[RF/Radioelec] Oscillateur sinusoidal 50 Hz à transistor !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillateur sinusoidal 50 Hz à transistor !



  1. #1
    noxxsound

    Oscillateur sinusoidal 50 Hz à transistor !


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un ampli et d'un subwoofer, j'ai installé un interrupteur tactile sur une de mes lampes et lorsque je touche cette lampe, cela augmente le volume de l'ampli (c'est plus pour m'amuser et utiliser les composants que j'ai qu'autre chose...)

    J'aimerais ajouter un oscillateur sinusoidale, pourquoi? Tout simplement, lorsqu'aucun son ne vient de mon home cinema dans l'ampli que je puisse quand même régler le volume avec une fréquence fixe de 50hz venant de l'oscillateur.

    J'ai donc pensé à faire un oscillateur sinusoidale à transistor qui me semble être le plus simple à mettre en place. Je suis tombé sur ce super tuto de Sonelec http://www.sonelec-musique.com/elect...osc_sinus.html le premier oscillateur avec un transistor 2N222, des résistances et des condensateurs semble parfait pour mon utilisation où je n'ai pas besoin d'avoir une sinusoidale parfaite.

    Nom : Capture d’e?cran 2016-05-15 a? 18.52.05.png
Affichages : 1944
Taille : 24,5 Ko

    Pour les calculs, voici l'exemple que la page donne:
    Important : les résistances R3 à R5 doivent toujours avoir la même valeur, et les condensateurs C2 à C4 également. Ce sont ces six composants qui déterminent la fréquence du signal de sortie, selon la formule suivante :
    F = 1 / (2 * PI * R * C * RacineCarrée(6))
    formule qui peut être simplifiée de la façon suivante :
    F = 1 / (15,4 * R * C)
    où R = R3 = R4 = R5 et où C = C2 = C3 = C4
    Exemple avec R = 10 kO et C = 1 nF
    F = 1 / (15,4 * 10000 * 0.000000001)
    F = 1 / (15,4 * 0.00001)
    F = 6493 Hz

    Pour ma part, pour régler la fréquence autour de 50hz, j'en suis arrivé aux valeurs suivantes, R=130ohms et C=1mf (0,000001f)
    car si je ne me trompe pas:
    F = 1 / (15,4 * 1300 * 0.000001)
    F = 1 / (15,4 * 0,0013)
    F = 1 / 0,02002
    F = 50hz

    J'avais donc deux questions:

    1/ Les valeurs des composants choisis sont-ils bon?
    2/ Ce schéma fonctionne-il pour la fréquence que je souhaite obtenir?
    3/ Par ailleurs, je dispose d'une puce Atmel 328 (microcontrolleur), existe-il un meilleur moyen (plus simple) de réaliser cette fréquence sinusoidale en utilisant cette puce? D'après mes recherches il faudrait au minimum un quartz, ce qui me semble plus compliqué à mettre en place et plus coûteux qu'un simple oscillateur à transistor non?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Oscillateur sinusoidale 50 hz à transistor

    dans ton calcul tu propose 1.3k et 1µf.
    A mon avis 13k et 0.1µf serait préférable, on conserve le rapport RC ,mais on est plus haut en résistance continu.
    La 2.2k du schéma me semble un peu élevé , si ça n'oscille pas il faudra la diminuer, mais bon, les schémas de Sonelec sont généralement de bon montages.

    Pour le µc , il y a une fonction RC ou osc interne normalement.
    Mais il faut le programmer et la sortie sera digital donc en escamier, il faut aussi un DAC , ou un réseau RC si la qualité n'est pas la priorité 1, et aussi un bon filtre, le réseau RC de Sonelec par exemple LOL.
    Donc si le but est une simple sinus fixe , un simple RC est plus facile, moins complexe et moins cher...
    A+, pat

  3. #3
    noxxsound

    Re : Oscillateur sinusoidal 50 Hz à transistor !

    Merci pour ta réponse!

    Ok j'essai avec tes valeurs et je te dirais le résultat.

    merci

  4. #4
    noxxsound

    Re : Oscillateur sinusoidal 50 Hz à transistor !

    Encore une petite question, si j'alimente ce circuit en 12v. Ma valeur de sortie en tension sera elle aussi de 12v? Sachant que je veux rentrer cette sortie dans un amplificateur je ne peux pas lui rentrer un signal trop élevé. L'idéal étant de tourner autour de la valeur de tension d'une sortie d'un Jack 3.5mm de smartphone soit 700mV RMS.
    Dans ce circuit, auriez-vous une idée de la tension crête à crête que je risque d'avoir ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Oscillateur sinusoidal 50 Hz à transistor !

    l'amplitude sera assez élevée, il suffit de mettre un pont de résistance.
    A+, pat

  7. #6
    mag1

    Re : Oscillateur sinusoidal 50 Hz à transistor !

    Bonjour,

    Et en prenant directement le 50Hz du secteur avec un transfo 230/5 V (ou autre),.... c'est pas plus simple?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/05/2016 à 17h15.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Oscillateur sinusoïdal
    Par Cajanec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 20h31
  2. oscillateur sinusoïdal
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2012, 10h51
  3. Oscillateur Sinusoïdal analogique
    Par invite72f8cb15 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2012, 18h53
  4. oscillateur sinusoidal
    Par nizarov dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 09h30
  5. Oscillateur sinusoidal
    Par invite0f7d119d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.