[Analogique] Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?



  1. #1
    meepmeep

    Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?


    ------

    Bonjour.
    C'est un peu compliqué à expliquer mais je souhaite alimenter une carte programmable (pour des élèves) qui possède un régulateur 78L05. J'ai vu sur la datasheet qu'il fallait au moins 7v pour qu'il fonctionne correctement. Du coup, je voulais faire un montage polyvalent : soit j'ai du 12v et j'alimente par le régulateur, mais si je n'ai que du 5v, est-ce que je peux alimenter après le 78L05, donc ce qui revient à injecter du 5v par la sortie du régulateur... est-ce que je risque de le griller ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    scaypapa

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Peut-être qu'une diode serait la bienvenue ?

    En tout cas j'ai fait exactement ce que tu dis (sans diode) avec une pile 9V en alim (mais le circuit est plus souvent alimenté sans la pile en 4,5V côté sortie du régulateur).
    Il présente 3,8V en sortie et a déjà fonctionné plusieurs heures.

  3. #3
    mag1

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Bonjour,

    Oui, l'inversion de polarité est un des moyens de cramer un régulateur, il n'est pas protéger pour ça.

    On ajoute une protection en plaçant une diode entre entrée et sortie (sens inverse). Mais il faut modifier la carte.

    On pourrait aussi ajouter une diode sens direct en sortie du régulateur, et une sur la référence pour compenser.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    bobflux

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Lorsque l'alim du régulateur est coupée, on se trouve avec 5V toujours sur la sortie, et 0V en entrée. Certains régulateurs sont équipés pour gérer ce cas, d'autres non. Une diode entre l'entrée et la sortie du régulateur permet d'éviter un événement fâcheux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scaypapa

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Merci pour ces précisions.
    Moi, j'utilise celui-là...
    Il faudra que je pense à modifier ça.

  7. #6
    mag1

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Citation Envoyé par scaypapa Voir le message
    Merci pour ces précisions.
    Moi, j'utilise celui-là...
    Il faudra que je pense à modifier ça.
    Ben oui, j'ai fait l'expérience en faisant un court circuit accidentel avant 3 régulateurs, sans protection, et de gros condos en sorties....trois morts.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Lorsque l'alim du régulateur est coupée, on se trouve avec 5V toujours sur la sortie, et 0V en entrée. Certains régulateurs sont équipés pour gérer ce cas, d'autres non. Une diode entre l'entrée et la sortie du régulateur permet d'éviter un événement fâcheux.
    Il n'y a pas ,de diode interne parasite entre la sortie et l'entrée ?
    Comme sur tout CI qui se respecte ?
    Tant qu'on y et : le transistor de sortie est planar ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    mag1

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas ,de diode interne parasite entre la sortie et l'entrée ?
    Comme sur tout CI qui se respecte ?
    Tant qu'on y et : le transistor de sortie est planar ?
    Merci.

    Bonjour,

    Apparemment c'est pas prévu, voir texte figures 5, 6 et 7:

    https://www.sparkfun.com/datasheets/...nts/LM7805.pdf

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/06/2016 à 09h11.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    bobflux

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il n'y a pas ,de diode interne parasite entre la sortie et l'entrée ?
    Pas sur tous les régulateurs. Il faut voir aussi le courant que peut supporter cette diode.

    En général, il n'y a pas de problèmes, car quand on coupe le courant, on ne court-circuite pas l'alim non plus. Cependant, si on a une grosse capacité à la sortie du régulateur, et une charge à l'entrée du régulateur (par exemple un autre régulateur, ou bien un moteur, ou n'importe quoi) eh bien on peut se trouver dans la configuration où, à l'arrêt, les gros condensateurs en sortie du régulateur vont se décharger à travers, et à l'envers. D'où, la diode.

  11. #10
    bobflux

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Voir figure 7 dans la datasheet du 7805 postée ci-dessus.

    reverse-bias protection
    Occasionally, the input voltage to the regulator can collapse faster than the output voltage. This can occur, for
    example, when the input supply is crowbarred during an output overvoltage condition. If the output voltage is
    greater than approximately 7 V, the emitter-base junction of the series-pass element (internal or external) could
    break down and be damaged. To prevent this, a diode shunt can be used as shown in Figure 7.

    D'ailleurs, ce paragraphe répond à la question : tant que la sortie du 7805 est inférieure à 7V (ce qui est normalement le cas, sauf si on le booste avec une zener dans le GND) alors il ne claquera pas si l'entrée est à 0V.

    Je suppute que la diode n'est pas incluse pour des raisons de coût : si le fabricant incluait une diode assez costaud pour protéger tous les cas de figure, il faudrait probablement un peu plus de silicium, et donc les utilisateurs qui n'ont pas besoin de la diode achèteraient chez l'épicier d'en face.
    Dernière modification par bobflux ; 29/06/2016 à 10h13.

  12. #11
    meepmeep

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Merci pour toutes ces explications !

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, l'inversion de polarité est un des moyens de cramer un régulateur, il n'est pas protéger pour ça
    Ha, mais je ne parle pas d'inversion de polarité mais d'une alimentation par la sortie...

    Du coup, dans mon cas, si j'ai bien compris, il me suffit d'insérer une diode en sortie de régulateur dans le sens passant régulateur vers circuit ?
    - Mais est-ce que la chute de tension de 0,7V de la diode ne risque pas d'être préjudiciable pour l'alimentation de mon circuit qui est censé travailler en 5v ?
    - Et si c'est ok, je prends quoi comme diode, une 1N4001 ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    Ha, mais je ne parle pas d'inversion de polarité mais d'une alimentation par la sortie...
    C'est une inversion de polarité entre les bornes entrée et sortie du régulateur. Tu mets une 1N4004 en inverse entre l'entrée et la sortie du régulateur.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mag1

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Quand je parle d'inversion de polarité, je veux dire que normalement, Vin > Vout.

    Si il y a Vout =5 V et Vin =0, Vout > Vin càd "inversion de polarité" entre entrée et sortie.

    Avec une diode en sortie, on perd Vf (env 0,6 v). En plaçant la même diode sur la référence (0 V), on augmente le Vref de la même valeur 1N4007 ou 1N5819 (mieux)

    La diode en entrée ou en // sur le régulateur sont deux autres solutions

    Nom : redres.JPG
Affichages : 190
Taille : 15,4 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/06/2016 à 13h41.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Euh ...euh .... la 1N4007, dans l'autre sens !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mag1

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh ...euh .... la 1N4007, dans l'autre sens !
    Heureusement, Daudet était là pour corriger mes étourderies.

    Nom : redres.JPG
Affichages : 173
Taille : 12,3 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    scaypapa

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    D'ailleurs, ce paragraphe répond à la question : tant que la sortie du 7805 est inférieure à 7V (ce qui est normalement le cas, sauf si on le booste avec une zener dans le GND) alors il ne claquera pas si l'entrée est à 0V.
    Du coup pas besoin de diodes de protection du tout s'il n'y a jamais plus de 5V sur la sortie (en l'absence de zener) ?

  18. #17
    bobflux

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    C'est bien ce qu'on dirait.

  19. #18
    meepmeep

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Ok, super, merci pour ces explications, mais du coup, je vais devoir bidouiller la carte, dessouder le régulateur et placer les diodes "en l'air" avec le régulateur dessus, j'espère que je vais réussir à faire quelque chose de pas trop dégueu...
    Merci en tous les cas.
    J'avoue qu'il va me falloir relire un peu vos explications mais je devrais y arriver...
    Merci encore

  20. #19
    bobflux

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    si tu mets une diode, elle se place comme dans la figure de droite sur cette page :

    http://circuitcellar.com/ee-tips/vol...on-ee-tip-103/

    Donc tu n'as pas besoin de dessouder le régulateur.

  21. #20
    meepmeep

    Re : Alimenter un 78L05 en 5v par la sortie : quels risques ?

    Ok, super, merci pour tout ! Je pense que je vais pouvoir m'en sortir...

Discussions similaires

  1. mortier qui ne seche pas, quels risques ?
    Par fredczj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2013, 15h22
  2. Quels risques ?!
    Par invite231234 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2011, 20h35
  3. Quels sont les risques ?
    Par Cicemau dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2010, 08h33
  4. Quels risques sur le test de XP SP3 ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/05/2008, 13h00
  5. risques d'alimenter en Alternatif du Continu...
    Par invitec06e8774 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2006, 19h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...