[Autre] Fermeture circuit via capteur de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fermeture circuit via capteur de mouvement



  1. #1
    PierreCA

    Fermeture circuit via capteur de mouvement


    ------

    Salut à tous!

    Après être brièvement passé par la case présentation, je viens vous demander de l'aire pour un projet que j'aimerais réaliser.
    Je souhaite fabriquer un boitier PC maison, sur lequel j'ai planché sur le logiciel 3d sketchup.
    Mais ce qui m'amène là n'est pas d'ordre informatique, mais plutôt électronique. (sujet que je ne maitrise pas dutout, mais que je trouve passionnant au passage)
    (J'ai hésité sur le choix du préfixe en titre, préférant mettre "autre" plutôt qu'une bêtise )

    Ce que je souhaiterai:
    Pouvoir démarrer le PC à l'aide d'un capteur de mouvement (très courte portée), que je pourrais loger dans l'espace en blanc sur la 2 ème photo.
    Pouvoir commander la sortie et l'entrée d'un actuateur, commandant l'ouverture et la fermeture de la verrière en plexi. (système pas encore sur plan dans sketchup/les photos)

    pc1.JPG
    pc2.JPG

    C'est 2 projets distincts donc, sur le même boitier. Mais peut-être que je peux mettre des éléments en commun. Comme une carte qui servirait de relais entre l'alim et les composants nécessaires.
    Je concentre ce post dans un premier temps sur l'allumage du pc. Mais si des éléments peuvent être communs, je préfère parler maintenant du projet "commande verrière" aussi

    Concernant le capteur de mouvement, j'ai trouvé des circuits/schémas simple, mais sur ces derniers j'ai remarqué qu'en sortie, c'est un courant qui était délivré (allumage d'une led/lampe/etc). Dans mon cas, il ne s'agirait que de pouvoir fermer un circuit avec. (puisqu'il ne s'agit pas d'envoyer du courant à la carte mère). Je vais donc sûrement devoir passer par d'autres composants.

    Ce que je sais
    Ce circuit sera alimenté par l'alim atx elle-même (j'ai donc comme choix 12/5/3,3v). (j'ai déjà eu l'occasion de mettre le nez dans une alim, pour alimenter continuellement un circuit imprimé relié à la carte mère, avant le démarrage d'un pc. Donc cette partie là ne devrait pas me poser de souci).

    Ce que je ne sais pas
    (je ne parle pas de l'actuateur pour le moment)
    -Le circuit/ les composants nécessaires à l'ensemble.
    -La durée dans le temps, la fiabilité au quotidien de ce type de capteur.
    -Est-ce que l'éclairage, pour l'emplacement choisi de ce capteur au sain du boitier, est un point capital?
    -Est-ce qu'un autre type de capteur serait plus judicieux? (laser ou autre)
    -Est-ce que je peux avoir la certitude qu'en cas de défaillance d'un élément (sur le long terme par exemple), du courant n'ira pas taquiner la carte mère?
    -On peut toujours forcer l'arrêt d'un PC en maintenant le bouton d'alimentation quelques secondes. Ce serait réalisable dans mon cas?
    -De base, pour l'allumer, une brève impulsion suffit. Puis-je combiner cette simple fonction à celle du dessus?

    Il y a sûrement des choses auxquelles je ne pense pas, par grand manque de connaissance. Je suis ouvert à la discussion, toute remarque est la bienvenue! Espérant pouvoir mener ce petit projet à terme.
    J'ajoute que je cherche quelque chose d'autonome, et pourquoi pas évolutif si une petite carte-controlleur est nécessaire.
    Même si je suis raisonnable, je préfère investir dans quelque chose de fiable, plutôt que de trop serrer le budget au risque d'une quelconque défaillance

    -----
    Dernière modification par PierreCA ; 31/05/2016 à 16h39.

  2. #2
    Positron1

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Salut,
    Quel mouvement ? objet, doigt? orteil ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Citation Envoyé par PierreCA Voir le message
    j'ai trouvé des circuits/schémas simple, mais sur ces derniers j'ai remarqué qu'en sortie, c'est un courant qui était délivré (allumage d'une led/lampe/etc).
    Tu as des capteurs de présence en 5V qui te donne un signal logique en cas de détection.
    http://arts-numeriques.codedrops.net...ur-de-presence
    Après, tu en fais ce que tu veux !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PierreCA

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Quel mouvement ? objet, doigt? orteil ?
    Le doigt serait bien oui. L'orteil c'est moins pratique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as des capteurs de présence en 5V qui te donne un signal logique en cas de détection.
    http://arts-numeriques.codedrops.net...ur-de-presence
    Après, tu en fais ce que tu veux !
    Alors je viens de regarder ce qu'on appelait un signal logique, ce que je comprends c'est qu'il y a un niveau haut et bas, toujours sous forme de tension. Sur ton lien, il est connecté à Arduino. Le capteur envoie un courant (moindre que 5V du à la résistance). Est-ce que dans mon cas relier le fil noir à la masse fonctionnerait? (en gros le noir sur le "ground", au lieu du noir sur le +5V?).

    Est-ce que je peux me passer d'un circuit imprimé (type arduino) pour ce type de schémas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Citation Envoyé par PierreCA Voir le message
    Le capteur envoie un courant
    Non, une tension !
    (moindre que 5V du à la résistance).
    Non , Du 0 ou du 5V
    Est-ce que dans mon cas relier le fil noir à la masse fonctionnerait? (en gros le noir sur le "ground", au lieu du noir sur le +5V?).
    Le marron, c'est le 0V
    Le rouge , c'est le 5V
    Le noir, c'est le signal (0V si détection). Et c'est avec ce signal que tu vas mettre en marche ton PC avec un peu d'électronique ( Il faut que ce signal soit rendu fugitif pour simuler le poussoir "ON" du PC et n'agisse plus ensuite quelque soit l'état du capteur

    Est-ce que je peux me passer d'un circuit imprimé
    http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PierreCA

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Merci pour tes réponses!
    Et je note pour la tension

    Comme je le disais mes connaissances sont vraiment limitées..J'espère que tu ne feras pas un bon avec cette image
    Nom : test 12.jpg
Affichages : 62
Taille : 32,0 Ko
    Le marron représente la masse. (0V donc si j'ai bien compris?)

    Est-ce que ça irait ou il manque quelque chose? Quand tu dis "avec un peu d'électronique.." c'est qu'il me manque quelque chose sur le schémas?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Il manque déjà la résistance de tirage
    Et tu branches où sur la carte mère ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PierreCA

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Sur la carte mère c'est juste 2 pin qui lorsqu'elles entrent en contact/sont "shuntées", l'info est envoyée. là où est branché le bouton power qui ne fait que fermer le circuit en fait.

    En fait je n'ai pas mis la résistance car je n'en connais pas le rôle dans cette configuration. Où est-ce que je devrais la placer?
    Comment rendre ça fonctionnel?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Citation Envoyé par PierreCA Voir le message
    Sur la carte mère c'est juste 2 pin qui lorsqu'elles entrent en contact/sont "shuntées", l'info est envoyée. là où est branché le bouton power qui ne fait que fermer le circuit en fait.
    Ok, supposons que c'est compatible au point de vu niveau de tension

    Supposons que , ensuite, ton capteur détecte une nouvelle présence et longuement . Ton PC s’arrête brutalement ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PierreCA

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Si je ne change pas de paramètres dans windows, alors oui, en cas de longue détection, il s'étendrait.
    Néanmoins, c'est une option que je peux désactiver via logiciel. Me permettant d'interdire toute action via ce bouton une fois le pc démarré.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Citation Envoyé par PierreCA Voir le message
    c'est une option que je peux désactiver via logiciel.
    Tu es sûr de cette affirmation ? Sur mon BIOS, ce n'est pas possible.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PierreCA

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Oui c'est sûr. Et tu n'as pas besoin de le gérer via le bios, les paramètres windows suffisent.
    (options d'alimentation)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Citation Envoyé par PierreCA Voir le message
    les paramètres windows suffisent.
    OK , je ne connaissais pas !
    Faut que je vérifie (demain) si la sortie du capteur est compatible avec le bouton de mise en marche
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PierreCA

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    D'accord ça marche merci de ton aide en tout cas !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Le bouton poussoir de mise en marche d'un PC, c'est une mise au 0V du fil "PWR" qui va au bouton sur la face avant
    - Donc tu branches le 0V de ton capteur sur le 0V du PC
    - Donc tu branches la sortie de ton capteur sur le fil "PWR" (pas besoin de résistance externe, elle est dans le PC)

    PS : Fait cette manip en retirant le disque dur du PC. Tu évites ainsi de booter sur l'OS et tu peux donc arrêter sauvagement l'alimentation du PC sans danger.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PierreCA

    Re : Fermeture circuit via capteur de mouvement

    Impeccable, je vais tester comme ça! merci pour tes recherches c'est cool de ta part!

Discussions similaires

  1. Capteur fermeture de porte
    Par Mecafrouz dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2013, 12h48
  2. capteur ouverture fermeture
    Par invitebf11647c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 15h47
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  4. [Blanc] Pb capteur fermeture porte réfrigérateur Miele[résolu]
    Par antauf dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2008, 20h30
  5. Fermeture d'un circuit par IR
    Par invite793bc52a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2004, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.