[Energie] Association de deux générateurs AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Association de deux générateurs AC



  1. #1
    benaciate

    Association de deux générateurs AC


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans une installation solaire en autoconsommation, je dois faire face à des consommateurs dont la puissance excède la puissance maxi délivrée par le générateur (victron multiplus 1600/40A non connecté au secteur) de mon circuit de base.
    J'ai un autre générateur pur sinus de puissance Inverter noname , j'ai également un transformateur d'isolement 230V/230V 1,5KVA continu 3 KVA temporaire 5'(ON) 15'(OFF) avec sécurité Tº, j'ai imaginé la solution suivante Nom : Montage transf.JPG
Affichages : 103
Taille : 85,2 Ko

    Est-ce que je fais tout exploser, ou quel sera le comportement du montage si je demande de 2 KW en régime continu à l'utilisation, si cela fonctionne j'aimerai aussi avoir un fonctionnement aux limites.
    Merci d'avance.

    Jacques

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Association de deux générateurs AC

    ta charge , prévue pour 230volts , recevra entre 0 et 460 volts , selon la phase des générateurs

    il est temps de réviser ta physique

  3. #3
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Oh ce n'est plus le temps, en physique je n'ai qu'effleuré le DC, et vu la qualité des neurones qui me restent, pas question d'apprendre autre chose, que je ne retiendrai pas.
    En clair je suis confronté à un problème, je cherche une solution, avec le matériel dont je dispose, j'ai bien dit que j'avais imaginé....................... .
    Si ce n'est pas possible il faut me le dire clairement, si l'on additionne les tensions ce que j'aurai du voir (les 2 géné se retrouvent en série, peut-être les mettre en parallèle, il est possible que les fréquences étant égales le transfo permette la mise en phase des deux générateurs.

  4. #4
    f6bes

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Oh ce n'est plus le temps, en physique je n'ai qu'effleuré le DC, et vu la qualité des neurones qui me restent, pas question d'apprendre autre chose, que je ne retiendrai pas.
    En clair je suis confronté à un problème, je cherche une solution, avec le matériel dont je dispose, j'ai bien dit que j'avais imaginé....................... .
    Si ce n'est pas possible il faut me le dire clairement, si l'on additionne les tensions ce que j'aurai du voir (les 2 géné se retrouvent en série, peut-être les mettre en parallèle, il est possible que les fréquences étant égales le transfo permette la mise en phase des deux générateurs.
    Bjr à toi,
    Si tu veux couplés ( additionner le spuissances) tes générateurs AC, ils faut les mettre en PARALLELES et en PHASE et avoir la MEME tension.
    C'est la charge qui doit etre COMMUNE aux deux générateurs.
    Sinon c'est fumée qq part !

    (Donc tu es de 39...itou pareil )
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Bonjour F6bes,

    Je suis plus jeune que toi d'abord, 1/40 .
    Cela m'ennuie clairement de mettre les 2 générateurs ensemble, pour ce qui est des tensions et fréquences elles sont identiques, mais j'ai plus confiance dans le Victron que dans le Chinois.
    Nom : Montage transf_1.JPG
Affichages : 84
Taille : 51,8 Ko
    En reliant la terre du victron à la terre du second générateur, les phases L appairées (toutes en haut par exemple.)
    Mon soucis c'est la mise en phase ?

    Jacques

  7. #6
    PIXEL

    Re : Association de deux générateurs AC

    un de tes générateur doit pouvoir être synchronisé à l'autre.

    sinon , tu ne racontera pas l'essai.

  8. #7
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un de tes générateur doit pouvoir être synchronisé à l'autre.

    sinon , tu ne racontera pas l'essai.
    J'ai dit que c'était mon soucis, donc si tu n'a pas la solution pourquoi répondre ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Association de deux générateurs AC

    je dis qu'il n'y a pas de solution dans les conditions que tu décris.... ce qui te fais gagner temps et argent!

    un forum est là pour le partage d'expérience ! et n'est pas à la botte des bénitos d'opérette.

    maintenant enregistré : tu es dans la boite à plonk
    Dernière modification par PIXEL ; 24/05/2016 à 14h24.

  10. #9
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    L'énergie primaire des deux générateurs provient de bancs de batteries, les sorties des générateurs sont en monophasé, je ne vois pas ce qui peut se passer , il faut peut-être relier les neutres.
    Maintenant il est sûr qui si je savais tout, je ne viendrai pas poser la question.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Association de deux générateurs AC

    mode petite leçon de physique "ON"

    quand tu mets DEUX générateurs AC en // , il doivent être rigoureusement de même tension, même fréquence et même phase
    imagine simplement que l'un débite la demi alternance positive et l'autre la négative.

    sinon ils vont débiter l'un dans l'autre , jusqu'à destruction mutuelle et dégâts collatéraux.

    tes deux génés étant indépendants RIEN ne les oblige à répondre à cette condition impérative.

    c'est pour ça que ça n'est pas possible avec ce dont tu disposes.

    mode leçon de physique "OFF"
    Dernière modification par PIXEL ; 24/05/2016 à 14h35.

  12. #11
    calculair

    Re : Association de deux générateurs AC

    Bonjour,

    La difficulté avec 2 sources AC il y a 2 condition à respecter simultanément

    1) L'amplitude de la tension doit être identique

    2) La phase doit être identique à chaque instant

    Si ces 2 conditions ne sont pas respecter les générateurs vont débiter l'un dans l'autre. Le courant sera max lorsque'il seront en opposition de phase.

    Le risque de grosses fumée est important si les conditions ne sont pas respectées..... Il faut donc des asservissements fiables et des sécurités en cas de défaillances des sécurités...



    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    L'énergie primaire des deux générateurs provient de bancs de batteries, les sorties des générateurs sont en monophasé, je ne vois pas ce qui peut se passer , il faut peut-être relier les neutres.
    Maintenant il est sûr qui si je savais tout, je ne viendrai pas poser la question.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mode petite leçon de physique "ON"


    imagine simplement que l'un débite la demi alternance positive et l'autre la négative.


    Mode leçon de physique "OFF"
    Ceci est très clair et imagé , " j'imaginais que le transformateur pouvait influer sur l'éventuel décalage " maintenant je comprends mal pour quelle raison les vendeurs de micro-onduleurs préconisent de les brancher tout bêtement sur une prise du réseau (avec la présence du secteur ) ?

    Merci pour la leçon, il faudra que je me trouve une autre solution

  14. #13
    PIXEL

    Re : Association de deux générateurs AC

    personne ne te garantie que la sortie de l'onduleur soit en phase avec le secteur !

    plusieurs plaisantins se sont retrouvés à l'hosto en tentant des associations scabreuses.

  15. #14
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Il faut donc des asservissements fiables et des sécurités en cas de défaillances des sécurités...
    OK et merci

    Il ne pourrait pas se passer grand chose, car les onduleurs sont sécurisés sur la tension en sortie et s'arrêtent à 240 V environ, mais je n'essayerai pas pour autant.

  16. #15
    antek

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Ceci est très clair et imagé , " j'imaginais que le transformateur pouvait influer sur l'éventuel décalage " maintenant je comprends mal pour quelle raison les vendeurs de micro-onduleurs préconisent de les brancher tout bêtement sur une prise du réseau (avec la présence du secteur ) ?
    Faudrait voir la préconisation in extenso dans son contexte.
    Le réseau peut-être utilisé comme source de synchronisation.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Association de deux générateurs AC

    dans le cas des onduleurs "on line"

    mais , dans le cas présent , on est dans le flou hamiltonien

  18. #17
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    personne ne te garantie que la sortie de l'onduleur soit en phase avec le secteur !

    plusieurs plaisantins se sont retrouvés à l'hosto en tentant des associations scabreuses.
    Bien d'accord mais c'est pourtant ce qui se pratique couramment actuellement avec les micro onduleurs, mais ils sont peut être conçus pour s'aligner tous seuls.( voir les kits d'autoconsommation)

  19. #18
    antek

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Bien d'accord mais c'est pourtant ce qui se pratique couramment actuellement avec les micro onduleurs, mais ils sont peut être conçus pour s'aligner tous seuls.( voir les kits d'autoconsommation)
    S'ils sont synchronisés seulement.

  20. #19
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Merci à tous

  21. #20
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Alors finalement je me suis replongé dans la doc du Multiplus et j'y ai trouvé mon bonheur, car il y a une fonction Power assist qui permets de brancher en entrée de l'appareil un générateur AC commandé par le Victon d'une part en cas de demande excédant 1600 W, par le contrôleur de batteries d'autre part en cas de tension faible, de plus il est possible de limiter l'intensité en entrée (sert plus tôt dans une configuration charge à quai).
    Le fonctionnement : le Multiplus utilise toute la tension disponible venant du générateur, la complète par les batteries si nécessaire, ou alimente la sortie et l'excédant fourni va charger les batteries.
    Nom : Branchement_2sources_1.JPG
Affichages : 96
Taille : 99,4 Ko

  22. #21
    benaciate

    Re : Association de deux générateurs AC

    Citation Envoyé par benaciate Voir le message
    Alors finalement je me suis replongé dans la doc du Multiplus et j'y ai trouvé mon bonheur, car il y a une fonction Power assist qui permets de brancher en entrée de l'appareil un générateur AC commandé par le Victon d'une part en cas de demande excédant 1600 W, par le contrôleur de batteries d'autre part en cas de tension faible, de plus il est possible de limiter l'intensité en entrée (sert plus tôt dans une configuration charge à quai).
    Le fonctionnement : le Multiplus utilise toute la tension disponible venant du générateur, la complète par les batteries si nécessaire, ou alimente la sortie et l'excédant fourni va charger les batteries.
    Pièce jointe 314960
    Tiré de la doc Victron :
    Plage de tension d'alimentation
    Plage de la tension acceptée par le MultiPlus. Le MultiPlus se synchronise avec la
    tension d'entrée CA selon cette plage. La tension de sortie est alors égale à la tension
    d'entrée.
    Réglage:
    Limite inférieure : 180 – 230 V.
    Limite supérieure : 230 – 270 V.

Discussions similaires

  1. Association de générateurs
    Par dhia007 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 17h17
  2. Association de générateurs en parallèle
    Par Lebonhomme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2014, 17h29
  3. Association des générateurs de courant
    Par invite68537da8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 13h42
  4. URGENT association de generateurs
    Par inviteb084f475 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2006, 08h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...