[Autre] Etrange boîte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Etrange boîte



  1. #1
    clba920

    Etrange boîte


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment découvert dans mon jardin une boîte dont je ne comprends pas l'utilité (c'est normal, je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique).
    Chaque carte ou processeur contenant des références, j'ai bien retrouvé sur le net des informations. Mais je ne les comprends pas totalement, et surtout, l'association de ces "modules" me laissent perplexe.
    Est-ce quelqu'un pourrait me dire à quoi tout cela sert ?

    Description du contenu:

    - Base Shield v2.0 (Seed Studio)
    - Arduino Uno board model R3
    - un afficheur lcd JHD1313M1
    - un microprocesseur (?) Holtek HT48F06E, qui semble relié à une antenne (?)

    + un câble pour relier à un ordinateur (je suppose)

    Voici les photos que j'ai prises, et merci d'avance si quelqu'un pouvait m'en dire davantage sur la fonction de cette boîte.
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Etrange boîte

    Citation Envoyé par clba920 Voir le message
    J'ai récemment découvert dans mon jardin une boîte dont je ne comprends pas l'utilité . . .
    Est-ce quelqu'un pourrait me dire à quoi tout cela sert ?
    Tombée du ciel ?
    Il y aurait un émetteur/récepteur . . .
    Pour savoir ce que ça fait il faudrait le programme . . .

  3. #3
    f6bes

    Re : Etrange boîte

    Bjr à tous,
    J'aieu au départ la meme réaction qu'anteck..venu du ciel....mais ya de gros doutes tout de meme.
    ( pas de...parachute)C'est donc pas un engin....météo !
    ( A quoi servirait l'AFFICHEUR !)
    A la limiteje dirais que qq'un à "récupérer" une boite et comme il ne savait RIEN de son utilité, s'en est
    débarasser dés que possible !

    Bonne journée

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Etrange boîte

    Bonjour

    Hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : système d'interception à la volée des ordres de télécommande entre une clef à télécommande et une voiture dont le possesseur s'est trouvé en une situation nécessitant de devoir s'en débarrasser de manière pressante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Etrange boîte

    La bobine me fait penser à un système de recharge par induction...?

    Il faudrait mettre le tout sous tension pour voir ce qui apparait sur l'afficheur.

    La boite me parait effectivement légère pour être issue d'un ballon sonde ...!
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    clba920

    Re : Etrange boîte

    Merci à tous pour vos réponses, et pour votre imagination ! En effet, il y a un vrai mystère concernant l'arrivée de cet objet dans mon jardin. A seulement deux mètres d'un mur qui me sépare d'immeubles avec un beau parking pour voitures...L'objet a vraisemblablement été "balancé" par dessus bord, et comme il est en bon état, il est facile d'imaginer que la présence d'une patrouille de police a pu précipiter son destin.
    Mais la vrai question reste sa fonction, et son arrivée dans mon jardin laisse à penser que son usage est du type "peu avouable".
    Je vous tiens au courant quand j'aurai branché le montage. Si j'y parviens, et s'il se passe quelque chose.

    Bonne soirée

  8. #7
    bobflux

    Re : Etrange boîte

    > Il faudrait mettre le tout sous tension pour voir ce qui apparait sur l'afficheur.

    +1

    Et la bobine "antenne" me semble plutôt adaptée pour du RFID...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Etrange boîte

    Bonsoir clba920 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par clba920 Voir le message
    ... une boîte dont je ne comprends pas l'utilité ...
    Puisque tu parles de boîte dont tu aurais sorti des éléments, il me semble que le bon terme, pour la boite serait peut-être le coffret portant probablement des inscriptions servant à renseigner sur ce qu'il convient de faire en son voisinage. C'est surtout cette photo qui permettrait de savoir. Si c'était un lecteur de badge ou de carte particulière, il devrait y avoir des indications pour expliquer où les placer.

    Si possible aussi, les éléments remis à leur place derrière la façade ou dans le coffret seraient un plus.

  10. #9
    clba920

    Re : Etrange boîte

    Bonsoir, et merci de votre contribution.

    "dont tu aurais sorti des éléments": eh bien non, cette boîte était posée à plat, ouverte, les éléments tels qu'ils sont photographiés. C'est-à-dire débranchés.
    "des inscriptions": il n'y en a aucune, et c'est pour ça que je n'en parle pas.
    "les éléments remis à leur place": je suis d'accord, j'aurais bien aimé qu'ils le soient. Mais ce n'était pas le cas.

    Je ne veux pas chipoter, mais pour moi un coffret est une boîte de confection soignée, qui sert à présenter avec élégance (coffret à bijoux, à chocolat par exemple). Là, on a un travail rudimentaire. Propre mais plutôt sommaire. Mais bon, je sais, je chipote une peu.

    D'ailleurs, voici la photo "qui permettrait de savoir"...pas grand chose puisqu'il n'y a pas d'inscriptions particulières.

    Merci en tout cas de votre point de vue.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Zig38

    Re : Etrange boîte

    Bonsoir;

    Tu peux toujours essayer de "communiquer" avec le module arduino UNO qui s'alimente (aussi) par le câble USB, mais il est probable qu'il tente de communiquer avec un logiciel qui ne serra pas installer dans ton PC.

    C'est même très probable car à priori dans ce que tu a trouvé il n'y a pas d'autre source d'alimentation visible autre que le câble USB, donc le propriétaire de cette boite l'utilisait certainement connectée à un portable.

    Tu peux essayer de reconnecter tous les éléments séparés sur le "base shield" et remettre le "base shield" sur le module arduino UNO, mais sans doute qu'il faut connecter dans le bon ordre les différents éléments pour être en phase avec le programme qui a été téléverse dans le UNO.

    Tu peux, en bon citoyen, signaler l'apparition de l'objet aux autorités compétentes.

    Ou tu peux, entres autres, créer tes applications et te mettre, comme les kids, à arduino ...

  12. #11
    invite03481543

    Re : Etrange boîte

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    La bobine me fait penser à un système de recharge par induction...?
    Je ne vois rien là dedans qui peut évoquer ce dont tu parles.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Etrange boîte

    De toute façon il faut toujours se méfier des réalisations avec un arduino c'est pas faute de vous le dire.
    Je rejoindrai plutôt l'analyse de bluedeep, un bricolo qui a été dérangé.
    L'antenne DIY semble être plutôt pour du RFiD, peu de doute là-dessus.
    De là à voler une bagnole avec un tel merdier, peu de chance.
    Il faudrait voir si à proximité il n'y a pas une entrée d'immeuble à badge RFiD ou un accès à des locaux.
    Mais bon ça ferait plutôt penser aux pieds nickelés.

  14. #13
    terriblement

    Re : Etrange boîte

    J'ai eu exactement la même antenne dans les mains, c'était pour du RFID en basse fréquence (125KHz dans mon cas)

  15. #14
    f6bes

    Re : Etrange boîte

    Remoi,
    Vu l'état de finition de la boite :mis en peinture, afficheur AVEC son enjoliveur, je ne pense pas que le "truand" coin
    pousse à ce point le " soigné" de la réalisation !
    Donc à mon avis , objet "dérobé".. ( c'est y quoi se truc, ça ne m'intéresse pas...j'évacue... pas le temps de m'encombrer ..mais je garde le reste
    de ma "visite")
    Bonne journée

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Etrange boîte

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par clba920 Voir le message
    ... Je ne veux pas chipoter, mais pour moi un coffret est une boîte de confection soignée, qui sert à présenter avec élégance (coffret à bijoux, à chocolat par exemple). Là, on a un travail rudimentaire. Propre mais plutôt sommaire ...
    Tu es excusé puisque tu as "avoué", dès le #1, que tu n'entendait rien à l'électronique.

    En électronique, un montage ne peut pas fonctionner de manière pratique, commode, sûre, sans être habillé, monté, présenté dans ce que l'on a coutume d'appeler le coffret. Parfois châssis, mais là, ce n'est pas fermé.

    Les montages amateurs, ce que ta dernière photo montre bien, peuvent être très exotiques.

    Débranché, c'est d'accord, mais les éléments sont-ils fixés ou jetés en vrac dans la boîte?
    Dernière modification par gienas ; 20/05/2016 à 07h19.

  17. #16
    elektrax

    Re : Etrange boîte

    c'est pas tous les jours qu'un arduino pousse dans les jardins
    est-ce que le protoype est terminé ? malgré la mise en boite soignée, le shield "servo" peut accueillir de nombreux périphériques
    tu pourrais le rendre à son propriétaire en t'informant sur les visites indésirables ayant eu lieu dernièrement dans ton quartier
    merci

  18. #17
    RomVi

    Re : Etrange boîte

    Bonjour

    A mon avis ce boitier était dans le sac d'école d'un gamin qui se l'ai fait voler, et ne pouvant rien faire de l'objet l'auteur du larcin l'a balancé dans ton jardin. Est-ce qu'il y a une école a proximité de chez toi ?
    Le mieux serait d'y déposer le boitier afin qu'il puisse rester bien en évidence dans le bureau des CPE où son propriétaire finira un jour par le reconnaitre.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Etrange boîte

    Ce n'est pas le travail d'un gamin de collège, ou alors il ne l'aurai pas dans son cartable....

  20. #19
    RomVi

    Re : Etrange boîte

    De collège peut être pas, mais peut être d'un lycée.

  21. #20
    invite03481543

    Re : Etrange boîte

    Avec un arduino c'est possible

  22. #21
    Aurélien

    Re : Etrange boîte

    Ne les sous estimez pas, au collège certains sont largement capables de faire ça...
    Apres, pour l'histoire du sac vidé, il y aurait au autre chose, comme le sac lui même ou des cours ou autre...j'y crois moyennement. Mais bon éventuellement voir la gendarmerie si quelqu'un a déposé une plainte pour ce vol..

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Etrange boîte

    en recherchant les références des composants ensemble, vous pourrez peut etre trouver un tuto ou une page de diy qui indiquera l'utilité de la chose...
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    RomVi

    Re : Etrange boîte

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Ne les sous estimez pas, au collège certains sont largement capables de faire ça...
    Apres, pour l'histoire du sac vidé, il y aurait au autre chose, comme le sac lui même ou des cours ou autre...j'y crois moyennement. Mais bon éventuellement voir la gendarmerie si quelqu'un a déposé une plainte pour ce vol..
    C'est l'explication qui me semble la plus logique, mais visiblement tu en as une meilleure ?

  25. #24
    invite03481543

    Re : Etrange boîte

    Non, mais en même temps je m'en fous un peu.... on est pas trop là pour jouer aux détectives.

  26. #25
    Aurélien

    Re : Etrange boîte

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    C'est l'explication qui me semble la plus logique, mais visiblement tu en as une meilleure ?
    Chacun sa logique, je ne privilégie aucune piste pour le moment

Discussions similaires

  1. boite dcl
    Par invite0b7a527a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 14h24
  2. boîte à eau
    Par invite34d6aa2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 06h18
  3. Boite
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.