[RF/Radioelec] Tension aux bornes d'une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Tension aux bornes d'une antenne



  1. #1
    rectenna

    Tension aux bornes d'une antenne


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre de notre TIPE, nous devons modéliser la tension reçue par une antenne de la part d'une onde Wifi.
    Cette tension devra ensuite être redressé pour donner une tension continue.
    Nos recherches nous amènent à une tension de la forme ve = k * racine(cos²(omega*t) )
    Cependant, nos professeurs nous disent qu'elle devrait être de forme sinusoidale uniquement et non redressé.

    Avez vous une idée de la tension que débite l'antenne de reception ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par rectenna Voir le message
    Cette tension devra ensuite être redressé pour donner une tension continue.
    Ben, si tu arrives à redresser directement ce qui sort d'une antenne WiFi ! Dépose un brevet, ta fortune est faite .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    c'est de l'ordre de la 100'aine de microvolts , si t'es pas trop loin.
    (c'est rigolo , j'ai fait la mesure il y a quelques jours)

    un récepteur pour ce niveau à cette fréquence n'est pas à la porté d'un étudiant.

    je suggère à tes prof d’arrêter la moquette, même avec un porte-cigarette à filtre
    Dernière modification par PIXEL ; 02/06/2016 à 16h12.

  4. #4
    f6bes

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par rectenna Voir le message
    Cependant, nos professeurs nous disent qu'elle devrait être de forme sinusoidale uniquement et non redressé.

    Avez vous une idée de la tension que débite l'antenne de reception ?
    Bsr à toi,
    Me demande si les signaux WIFI sont ..sinusoidaux ?? Je les verrais plus tot " carré" d'épaule !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je les verrais plus tot " carré" d'épaule !!
    Si tu les observes plus tard ... ils sont voutés .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nornand

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par rectenna Voir le message
    Bonjour

    Dans le cadre de notre TIPE, nous devons modéliser la tension reçue par une antenne de la part d'une onde Wifi.
    Cette tension devra ensuite être redressé pour donner une tension continue.
    Nos recherches nous amènent à une tension de la forme ve = k * racine(cos²(omega*t) )
    Cependant, nos professeurs nous disent qu'elle devrait être de forme sinusoidale uniquement et non redressé.

    Avez vous une idée de la tension que débite l'antenne de reception ?
    il s'agit de quelque micro volts a 2,4 Ghz ! a toi de jouer !

  8. #7
    rectenna

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Merci tout le monde pour vos réponses.
    Je me doutais que la tension ne serait pas bien grande mais connaissez vous une manière de la calculer en fonction de divers paramètres tels que son champ Electrique ou autre ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    ça s'appelle un "bilan de liaison" et ça n'est pas du tout du niveau lycée

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Bonjour,

    On peut lui donner quelques pistes, même si effectivement ce n'est pas du niveau du lycée...

    Entre deux antennes isotropes , si on applique une puissance P à l'antenne d'émission, l'antenne de réception située à une distance D , reçoit une puissance atténuée de A = 22 dB + 20 log ( D/lambda).

    exemple : pour F= 2,45 Ghz, soit lambda = 0,12 m , et si D = 12 m
    on a log(D/lambda) = 2 et donc A = 62 dB
    Si on applique 100 mW à l'antenne d'émission , on reçoit donc 100 mW - 62 dB = 0,06 µW environ
    Si l'antenne de réception est chargée par 50 ohms, cela fait une tension de 1,7 mV


    Le problème se complique car en général les deux antennes n'ont pas un gain de zéro db.
    Il faut connaître les gains réels de chaque antenne dans la direction de l'autre, retrancher ce gain à l'atténuation A calculée, rajouter les pertes éventuelles dans les câbles coaxiaux, s'assurer que les polarisations sont correctes, qu'il ni a ni obstacles ni reflexion, etc...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    les antennes ouifi ont des performances calamiteuses, et sont loin d'être isotropes ( ce qui est une vue de l'esprit) , bref ,

    tout ça reste trés théorique est sera balayé par la moindre mesure un peu sérieuse

  12. #11
    f6bes

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par rectenna Voir le message
    Merci tout le monde pour vos réponses.
    Je me doutais que la tension ne serait pas bien grande mais connaissez vous une manière de la calculer en fonction de divers paramètres tels que son champ Electrique ou autre ?
    Bjr à toi,
    Ben ça dépends à quelle distance tu fais ta mesure par rapport à l'émetteur.
    Mesurer de l'alternatif à 2.4 Ghz...c'est possible , mais pas avec n'importe quoi !

    Son champ électrique tu le détermines...COMMENT !!!
    Bref mesurer de l'alternatif à 2.4 GHz ,demande à ton prof de te faire voir COMMENT il fait ...lui !!

    Bon WE

  13. #12
    f6bes

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les antennes ouifi ont des performances calamiteuses, et sont loin d'être isotropes ( ce qui est une vue de l'esprit) , bref ,

    tout ça reste trés théorique est sera balayé par la moindre mesure un peu sérieuse
    REmoi,
    Suffit de se donner les moyens:
    http://www.googleadservices.com/page...Q0QwIHw&adurl=
    Bonne soirée

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,


    Bref mesurer de l'alternatif à 2.4 GHz ,demande à ton prof de te faire voir COMMENT il fait ...lui !!

    Bon WE
    Bonjour,

    Pas certain qu'il sache ....
    Il est bien dommage que les lycées ne soient pas toujours équipés d'un analyseur d spectre même basique. On en trouve des tas d'occasion à bas prix. Autrefois, des sociétés en donnaient aux écoles au titre de la taxe professionnelle.

  15. #14
    rectenna

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Bonjour

    Oui nous avions déjà calculé sont champ Electrique, c'est de l'ordre de 0.5 V/m
    Si nous voulons modéliser l'antenne, est-ce qu'on peut la considérer comme un signal sinusoïdal de fréquence 2.45 Hz ?

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par rectenna Voir le message
    Bonjour

    Oui nous avions déjà calculé sont champ Electrique, c'est de l'ordre de 0.5 V/m
    Si nous voulons modéliser l'antenne, est-ce qu'on peut la considérer comme un signal sinusoïdal de fréquence 2.45 Hz ?
    Bonjour,
    Vos deux phrases sont incompréhensibles:

    Un champ électrique se définit en un endroit donné. Dire que le champ électrique de l'antenne est de 0,5 V/m, ça ne veut rien dire.

    Idem : On ne peut pas "considérer l'antenne comme un signal sinusoïdal" : On peut la considérer comme un générateur de signal sinusoïdal d'impédance Z , de fréquence 2,4 GHz, et de force électromotrice e.

    Il est important de faire des phrases qui tiennent debout si on veut faire de la physique....

  17. #16
    rectenna

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Merci gwgidaz mais ne fais pas ton puriste tu as compris ce que je voulais dire.

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Bonjour,

    Non, je t'assure, ce n'était pas clair (en tout cas pour moi....)

    Si ton champ "à l'emplacement de l'antenne de réception" est de 0,5 V /m , c'est que tu es assez proche de l'antenne d'émission. Tu as 0, 7 mW par mètre carré.
    Maintenant, il va te falloir la relation entre ce champ et la tension que donne ton antenne de réception, quand elle baigne dans ce champ...

  19. #18
    C2H5OH

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message

    Maintenant, il va te falloir la relation entre ce champ et la tension que donne ton antenne de réception, quand elle baigne dans ce champ...
    Bonjour à tous,

    Comment passes-tu du champ au niveau de l'antenne , à la tension fournie par l'antenne?
    J'ai vu des abaques, mais comment ça se calcule?

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Tension aux bornes d'une antenne

    Bonjour,

    voir le fil de discussion déjà passé ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-dbm-v-m.html

Discussions similaires

  1. Tension aux bornes d'une led
    Par paulo9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2015, 19h24
  2. tension aux bornes de 3 diodes =2,7V !
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2010, 21h33
  3. tension aux bornes du telephone
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2010, 17h10
  4. résonance tension aux bornes de C
    Par loic7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 17h49
  5. tension aux bornes d'une bobine
    Par sdec25 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2008, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.