[Programmation] Cherche livre sur la programation Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Cherche livre sur la programation Arduino



  1. #1
    nathanmart

    Cherche livre sur la programation Arduino


    ------

    Bonjour, je m'intéresse actuellement aux cartes Arduino. J'aimerais apprendre a les programmer. Avez vous un livre à me conseiller pour l'apprendre.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Bonsoir,

    tiens ne perd pas ton temps avec ces ersatz de µC que sont les arduino, opte pour un vrai µC et un vrai langage :

    http://livre.fnac.com/a2686315/Flori...FXMz0wodR9UKGw

  3. #3
    nathanmart

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Ok,merci
    D'autre propositions?

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Un arduino peut être vu aussi comme une carte de développement avec des E/S, peu couteuse comparée à l’achat d’une « breadboard », du micro, et des composants périphériques. Cette carte est équipée d’un « vrai » µC AVR, et tu ne seras pas déçu avec ce livre https://www.amazon.fr/Programmation-.../dp/2866611691, certes un peu cher. Accessoirement, je plussoie le premier commentaire sur cette page.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Un arduino peut être vu aussi comme une carte de développement avec des E/S, peu couteuse comparée à l’achat d’une « breadboard », du micro, et des composants périphériques. Cette carte est équipée d’un « vrai » µC AVR, et tu ne seras pas déçu avec ce livre https://www.amazon.fr/Programmation-.../dp/2866611691, certes un peu cher. Accessoirement, je plussoie le premier commentaire sur cette page.
    Je viens de voir que nous sommes donc deux à te conseiller ce livre !
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  7. #6
    nathanmart

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Ok, je ne savait pas que l'Arduino se programmé comme les autres micro-contrôleurs.
    Merci.

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Oui, l'Arduino a un port pour le programmer en ISP (heureusement!). Mais il faudra probablement que tu achètes un programmateur séparé. Celui-ci convient https://www.amazon.fr/USBASP-Program...eywords=usbasp, et tu peux le trouver moins cher sur d'autres sites bien connus.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  9. #8
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par nathanmart Voir le message
    Ok, je ne savait pas que l'Arduino se programmé comme les autres micro-contrôleurs.
    Merci.
    Oui c'est le but de ceux qui parlent d'arduino comme de quelque chose de totalement nouveau et de différent d'un µC classique.
    Pour mieux verrouiller l'arnaque ils ont pondu un pseudo-code, mi C mi C++, "l'arduino mimolette", incompatible avec tout ce qui existe.
    Un peu comme Microchip avec son MPLABX en rendant obsolète MPLAB 8.x, ICD2 etc...
    Bienvenue chez les menteurs et profiteurs de bas étage.

  10. #9
    Ashura33

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Bonjour nathanmart,

    Une carte Arduino n'est jamais qu'une carte qui contient un microcontrôleur Atmel.
    Le but d'une telle carte est de faciliter l'accès aux débutants en simplifiant au maximum un certain nombre d'étapes de programmation classique. Dans cet optique un IDE (Environnement de Développement Intégré) à été crée pour permettre la programmation des cartes Arduino. Cet IDE permet à n’importe qui de réaliser des projet simple ou moyennement complexe. Revers de la médaille: cette méthode de programmation simplifiée occulte les méthodes de programmation "classiques" qui permettent de réaliser un travail professionnel. Arduino n'est pas et ne sera sans doute jamais un outil professionnel, même si certains l'utilisent en tant que tel.
    Maintenant si tu n'as jamais programmé et/ou fait d'électronique de ta vie et que tu souhaites t'initier de manière ludique sans trop investir de temps et d'énergie, une carte Arduino peut tout à fait convenir. Si tu souhaites en revanche te former de manière plus poussée, tu peux directement passer à la programmation des microcontrôleurs, plus fastidieux au début, mais plus eficace sur le long terme.

  11. #10
    antek

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Un peu comme Microchip avec son MPLABX en rendant obsolète MPLAB 8.x, ICD2 etc...
    Bienvenue chez les menteurs et profiteurs de bas étage.
    Dénigrement systématique de bas étage.

  12. #11
    antek

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Revers de la médaille: cette méthode de programmation simplifiée occulte les méthodes de programmation "classiques" qui permettent de réaliser un travail professionnel.
    . . . . .
    Maintenant si tu n'as jamais programmé et/ou fait d'électronique de ta vie et que tu souhaites t'initier de manière ludique sans trop investir de temps et d'énergie, une carte Arduino peut tout à fait convenir.
    Il n'y a pas de programmation "simplifiée" ou "professionnelle", il y a programmation tout court qui passe forcément pas la connaissance de l'objet à programmer.
    Initier à quoi ? A emboiter des cubes ?

  13. #12
    Ashura33

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il n'y a pas de programmation "simplifiée" ou "professionnelle", il y a programmation tout court qui passe forcément pas la connaissance de l'objet à programmer.
    Initier à quoi ? A emboiter des cubes ?
    Par programmation "simplifiée" je fais référence aux librairies Arduino qui offrent la possibilité de réaliser des programmes sans avoir une connaissance poussée du hardware, à l'IDE qui s'installe en 5 minutes et qui est très simple à utiliser et à l'utilisation d'un bootloader qui nécessite comme seul prérequis de savoir brancher un câble USB.
    Arduino permet de s'initier à la programmation et à l'électronique, pour un débutant c'est un très bon outil. Apprendre la programmation "traditionnelle" de microcontrôleur en autodidacte, c'est pas accessible à tout le monde.

  14. #13
    antek

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Par programmation "simplifiée" je fais référence aux librairies Arduino qui offrent la possibilité de réaliser des programmes sans avoir une connaissance poussée du hardware, . . .
    Il ne s'agit pas de programmation, mais d'empilage de cubes.

  15. #14
    antek

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Arduino permet de s'initier à la programmation et à l'électronique, pour un débutant c'est un très bon outil. Apprendre la programmation "traditionnelle" de microcontrôleur en autodidacte, c'est pas accessible à tout le monde.
    - à condition de sortir justement des bibliothèques
    - à condition de s'y intéresser
    Lorsqu'on s'intéresse à la programmation ou à l'électronique, il faut sortir d'arduino.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dénigrement systématique de bas étage.
    Oui et après?
    Tu es qui toi pour me juger?
    A la simple vue du niveau de tes interventions sur ce forum tu ne dois pas peser bien lourd en électronique.
    Je ne fais que parler de ce que je connais sur les affres qu'impose Microchip à ses clients, avec des outils mal foutus et obsolètes tout les 4 matins.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - à condition de sortir justement des bibliothèques
    - à condition de s'y intéresser
    Lorsqu'on s'intéresse à la programmation ou à l'électronique, il faut sortir d'arduino.
    Ce n'est pas qu'une simple question d'intérêt.
    Perso je n'ai rien contre les arduino tant qu'on essaye pas de les faire passer pour incontournables dans l'apprentissage d'un langage ou d'un µC, ou de les présenter comme des solutions à part entière.
    Ils ont leur place dans le monde des hobbystes et aux novices en général qui veulent s'intéresser à ce domaine.
    C'est le mélange des genres qui me gênent plus, pas le truc en lui même, notamment que les écoles s'appuient sur ça pour diffuser de mauvaises méthodes pour des jeunes qui un jour en feront un métier, pensant que ce charabia de code est la norme.
    Le bricoleur ne me dérange pas, on a bien le droit de s'amuser avec n'importe quoi.

  18. #17
    Ashura33

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Lorsqu'on s'intéresse à la programmation ou à l'électronique, il faut sortir d'arduino.
    Écrire du code pour Arduino c'est quand même de la programmation, ce n'est pas de l’empilage de cubes, ce n'est même pas un langage graphique. Même si les librairies facilitent grandement la vie en masquant l'accès aux registres du µC.
    Il n'est pas obligatoire de sortir des bibliothèques d'Arduino pour créer un algorithme complexe, un projet conséquent, ou pour s'initier à l'électronique. Chacun fait ce qu'il veut; si on veut s'initier ou juste bidouiller pour passer le temps, Arduino est parfaitement adapté. Si on veut apprendre une méthodologie à appliquer en environnement professionnel, ça ne l'est pas.
    Dernière modification par Ashura33 ; 01/06/2016 à 13h46.

  19. #18
    antek

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par Ashura33 Voir le message
    Chacun fait ce qu'il veut . . .
    Le mot de la fin ?!

  20. #19
    Ashura33

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le mot de la fin ?!
    Non, simple constat de la réalité.
    On peut argumenter autant que l'on veut en étant le plus catégorique possible, le choix de telle ou telle solution appartient à chacun. On ne peut ni ne doit l'imposer à personne.
    Orienter un parfait débutant vers une méthodologie et solution pro pour programmer des AVR, c'est prendre le risque de le mettre en difficulté dès le début et de le décourager de poursuivre alors qu'il voulait peut-être simplement s'amuser. Orienter vers Arduino une personne qui veut apprendre une méthodologie pour monter en compétence et en tirer parti dans un environnement pro c'est le risque de lui laisser prendre de mauvaise habitudes de programmations qui seront par la suite contre-productives.
    Expliquer objectivement les avantages et inconvénients de telle ou telle méthode, c'est donner toutes les cartes pour un choix juste et éclairé.

  21. #20
    antek

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le mot de la fin ?!
    Pour moi c'était une interrogation affirmative.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Ashura33,

    Comprenons nous bien, ce n'est pas tant de vouloir être catégorique sur ce sujet maintes fois évoqué ici comme partout ailleurs, encore une fois il faut comprendre que les échanges sur le net ne permettent pas une "lecture" suffisamment explicite pour faire comprendre clairement des notions abstraites à différents types d'audiences.
    Le discours ne sera pas le même pour un débutants ne voulant pas faire de l'électronique son métier futur, ou pour un hobbyste éclairé, ou pour un futur ingénieur.

    Mon soucis personnel en tant que responsable de R&D et de labo est de bien faire comprendre l'impact que peuvent avoir des discours sous estimant l'importance de tels choix catastrophiques pour les futurs ingénieurs que je recruterai.
    Quand je vois déjà la difficulté pour des jeunes ayant appris le C à se faire aux contraintes que l'industrie impose, je suis perplexe de voir dans le même temps le niveau d'apprentissage dégringoler à vue d'œil dès le lycée.
    Une certaine catégorie de prof ne se rend pas compte à quel point le fait de faire entrer dans l'enseignement ce genre de chose est contre productif.
    Au collège pourquoi pas, au lycée non.
    Le lycée et plus particulièrement la filière STI2D prépare les élèves non pas à avoir le bac, mais prépare aux études supérieures, c'est là que je m'insurge avec force.
    Il n'est absolument pas plus difficile d'apprendre le C autour d'un quelconque 8 bits que d'apprendre à se servir du pseudo langage d'arduino, prétendre le contraire est de la malhonnêteté intellectuelle.

    Donc je ne peux être d'accord avec votre conclusion quand vous dites:

    Expliquer objectivement les avantages et inconvénients de telle ou telle méthode, c'est donner toutes les cartes pour un choix juste et éclairé.
    Non car le sujet n'est pas en mesure de faire cette distinction, puisque vierge, et pire pour l'enseignant dont le rôle est de lui apporter des acquis qui lui seront utiles pour la suite, car l'investissement en temps est important.
    Nous avons connu ça avec le basic à mon époque, pseudo langage interprété, absolument inutile qui essaye de survivre encore et toujours mais que personne n'utilise dans l'industrie.
    Aujourd'hui le C ou le Pascal sont les 2 langages les plus utilisés, soit dans leur forme initiale soit dans des langages dérivés (C++, C#, Turbo Pascal, Delphi, Java etc), ce n'est par hasard.
    Un langage est l'une des 2 parties vitales d'un dispositif électronique, l'un est le hardware qui se doit d'être bien conçu selon les règles de l'art et l'autre le software qui se doit d'être robuste, maintenable et lisible.
    Comme pour une langue vivante, on ne commence pas par apprendre l'argot ou le verlan avant d'apprendre le français ou l'anglais.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    En considérant que ce forum est un des plus lu en France sur le sujet de l'électronique, et que nous sommes sur un forum scientifique, pas au café du commerce, j'estime et c'est mon droit que le discours tendant à banaliser ces gadgets doit être défendu pour tout ceux qui penseront que tout cela n'a pas tant d'importance dans notre métier.
    Car ici passe aussi des professionnels, des étudiants, des gens qui se posent mille questions sur leur avenir.
    Et j'ajouterai que pour certains il y a aussi un investissement financier, donc ils doivent aussi pouvoir entendre un son de cloche comme le mien pour équilibrer une balance bien déficitaire à ce type de discours.
    La réalité que je vis chaque jour est de constater avec effroi la non maitrise de langages essentiels dans ce métier, ou trop de mauvais plis ont été pris dès le démarrage des bases.
    C'est un constat que chaque professionnel sénior pourra vous confirmer.

  24. #23
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le mot de la fin ?!
    Quant à toi si tu n'as rien de mieux à dire sur le sujet, Le mieux serait peut-être de la fermer un peu! Non?

  25. #24
    Gérard

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message

    ...

    Comme pour une langue vivante, on ne commence pas par apprendre l'argot ou le verlan avant d'apprendre le français ou l'anglais.
    Excellente remarque.

    PS : je m'amuse en Basic, c'est grave docteur?

  26. #25
    Ashura33

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    L'important est surtout d'avoir les deux sons de cloche comme vous dites. Si les premières interventions de cette discussion avaient glorifiées l'utilisation d'Arduino, mon discours aurait été de mettre en garde contre les limitations de cet outil et les dérives néfastes que son utilisation peut produire chez de futurs professionnels. Mais comme la discussion à vite tourné au dénigrement d'Arduino et à l'orientation vers une solution professionnelle, j'ai souhaité rappeler que cela reste tout de même un outil très pertinent pour les débutants et les purs amateurs.
    Je ne suis ni pro, ni anti-Arduino, pour moi c'est un simple outils avec ses avantages, inconvénients et limitations, comme tous les autres.

    Je maintiens toutefois que s'initier directement à la programmation de µC classique est plus fastidieux, quand on est autodidacte. Avec Arduino il suffit d'acheter une carte, installer l'IDE en 5 minutes et compiler son premier Blink en suivant. Le résultat est immédiat, on a malheureusement rien appris de la programmation µC, mais on vient peut-être de se créer une vocation. Les plus intéressés pourront migrer peu à peu vers des outils plus performants. Les autres continueront à s'amuser sans plus se poser de questions.
    Si on attaque directement avec un AVR, c'est déjà plus compliqué. Il faudra choisir et installer un IDE et compilateur, ce qui peut prendre du temps. Il faudra ensuit trouver un µC à programmer, les plus chanceux auront peut-être entendu parler de cartes comme la ATmega328P Xplained Mini (si on part du principe de se passer d'Arduino, on se passe aussi des cartes), les autres galèreront avec un µC nu, un quartz, des condo et un programmateur ISP. Il faudra ensuite comprendre et utiliser les registres et bien rapidement se tourner vers la datasheet du composant et/ou un livre pro dont la lecture sera une épreuve pour beaucoup. Ceux qui parviendront ainsi à faire clignoter une LED seront sur les bons rails, ils auront acquis une base solide et pourront poursuivre vers l'apprentissage d'une bonne programmation µC. Mais combien en aura-t'on perdu en route?

    Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Je suis tout à fait pour qu'un prof d'électronique (ou autre) impose la programmation µC classique à ses élèves qui sont de futurs professionnels. Mais sur un forum, je préfère donner toutes les informations. Je pense que chacun est en mesure de faire un choix éclairé, même les non professionnels, du moment que toutes les informations ont été données (ce qui je pense est le cas dans cette discussion).
    Dernière modification par Ashura33 ; 01/06/2016 à 15h37.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Excellente remarque.

    PS : je m'amuse en Basic, c'est grave docteur?
    Non t'inquiète pas, d'autant que je connais ton vrai métier et l'essentiel est que tu y prennes du plaisir, je sais que c'est le cas.
    Du moment qu'on ne se méprend pas sur les objectifs il n'y a aucune contre-indication à apprendre ce que l'on veut, bien entendu.

  28. #27
    invite03481543

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Ashura33 je crois qu'on est sur la même longueur d'onde, ça fait plaisir, ce n'est pas si fréquent sur ce sujet sensible.

  29. #28
    balisto56

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Bonjour.

    Si, comme moi tu veux apprendre à programmer une carte Arduino pour le loisir et le plaisir.
    Si, comme moi tu ne veux pas devenir professionnel du sujet et étudier la programmation pendant 10 ans pour faire clignoter une led ou réaliser un petit robot qui suit une ligne noire sur le sol, alors je te conseil ceci.

    Je te conseil ces quelques liens vraiment très bien fait sur le sujet.

    http://eskimon.fr/ La bible en la matière, programmation et électronique sont très bien expliqué avec une infini pédagogie.

    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...=Main.HomePage De très bon exemples de programmes le top.

    https://openclassrooms.com/dashboard Site où tu peux suivre des cours de programmation gratuit pour Arduino. Ils sont très bien fait et faciles.

    Je suis ces cours et ce n'est pas mal ficellé du tout.

    Bon courage.

    Cordialement

  30. #29
    nathanmart

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Merci beaucoup balisto56.
    Je veut effectivement apprendre pour le plaisir, et non pas pour être professionnels.

  31. #30
    antek

    Re : Cherche livre sur la programation Arduino

    Citation Envoyé par nathanmart Voir le message
    Je veut effectivement apprendre pour le plaisir, et non pas pour être professionnels.
    La notion de plaisir est très personnelle . . .
    Je me suis lancé dans les PIC en assembleur, pour le plaisir . . .

Discussions similaires

  1. je cherche un livre
    Par relais13 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2016, 04h39
  2. Programation aide passage arduino/processing (débutant)
    Par mateobae dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2015, 20h58
  3. Je cherche un livre
    Par minou05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2013, 10h09
  4. cherche livre electronique
    Par skateur5654 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 21h05
  5. Cherche Livre C
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.