[Autre] Aide commande code/phare moto sans relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide commande code/phare moto sans relais



  1. #1
    norton540

    Aide commande code/phare moto sans relais


    ------

    Bonjour a tous !!

    je viens vers vous car je suis en train de plancher sur un petit module, qui me permettrais d'avoir le passage code phare sur une moto, avec un simple bouton poussoir, et sans relais .
    Je précise que je n'est jamais fais d'électronique, et je profite de se projet pour m'y coller

    Donc je suis partis sur une bascule CD4013 qui actionne 2 mosfet ,et balance la sauce à une ampoule H4 de 80/100W maxi en 12 volts .

    Je sais que ce relais existe en tout fais , mais je compte par la suite rajouté une centrale clignotante temporisé (en cours aussi) à ce module, histoire de tout centralisé, et que ce soit le plus petit possible .

    Ne connaissant personne dans le domaine de l'électronique, je préfère passé par ici pour avoir des avis valables et évité de faire n'importe quoi .

    Donc je vous laisse mon schéma , qui je pense est bon , mais comme vous vous en doutez surement , c'est sur les mosfet que je suis moins sûr , après quelques recherches je pense que le modèle choisi devrais pas être trop mal, mais dites moi ce que vous en pensez .

    Y a t'il d'autre composants à rajouter ,mon schéma est il viable ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider

    Datasheet des mosfet :http://www.mouser.com/ds/2/149/FDD6796A-102855.pdf

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 351
Taille : 143,7 Ko

    -----
    Dernière modification par norton540 ; 03/06/2016 à 00h27.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide commande code/phare moto sans relais

    Bonjour norton540 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par norton540 Voir le message
    je viens vers vous car je suis en train de plancher sur un petit module, qui me permettrais d'avoir le passage code phare sur une moto, avec un simple bouton poussoir, et sans relais ......... je compte par la suite rajouté une centrale clignotante temporisé (en cours aussi)
    Pour info, en France, ce genre de bidouillage des organes de sécurité sur un véhicule n'est pas autorisé pour une utilisation sur la voie publique.

    En cas d'accident, tu n'es plus assuré
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    norton540

    Re : Aide commande code/phare moto sans relais

    Bonjour Daudet, et merci pour l’accueil !

    Bon je te cache pas que c'est pas vraiment la réponse à la qu'elle je m'attendais ,mais tu fais bien de le précisé .

    Pour info cette moto est de 1979 , elle n'as jamais eu de clignotants d'origine , et elle ne sert que pour des petites sorties en tout terrain . Seulement, justement pour une question de sécurité je souhaite lui coller un éclairage et deux petits clignotants led à l'arrière , au moins pour prévenir les copains ... Et en même temps me faire la mains sur ce petit projet électronique simple , car je ferais tout de A à Z plans , PCB, et montage pour ma simple satisfaction personnelle

  4. #4
    Positron1

    Re : Aide commande code/phare moto sans relais

    Salut,
    pour une question de sécurité je souhaite lui coller un éclairage et deux petits clignotants led à l'arrière
    C'est très bien pour faire joujou !!! mais il serait bien que tu prévois un éclairage de secours à contacts secs pour le jour ::la nuit ) ou ça tombera en panne !!!!!
    Si tu veux te faire la main en électronique, ce qui est très bien, il existe des tas de montages !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastien31

    Re : Aide commande code/phare moto sans relais

    Tu a mis des mosfet N pour couper le "+". sa ne marchera pas.
    Il te faut des mosfet P. Ou alors mettre des N qui coupe la masse, ce qui me parait plus simple d'un point de vue électronique.
    Il vaut mieux prendre l'habitude de mettre la masse en bas de ton schémas et le + en haut. Sa t'aurais éviter de faire cette erreur.
    Prévoir une résistance entre la grille et la source des mos pour éviter d'avoir un fonctionnement bizarre et même destructif si la porte déconne.
    En general on met aussi un condensateur 100nF entre la amsse et le +12 au plus pres de la porte .

  7. #6
    norton540

    Re : Aide commande code/phare moto sans relais

    Bonjour à tous !!!


    Positron1


    Salut,
    pour une question de sécurité je souhaite lui coller un éclairage et deux petits clignotants led à l'arrière
    C'est très bien pour faire joujou !!! mais il serait bien que tu prévois un éclairage de secours à contacts secs pour le jour ::la nuit ) ou ça tombera en panne !!!!!
    Si tu veux te faire la main en électronique, ce qui est très bien, il existe des tas de montages !!!!!

    Un système dans ce genre est censé tomber plus facilement en panne qu'un relais standard ??? nan parce-que le phare qui se coupe tout seul, ou la moto qui se met sans raison a ressemblé a un sapin de noel , j'ai connu ! et avec des faisceaux 100% d'origine ...


    bastien31


    Tu a mis des mosfet N pour couper le "+". sa ne marchera pas.
    Il te faut des mosfet P. Ou alors mettre des N qui coupe la masse, ce qui me parait plus simple d'un point de vue électronique.
    Il vaut mieux prendre l'habitude de mettre la masse en bas de ton schémas et le + en haut. Sa t'aurais éviter de faire cette erreur.
    Prévoir une résistance entre la grille et la source des mos pour éviter d'avoir un fonctionnement bizarre et même destructif si la porte déconne.
    En general on met aussi un condensateur 100nF entre la amsse et le +12 au plus pres de la porte .
    Merci bastien31 pour cet éclaircissement ,je me suis effectivement mélanger les pinceaux avec les P et les N
    Par contre comme ce montage iras sur une moto , la masse est relier au cadre , il faut donc que je coupe au + .
    Entre temps j'ai trouvé un schéma a peut prêt similaire a ce que je veux faire , il y à les résistances mais pas les condensateurs .

    J'ai donc refais mon schéma en tenant compte de tes précisions , et en suivant le principe de l'autre montage .
    IL y a un mosfet N qui commande le P , par contre j'ai rajouté les condensateurs mais je ne suis pas sur qu'il soit bien placer .

    J'ai testé ce montage ici ==> http://lushprojects.com/circuitjs/ci...8+496+608+0%0A Il fonctionne sans condensateurs, et ça bug des que je les places comme sur mon schéma , donc je suppose que je ne les place pas ou il faut ...

    liens des datasheet des deux mosfet choisi : le P http://www.mouser.com/ds/2/149/FQB47P06-244341.pdf et le N http://www.mouser.com/ds/2/308/MGSF1N02LT1-D-347567.pdf

    Merci pour le coup de mains en tout cas , j'avance tranquillement sur mon projet tout en apprenant pleins de choses, c'est cool !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    bastien31

    Re : Aide commande code/phare moto sans relais

    Je en comprend plus rien a ton schémas on dirait que la porte n'est plus alimenté...

  9. #8
    norton540

    Re : Aide commande code/phare moto sans relais

    qu'appel tu la porte ?

    je vient de regarder , j'ai bien oublier de re-alimenter le CD4013 si c'est de ça que tu parle ...?

    j'ai un peu de mal encore a faire un schéma bien propre ... je m'en excuse .

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2015, 11h01
  2. Besoin d'aide pour commande d'électrovanne par relais
    Par invite88cb04f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 18h12
  3. Une commande phare/code pour un feu HID Xenon
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 14h40
  4. phare de moto
    Par invite849f8094 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 10h46
  5. Code de porte d'entrée , commande relais
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2007, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.