[RF/Radioelec] Adapter avec un circuit LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Adapter avec un circuit LC



  1. #1
    C2H5OH

    Adapter avec un circuit LC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vois souvent des circuits LC tout simples qui permettent de transformer les impédances, d'adapter. Par exemple les circuits en pi, les ponts diviseurs capacitifs....Je recherche les règles qui permettent cela.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Adapter avec un circuit LC

    hello ,

    quel est ton niveau , connais-tu le calcul imaginaire ?

    recherche " diagramme de Schmidt"

  3. #3
    lpt1com2

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Ou diagramme de Smith.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  4. #4
    PIXEL

    Re : Adapter avec un circuit LC

    sur gogol !!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Abaque_de_Smith

    et , également " impédances conjuguées"
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2016 à 17h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C2H5OH

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Bonjour à tous,

    Oui, je connais le diagramme de Smith. Mais c'est peu précis avec des coefficients de surtension importants, car on évolue très près des bords . Je sais qu'il existe des règles simplifiées pour Q grand.
    Merci qd même pour les liens, je vais voir s'il y a ce que je cherche.

  7. #6
    C2H5OH

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Rebonjour,

    Pas vraiment commode avec l'abaque de Smith...
    Par exemple j'ai un circuit LC composé d'une inductance de 100 nH et d'un condensateur de 10 F. Son Q est de 50
    je cherche à remplacer la capa de 10 pF par un pont capacitif de deux capas en série, de façon à avoir une entrée 50 ohms.

    Ce que je sais faire :
    1- fréquence de résonance : environ 160 MHz
    2-A la fréquence de résonance, le module de ZL est égal au module de ZC et égal à Z=100 ohms
    3-La résistance fictive d'amortissement en parallèle ( point chaud) est donc Q.Z = 50 .100 = 5000 ohms

    Sinon, à la rigueur, je peux aussi faire une prise sur la self. Où? ( impossible à l'abaque de Smith)

    ( Tout ça, c'est pour réaliser un récepteur VHF)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Adapter avec un circuit LC

    si c'est pour une simple adaptation de circuit oscillant , ça se calcule par la méthode classique.


    perso , pour ça je ne m'enquiquine plus , je simule.

  9. #8
    C2H5OH

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Rebonjour,

    C'est encore moi.
    "La méthode classique", c'est quoi? Calculer le réseau avec les impédances complexes?
    Pour simuler, c'est quand même mieux de partir de quelque chose d'à peu près ...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Adapter avec un circuit LC

    en VHF tu adapte ton entrée à 1/4 des spires....

    pour faire mieux , compte tenu des éléments parasites , il faut mesurer sur le récepteur
    au géné HF

  11. #10
    C2H5OH

    Re : Adapter avec un circuit LC

    OK, merci, je vais partir de là.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en VHF tu adapte ton entrée à 1/4 des spires....

    pour faire mieux , compte tenu des éléments parasites , il faut mesurer sur le récepteur
    au géné HF
    Bonjour,

    On peut quand même donner à C2H6OH ce qu’il demande , même si probablement les éléments parasites devront être inclus dans la simulation… Car y a-t-il vraiment 5000 ohms au sommet? Pour un Q de100, il faut une très belle self…Avec une prise au quart, comme tu proposes, on a un rapport de 16 , ce qui donne 16 fois 50 ohms, soit 800 ohms au sommet, et c’est peut-être plus proche de la réalité….
    En tout cas, voici les règles à utiliser :
    si Q est faible, l’abaque de Smith doit être utilisé.
    Si Q est au moins égal à 3 ou 4, on peut utiliser les formules simplifiées si dessous, c’est approché mais très commode pour calculer les transformations d’impédance à la fréquence de résonance:

    Adaptation par une prise sur l’inductance : s’il y a 5000 ohms au point chaud du circuit , pour diviser par 100 la résistance, il faut une prise à 1/10 des spires, puisque en première approximation le rapport d’impédance est le carré du rapport des spires.

    Adaptation par pont capacitif : c’est un peu le même principe, si on veut diviser la résistance par 100, il faut un rapport des impédances de 10, donc capa totale/capa en pied égal à 10. Si la capa totale doit rester égale à 10 pF, il faut donc en gros une capa de 11pF en haut, et 100 pF vers la masse.

    Adaptation par un pi :
    Le rapport de transformation sera le carré du rapport des impédances des capas. Si on a 5000 ohms sur C2, et si on veut 50 ohms sur C1, il faut que C1 = 10 C2.


    Ces formules ne sont pas toujours connues, et c’est dommage car elles permettent de simplifier les calculs au départ, même s'il faudra toujours ensuite peaufiner en pratique.
    On les trouve sur wikipedia, à « adaptation d’impédance », paragraphe « adaptation par réseau LC » :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adapta...mp%C3%A9dances
    Dernière modification par gwgidaz ; 09/06/2016 à 16h13.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Adapter avec un circuit LC

    un Q de 100 en VHF avec des moyens amateur ?

    je demande à voir

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Moi aussi...
    De toute façon, avec 10pF et 5000 ohms au point chaud, ça ne fait que Q=50 à 160 MHz...
    Dernière modification par gwgidaz ; 09/06/2016 à 16h18.

  15. #14
    C2H5OH

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    On peut quand même donner à C2H6OH ce qu’il demande , même si probablement les éléments parasites devront être inclus dans la simulation… Car y a-t-il vraiment 5000 ohms au sommet? Pour un Q de100, il faut une très belle self…Avec une prise au quart, comme tu proposes, on a un rapport de 16 , ce qui donne 16 fois 50 ohms, soit 800 ohms au sommet, et c’est peut-être plus proche de la réalité….
    En tout cas, voici les règles à utiliser :
    si Q est faible, l’abaque de Smith doit être utilisé.
    Si Q est au moins égal à 3 ou 4, on peut utiliser les formules simplifiées si dessous, c’est approché mais très commode pour calculer les transformations d’impédance à la fréquence de résonance:

    Adaptation par une prise sur l’inductance : s’il y a 5000 ohms au point chaud du circuit , pour diviser par 100 la résistance, il faut une prise à 1/10 des spires, puisque en première approximation le rapport d’impédance est le carré du rapport des spires.

    Adaptation par pont capacitif : c’est un peu le même principe, si on veut diviser la résistance par 100, il faut un rapport des impédances de 10, donc capa totale/capa en pied égal à 10. Si la capa totale doit rester égale à 10 pF, il faut donc en gros une capa de 11pF en haut, et 100 pF vers la masse.

    Adaptation par un pi :
    Le rapport de transformation sera le carré du rapport des impédances des capas. Si on a 5000 ohms sur C2, et si on veut 50 ohms sur C1, il faut que C1 = 10 C2.


    Ces formules ne sont pas toujours connues, et c’est dommage car elles permettent de simplifier les calculs au départ, même s'il faudra toujours ensuite peaufiner en pratique.
    On les trouve sur wikipedia, à « adaptation d’impédance », paragraphe « adaptation par réseau LC » :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adapta...mp%C3%A9dances
    Ah oui, merci, c'est exactement ce que je cherchais...

    Effectivement, ces formules gagneraient à être plus connues!

    Si j'ai bien compris, un autre exemple, si je mets deux selfs identiques en série, le point commun présente une impédance quatre fois plus petite que le point chaud. ( A la fréquence de résonance, bien sur)

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Ah oui, merci, c'est exactement ce que je cherchais...

    Effectivement, ces formules gagneraient à être plus connues!

    Si j'ai bien compris, un autre exemple, si je mets deux selfs identiques en série, le point commun présente une impédance quatre fois plus petite que le point chaud. ( A la fréquence de résonance, bien sur)
    Oui, beaucoup de gens ne connaissent pas ces formules, qui sont d'autant plus précises que le Q est élevé ( disons supérieur à 3) . Dans les cours, on trouve parfois des formules beaucoup plus compliquées, que personnellement je n'ai jamais utilisées. C'est un exemple de la différence entre ce qu'on apprend à l'école et ce qui est utile en pratique...

    Pour répondre à ta question, oui , avec deux selfs identiques en série, on réalise bien une division par 4 de la résistance... Comme on réalise aussi une division par quatre de la résistance avec un pont capacitif constitué de deux capas identiques.

  17. #16
    C2H5OH

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Bonjour à tous,

    Je crois qu'on peut aussi faire une transformation "série --> parallèle " ?

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adapter avec un circuit LC

    Bonjour,

    Oui, il est possible de transformer une résistance grande en une résistance petite, à l'aide d'un circuit LC.

    Soit un circuit composé d'une self L et d'une capacité C en parallèle. A la fréquence de résonance, ils ont la même impédance Z ( je parle du module, puisqu'on a jZ pour l'un et -jZ pour l'autre)
    Je place en parallèle sur ces deux éléments une résistance R de valeur nettement supérieure à Z .
    Le circuit est maintenant "amorti" , et on sait que le Q du circuit est égal à R/Z.

    Maintenant, on peut considérer qu'au lieu d'avoir une résistance R en parallèle, le circuit possède une résistance en série: r = Z/Q

    Réciproquement, si je place en série dans le circuit une résistance r, alors je "verrai" en parallèle sur L et sur C une résistance R

    Dans les deux cas, la formule qu'il faut retenir c'est R.r = Z carré


    exemple
    j'ai un circuit LC résonant vers 160 MHz avec L = 100 nH et C = 10 pF
    on a Z = 100 ohms

    je place en série dans le circuit une résistance r = 5 ohms .
    La résistance R que je vois en parallèle sur L et c est telle que R.r = Zcarré soit R = Z carré/ r = 10000 / 5 = 2000 ohms.

    j'ai transformé 5 ohms en 2000 ohms....

Discussions similaires

  1. Circuit avec AOP
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2015, 17h45
  2. Circuit avec une del
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 21h25
  3. Circuit avec un alternateur?
    Par invite9c59beff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2006, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.