[Outils/Fab/Comp] Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c



  1. #31
    Overcloud

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c


    ------

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.

    Je suis Overcloud et non overclown. Mon petit doigt me dit qu'un de nous deux serait apparemment un clown (je parle de moi et mon eletronicien)...Je vous laisse vous faire votre idée...

    Je suis donc le concepteur du projet, et non l'electronicien. Je n'ai pas le circuit, c'est lui qui fait mumuse avec.

    A la question "les fils sont-ils soudés ?", je ne saurais te répondre. L'electronicien (overclown) m'a dit que oui... puisque c'était une préconisation d'un d'entre vous (peut-être d'ailleurs vu sur un autre post sur ce meme site). Je lui ai demandé de souder pour éviter d'éventuelles variations de tension.

    Quant à la stabilité, oui, tu aurais tout à fait raison, si on avait des valeurs stables. J'ai suggéré cela au vu des valeurs instables que nous avons depuis le depart...on tourne un peu en rond là...

    -----
    Dernière modification par Overcloud ; 14/06/2016 à 19h57.

  2. #32
    RomVi

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    Serait il possible de faire un relevé de ces mesures bruitées ? un listing d'une centaine de mesures serait parfait.
    Il est peut être possible de s'en sortir en effectuant une moyenne plutôt que de lire les valeurs individuellement. Une simple boucle permettra de le faire.

  3. #33
    Overcloud

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    La moyenne était également une préconisation de Gienas. J'y avais également pensé, mais l'electronicien a dit que cela n'allait pas....ben, la raison exacte, il vous la donnera quand il repassera par là.

  4. #34
    overclown

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    Fils soudés, fils soudés, fils soudés, fils soudés, fils soudés.... confère mes messages précédents, je sais pas comment le dire autrement.


    Le problème c'est que j'ai autre chose à faire, mais ça on a pas trop envie de l'entendre.

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    Bonjour,

    Si on peut rester sur le sujet....

    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    overclown

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    Après quelques test, je dirais que c'est une limitation matérielle.

    Dans le code y a un facteur de calibration à entrer, en gros le CAN renvoie une valeur qui va être divisée par ce facteur pour convertir en poids.
    Le problème c'est qu'apparemment plus le facteur est petit, plus y a de fluctuations de la valeur.

    Code:
    //On fait la lecture times fois et on retourne la moyenne de cette série de mesure
    long HX711::read_average(byte times) {
    	long sum = 0;
    	for (byte i = 0; i < times; i++) {
    		sum += read();
    	}
    	return sum / times;
    } 
    
    //On prend la moyenne de la mesure et on déduit le offset pour palier un décalage éventuel
    double HX711::get_value(byte times) {
    	return read_average(times) - OFFSET;
    }
    
    //Et ici on divise la moyenne de la série de mesure par ce fameux facteur de calibration (ici SCALE)
    float HX711::get_units(byte times) {
    	return get_value(times) / SCALE;
    }
    et c'est cette fonction "get_units()" qui flotte de trop pour être exploitable.
    Avec un flottement de plus ou moins 0,1, on pourra pas être sûrs de différencier deux objets de 0,2g d'écart.
    Dernière modification par Antoane ; 15/06/2016 à 20h49. Motif: Ajout balises [code]

  7. #37
    bobflux

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    Lorsque la valeur lue sur un ADC fluctue plus que les specs de la datasheet indiquent, il y a comme causes possibles :

    1- Bruit ou interférences ramassées par le signal d'entrée
    2- Fluctuation sur la tension de référence de l'ADC

    Dans le cas de la balance, le signal à numériser est très lent, donc il sera à filtrer avec un passe-bas. Cependant, vu la précision requise, un simple passe-bas d'ordre 1 ne suffira pas. L'ADC inclut-il un filtre anti 50 Hz ? Le câblage est-il suffisamment blindé? Je te demandais de faire un test avec des résistances. Par exemple, utiliser des résistances CMS thin film soudées directement sur le module HX711 éliminerait l'hypothèse 1. Ceci est une évidence, mais comme on a pas de photo du montage, on ne sait pas si cela a été fait, ou bien si c'est des résistances thru-hole avec des fils de 10cm.

    La mesure est à faire dans une enceinte blindée, ou au minimum, en éliminant toutes sources de bruit EM (par exemple, ampoules autres que incandescence, téléphones portables, etc) dans la pièce.

    Comme les montages qui mesurent des µV sont très dépendants du layout, tant que tu donnes pas d'info, on se fera pas chier à conjecturer.

    A+
    Dernière modification par bobflux ; 15/06/2016 à 23h23.

  8. #38
    Overcloud

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    Laisse tomber Bob. Merci quand même...

    Comment on ferme une discussion ?

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Balance électronique Arduino + hx711 + czl616c

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Overcloud Voir le message
    ... Comment on ferme une discussion ?
    Il suffit de le demander.

    C'est fait.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Balance electronique
    Par naldo67 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2015, 11h58
  2. balance electronique
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 12h47
  3. Balance éléctronique
    Par invitef328fa0c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 23h30
  4. les balance electronique
    Par invite929aa2fe dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2008, 15h05
  5. TPE balance électronique
    Par invite5aa1c04e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.