur sur pinRA4 d'un pic


    ------

    Bonjour,
    J'utilise un pic 16F887 en mode LP avec un quartz de 32.768 KHZ.
    J'utilise Logipic pour la programmation car je suis débutant.
    J'aimerais utilisé le Timer 0 et la pin RA4 en mode compteur par le registre OPTION REG
    Je veux compter exemple 5 pulsations du NE555 cadencé à 1HZ sur la RA4 et qu'en suite je fasse clignoter une led sur la broche RA0.
    Le problème c'est que ça ne fonctionne pas.
    J'ai du me planté à un endroit...
    J'ai paramétré OPTION REG comme ceci :
    11100000
    NOTRBPU 1
    INTEDG 1
    TOCS 1
    TOSE 1
    PSA 0
    PS2 0
    PS1 0
    PS0 0

    En attente d'une aide, merci bien bonne journée.

    LOGIGRAMME.pngEXPLICATION.gif

    -----

  2. #2
    mediavisior

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Attention sur la photo du logigramme, il y a eu un bug! Le Bouton poussoir sur RB6 n'apparait pas! Il initialise la variable et éteint la led.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Pourquoi utiliser un NE555 ? Tu ne peux pas générer ton 1Hz par le µC avec le timer ? Ce sera beaucoup plus précis .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mediavisior

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Je veux juste voir si c'est possible ou pas...
    J'ai déjà essayé avec le TOCS à 0 pour l'horloge interne et oui ça fonctionne mais je voulais juste savoir comment on fait par l'intermédiare du logiciel logipic pour que la RA4 puisse compter des impulsions extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Citation Envoyé par mediavisior Voir le message
    Je veux juste voir si c'est possible ou pas...
    J'ai déjà essayé avec le TOCS à 0 pour l'horloge interne et oui ça fonctionne mais je voulais juste savoir comment on fait par l'intermédiare du logiciel logipic pour que la RA4 puisse compter des impulsions extérieur.
    Inconnu pour moi.
    Tu as un lien vers le PIC ?

  7. #6
    mediavisior

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Voici un lien pour le PIC -> http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41291D.pdf

    En faite je fais des expériences pour apprendre et si vous voulez si j'utilise le pic en mode oscillateur interne et que j'utilise le timer0 avec T0CS à 0? Je n'ai pas de soucis pour son utilisation.

    Ce que je recherche, c'est savoir si c'est possible d'utilisé le pic en mode LP avec un quartz de 32,768 KHZ en externe et utilisé la fonction timer0 avec T0CS à 1 pour compter des impulsions extérieur sur la pin RA4.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Pourquoi tu n'essaies pas?
    Les expériences c'est fait pour ça non?
    Si tu lis bien la doc l'entrée RA4 est la source externe pour y mettre ton quartz 32khz (en positionnant TOCS à 1), donc comment vas-tu compter sur cette même entrée si tu déclares la source d'horloge à l'endroit où tu es sensé compter des évènement?
    Tu ne peux pas faire les 2 en même temps.
    Donc si tu veux compter sur RA4 tu dois utiliser la source interne.

  9. #8
    antek

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Citation Envoyé par mediavisior Voir le message
    Ce que je recherche, c'est savoir si c'est possible d'utilisé le pic en mode LP avec un quartz de 32,768 KHZ . . .
    Qu'appelle-tu mode LP ? Mode sleep ?

  10. #9
    antek

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Citation Envoyé par mediavisior Voir le message
    Ce que je recherche, c'est savoir si c'est possible d'utilisé le pic en mode LP avec un quartz de 32,768 KHZ en externe et utilisé la fonction timer0 avec T0CS à 1 pour compter des impulsions extérieur sur la pin RA4.
    Apparemment rien ne s'y oppose.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    LP= Low Power

    Comment procèdes-tu?

  12. #11
    mediavisior

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Oui en mode LP pour Low Power
    Comme sur cette photo, je pensais qu'on pouvait laisser le quartz 32,768khz sur les deux broches RA7/OSC1/CLKIN et RA8/OSC2/CLKOUT
    puis recevoir les infos sortie3 du NE555 sur la pinRA4 par le registre OPTION REG avec T0CS à 1 Nom : EXPLICATION.gif
Affichages : 125
Taille : 30,9 Ko

    Antek me dit que apparemment rien ne s'y oppose...
    et
    HULK28 me dit que si je veux compter sur RA4 je dois utiliser la source interne
    Donc de ce que me dit HULK28 (je vais regarder la doc) je configure l'oscillateur en interne (autrement dit en 4MHZ) et je mets un quartz 32KHZ sur RA4

    Je vais voir la doc sur l'entrée RA4...

    Merci pour vos réponses.

  13. #12
    mediavisior

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Quand je regarde ce lien http://www.piclist.com/techref/picli...ic/shotmr0.htm
    J'ai bien l'impression que c'est possible... Bizarre....

  14. #13
    mediavisior

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Dans les cours de BIGONOFF, PART1 page 155.
    Il dit bien qu'en premier lieu, on peut compter des impulsions reçues sur la pin RA4/TOKI
    Timer0.png
    Bon je ne sais plus trop quoi penser lol
    Bonne journée à tous
    Voilà le lien du cours part1_R36.pdf

  15. #14
    invite03481543

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Est-ce que je t'ai dit le contraire?
    La question n'est pas de savoir si on peut compter des impulsions qui arrivent sur RA4, on sait que la réponse est OUI.
    On sait aussi qu'on peut mettre un quartz sur l'entrée oscillateur classique, fort heureusement.
    La question est de savoir si tu peux mettre un 32kHz sur l'entrée native de l'oscillateur pour être en LP.
    Habituellement on se sert de l'entrée RA4 pour le brancher (oscillateur secondaire) vu que travailler à 32khz n'a d'intérêt que quand on veut être en LP évidemment.
    MAIS PAS TOUT LE TEMPS!!
    Donc le quartz principal par exemple 8MHz est connecté là où sur ton dessin tu indiques le 32KHz et le 32KHz doit être branché sur RA4

    Suis-je plus clair?
    Donc ? Ta conclusion?
    Dernière modification par HULK28 ; 14/05/2016 à 07h51.

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    bonjour,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Est-ce que je t'ai dit le contraire?
    La question n'est pas de savoir si on peut compter des impulsions qui arrivent sur RA4, on sait que la réponse est OUI.
    On sait aussi qu'on peut mettre un quartz sur l'entrée oscillateur classique, fort heureusement.
    La question est de savoir si tu peux mettre un 32kHz sur l'entrée native de l'oscillateur pour être en LP.

    la datasheet montre que ce MCU accepte bien un quartz de 32Khz en mode LP sur RA6 RA7
    pourquoi faudait -il le mettre sur RA4?

    Il y a aussi la possibilité d'utiliser l'ocillateur INTERNE secondaire de 32 Khz, integré au PIC, qui est alors independant .
    Je ne vois donc pas d'anomalie dans le fait d'utiliser un Q=32Khz comme oscillateur et RA4 en entree de comptage pour le timer0

    ou alors , moi aussi, j'ai pas tout saisi/compris.
    Dernière modification par paulfjujo ; 14/05/2016 à 09h26.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Anomalie non ,mais intérêt oui...
    Une appli à 32kHz à part une horloge il y en a peu.
    Autant utiliser une RTC.
    Alors qu'utiliser un quartz secondaire à 32kHz il y en a plein, notamment obtenir un mode normal pour l'appli ET un mode LP.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Et accessoirement le demandeur parlait de déclarer un oscillateur externe pas interne, le 32kHz en oscillateur principal à part à des fins ludiques n'a pas d'intérêt en application.
    Sinon quel intérêt de prendre un µC qui peut par exemple tourner à xMHz si on le bride à 32kHz sur son horloge principale externe?
    L'horloge interne a aussi des limitations, comme dit avant notamment en terme de stabilité (CAN notamment et pas que).

  19. #18
    mediavisior

    Re : Mode compteur sur pinRA4 d'un pic

    Merci HULK28 pour ton éclaircissement ! Oui tu as été très clair ! Conclusion, je comprends mieux
    Merci à tous pour vos commentaires !

Discussions similaires

  1. timer pic en mode compteur
    Par caiko1989 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2014, 23h51
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  3. Timer PIC en mode compteur
    Par invite0106aa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2010, 06h01
  4. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  5. Mode d'emploi compteur vélo marque SIGMA
    Par invitebfa6494d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.