[Energie] Skateboard électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Skateboard électrique



  1. #1
    debregeas13

    Skateboard électrique


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'un skarteboard électrique (longboard pour être précis), je me suis donc longuement renseigné et je viens faire part de mon avancement.
    Pour ce qui est des specs, je voudrais atteindre entre 25 et 35 km/h max, et avoir 10 minutes d'autonomie, j'achèterai d'autre batterie dans le futur si ça ne me suffit pas.
    J'ai regardé un grand nombre de vidéos et la création de "GreatScott" semble être un bon fil directeur.
    Voici la liste du matériel que je souhaite acheter, pouvez-vous me donner votre avis ?

    - Pour le moteur j'hésite entre celui-ci et celui-ci
    Je sais qu'avec le premier je pourrai atteindre les 40 km/h ce qui est largement suffisant (j'ai trouvé une vidéo utilisant le même modèle), mais le problème c'est qu'il faut un ESC de 100A ce qui est plus cher, je cherche donc un autre moteur pouvant atteindre environ 30 km/H et qui est contrôlable avec un ESC de 70A, le deuxième lien est-il correct ?
    Si vous vous demandez, je vais utiliser le même système de poulie que dans la vidéo de GreatScott.

    - Si je trouve ce moteur j'avais pensé à ce contrôleur, il sera collé directement à une boîte en alu pour une meilleure dissipation thermique !
    Peut-on faire tourner le moteur dans le sens inverse pour pouvoir freiner dans les descentes ?
    De plus j'ai l'intention d'utiliser un système de télécommande identique à celui de GreatScott à savoir un signal en bluetooth, je vous laisse regarder la partie 3 pour plus d'infos, pourrai-je faire tourner le moteur en sens inverse avec ce système ?

    - Pour les accus je me tourne vers celles-ci, d'après mes recherches le pack tiendra les 10 km d'autonomie, je pourrai en rajouter un autre si besoin dans le futur. Dois-je prendre un buzzer de basse tension ? Car le contrôleur est censé s'occuper de ça mais il ne check pas les cellules individuellement, il s'arrête quand l'ensemble atteint une tension donnée, sauf que si une des cellules se décharge plus rapide, est-ce que ça va faire boom ?
    Si je dois bien mettre un buzzer, y a t-il un moyen de le laisser branché pendant la recharge des accus avec un Imax B6 et son balanceur ? pour éviter d'ouvrir la boite et de le débrancher...

    Voilà ça fait beaucoup de questions, donc je vous remercie d'avance pour le temps passé à me répondre !

    -----

  2. #2
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    Up s'il vous plaît !

  3. #3
    antek

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Up s'il vous plaît !
    Il y a déja des sujets similaires où tu trouveras des débuts de réponses.

  4. #4
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    J'ai trouvé qu'un seul sujet similaire qui est celui de luffy91, je l'ai lu mais je ne crois pas qu'il réponde à mes questions pour le moment, mis à part pour ce qui est du moteur, mais il se tourne vers un model < à 100W, j'ai l'impression que ça n'est pas suffisant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Skateboard électrique

    Bonjour,

    perso je trouve qu'il y a profusion de demande autour de quelque chose de dangereux.
    30km/h voir plus pour un tel engin, déjà dangereux à vitesse normale, ne me donne pas envie d'aider à sa réalisation.
    Et quel est l'intérêt?
    Par ailleurs il faut savoir que si vous vous faites choper sur la voie publique avec ça vous allez avoir une amende, car pas homologué et dangereux pour les autres (il faut penser aux enfants que vous pouvez heurter).
    Pour ces raisons je ne vous aiderai pas dans votre démarche.

  7. #6
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    D'après mes recherches, il n'existe pas de texte sur le skateboard et le longboard électrique. A la question "Peut-on rouler n'importe où avec des rollers, une trottinette ou un skateboard"
    Le site du service Publique répond "Aucun texte spécifique national ne réglemente spécifiquement la circulation des engins à roulettes (rollers, trottinettes, skateboards, planches ou patins à roulettes). Cette activité n'est pas assimilée à un moyen de transport, mais à un jeu, y compris si les engins à roulettes sont mus par l'énergie électrique.
    Elle ne nécessite donc pas d'autorisation préalable, sauf si elle prend le caractère d'une course se déroulant sur la voie publique."


    De plus, 30 km/h est la vitesse maximale, en pratique cette vitesse ne sera que très rarement atteinte car oui c'est bien trop dangeureux.
    De plus des grands magasin comme la Fnac ou Darty vendent des longboards électrique dont la vitesse dépasse facilement les 20 km/h.

    Comme vous pouvez le voir, la réglementation est très vague et il semble que ce genre d'engin électrique soit autorisé !

  8. #7
    antek

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Comme vous pouvez le voir, la réglementation est très vague et il semble que ce genre d'engin électrique soit autorisé !
    Ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit que :
    - ça ne peux pas être dangereux
    - on ne peux pas le considérer comme sans intérêt

    Aussi représentatif d'une société que le poivrier électrique.

  9. #8
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - on ne peux pas le considérer comme sans intérêt
    Je comprends, le sujet de luffy91 était si différent du mien... Il représentait un si grand intérêt !

  10. #9
    antek

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Je comprends, le sujet de luffy91 était si différent du mien... Il représentait un si grand intérêt !
    Pas pour moi.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    "Peut-on rouler n'importe où avec des rollers, une trottinette ou un skateboard"
    Pas sur la chaussée .
    Tu es assujettit aux même règles que les piétons .
    Et si tu commets des imprudences , tu es responsable pénalement en cas d' accident .

  12. #11
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pas pour moi.
    C'était ironique, pourquoi avoir aidé luffy91 si son sujet était sans intéret ?
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et si tu commets des imprudences , tu es responsable pénalement en cas d' accident .
    Je suis d'accord mais c'est la même chose de partout, si tu commets des imprudences en voiture, dans ton boulot, dans la rue, bref, partout, tu es responsable pénalement en cas d'accident...
    Sauf que tout ça reste légal, je ne vois pas pourquoi le longboard serait un cas à part si il est légal quand utilisé à bon escient.

  13. #12
    antek

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    C'était ironique, pourquoi avoir aidé luffy91 si son sujet était sans intéret ?
    L'aspect technique (et uniquement) n'est pas sans intérêt.
    La puissance moteur tu la choisis en fonction de la vitesse voulue en montée.
    L'étude de départ relève de la physique/mécanique.

  14. #13
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    Alors j'aimerais un peu d'aide sur l'aspect technique !

  15. #14
    Dynamix

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Je suis d'accord mais c'est la même chose de partout
    Oui , mais sur un machin qui roule à 30 km/h , tu génère plus de risque qu' un piéton qui piète .
    Bref , c' est à toi de voir .
    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    le problème c'est qu'il faut un ESC de 100A
    A 100 A , tu vides ta batterie en 3 min :rire:
    Le choix du contrôleur dépend du courant que tu vas demander .
    Tu as tout intérêt à limiter ce courant aux environs de 50 A , et donc un ESC 60 A peut convenir aux deux moteurs .
    L' avantage du second , c' est que tu as les caractéristiques mieux définies .
    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    est-ce que ça va faire boom ?
    Non , mais ça va réduire la durée de vie de l' accu .
    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Si je dois bien mettre un buzzer, y a t-il un moyen de le laisser branché pendant la recharge des accus avec un Imax B6 et son balanceur ?
    Un cordon Y chez ton fournisseur habituel .
    Mettre un buzzer , ça ne peut pas faire de mal et ça ne coute pas bien cher .
    Par contre l' Imax B6 est limité à 50 W , c' est faiblard .

  16. #15
    antek

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Alors j'aimerais un peu d'aide sur l'aspect technique !
    Un point de départ :
    puissance = force x longueur / temps

  17. #16
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    A 100 A , tu vides ta batterie en 3 min
    Le choix du contrôleur dépend du courant que tu vas demander .
    Tu as tout intérêt à limiter ce courant aux environs de 50 A , et donc un ESC 60 A peut convenir aux deux moteurs .
    L' avantage du second , c' est que tu as les caractéristiques mieux définies .
    D'après la vidéo que j'ai vu, le moteur consomme 14A constant à 34km/h, donc un ESC de 60A peut convenir, le problème, c'est lors d'une très grosse accélération, la consommation atteint un pic de 102A ! C'est ce dont j'ai peur, bousiller mon ESC à cause d'une trop grosse accélération ou en montant une pente importante sans vitesse.
    Encore pour ce qui est de l'accélération, je peux la limiter avec ma télécommande, mais qu'en est-il pour les montés ? De plus puis-je limitter la vitesse avec la méthode de greatScott, et le plus important, est-ce que je peux ajouter une fonction frein/marche arrière ?
    Sinon pour ce qui est de l'autonomie avec moins de 14A à 34km/h constant et un accu 6s de 5000 mah, je tiens environ 12 km ce qui est bien.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un cordon Y chez ton fournisseur habituel .
    Mettre un buzzer , ça ne peut pas faire de mal et ça ne coute pas bien cher .
    Par contre l' Imax B6 est limité à 50 W , c' est faiblard .
    J'ai donc la confirmation que je peux charger mes accus tout en laissant le buzzer en parallèle ?
    Pour ce qui est des 50W, si j'ai bien compris, mes accus peuvent être chargé jusqu'à 2C donc 222W de puissance. Si je les charge à 50W, j'en ai pour un peu plus de 2H (22,2x5=111W le pack) ?

  18. #17
    Dynamix

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Peut-on faire tourner le moteur dans le sens inverse pour pouvoir freiner dans les descentes ?
    Délirant .
    Faut pas fumer les roulettes !
    Tu as déjà vu des véhicules qui freinent en faisant tourner le moteur à l' envers .

  19. #18
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    J'avais pensé à ça :
    Si j'envoie un courant inverse très léger, ça crée une force opposé au niveau de la roue et donc par conséquent ça ralenti le longboard, mais il faut un courant très soft pour qu'au final, on s’arrête et on part pas en arrière, enfin un truc comme ça
    J'imagine que c'est compliqué à réaliser, il faut un accéléromètre qui régule cette force opposé en fonction de la vitesse, et qui arrête celle-ci quand la vitesse devient nul, bref, y'a pas une autre solution ?
    Dernière modification par debregeas13 ; 29/05/2016 à 14h08.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Si j'envoie un courant inverse très léger
    Comment tu fais ça avec un brushless ?

  21. #20
    invite03481543

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    C'était ironique, pourquoi avoir aidé luffy91 si son sujet était sans intéret ?
    Son sujet était skate board à assistance électrique.
    Nuance de taille.

    Je suis d'accord mais c'est la même chose de partout, si tu commets des imprudences en voiture, dans ton boulot, dans la rue, bref, partout, tu es responsable pénalement en cas d'accident...
    oui mais pas si il est démontrable que nous t'avons aidé à construire un truc dangereux sur ce forum.

    Sauf que tout ça reste légal, je ne vois pas pourquoi le longboard serait un cas à part si il est légal quand utilisé à bon escient.
    Ca c'est toi qui le dit.
    Sur la voie publique c'est interdit, tout comme le vélo électrique.
    Seuls les engins de ce type en ASSISTANCE ELECTRIQUE ne dépassant pas les 25km/h sont autorisés.
    Renseigne-toi.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    J'avais pensé à ça :
    Si j'envoie un courant inverse très léger, ça crée une force opposé au niveau de la roue et donc par conséquent ça ralenti le longboard, mais il faut un courant très soft pour qu'au final, on s’arrête et on part pas en arrière, enfin un truc comme ça
    J'imagine que c'est compliqué à réaliser, il faut un accéléromètre qui régule cette force opposé en fonction de la vitesse, et qui arrête celle-ci quand la vitesse devient nul, bref, y'a pas une autre solution ?
    Ca s'appelle la régénération, d'autres y ont pensé bien avant toi.
    Seulement le principe n'est pas celui que tu indiques.
    Un moteur électrique peut être récepteur ou générateur, c'est aussi simple que ça.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Si j'envoie un courant inverse très léger, ça crée une force opposé au niveau de la roue
    Tu vois, c'est ce genre de question qui refroidi le peuple à te donner des réponses. Tu es en train de raisonner comme si tu avais un moteur DC alors que tu envisages des brushless dans ta question de départ .
    C'est grave ....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    debregeas13

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ca s'appelle la régénération, d'autres y ont pensé bien avant toi.
    Seulement le principe n'est pas celui que tu indiques.
    Un moteur électrique peut être récepteur ou générateur, c'est aussi simple que ça.
    Je vois... en dissipant l'énergie dans des résistances par exemple ?
    Bon visiblement pour le freinage j'oublie ?
    Et pour ce qui est de la consommation avec l'ESC ?

  25. #24
    Dynamix

    Re : Skateboard électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sur la voie publique c'est interdit, tout comme le vélo électrique.
    Non
    Ce n' est pas la même réglementation .
    Le vélo roule sur la route alors que les "nouveaux moyens de locomotion" roulent sur les trottoirs .

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Skateboard électrique

    Bonjour debregeas13 et tout le groupe
    Citation Envoyé par debregeas13 Voir le message
    Alors j'aimerais un peu d'aide sur l'aspect technique !
    Tu as compris, j'imagine à présent, que ton sujet n'est pas le bienvenu pour des questions de sécurité. En outre, la discussion est publique, ce qui permet à n'importe qui de prendre des risques, et en faire courir aux autres.

    Il est d'usage, ici, de na pas laisser se développer ce type de sujet.

    La discussion est donc close.

Discussions similaires

  1. [Energie] Skateboard à assistance électrique
    Par luffy91 dans le forum Électronique
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/10/2016, 14h16
  2. Accélération d' un skateboard
    Par snahe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 18h33
  3. Compteur vitesse skateboard
    Par invitee65cb7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/02/2011, 20h54
  4. Ppe: SkateBoard autopiloté
    Par invitefb7cf44a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 20h23
  5. TPE sur le Skateboard
    Par groupe4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2008, 07h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.