[Outils/Fab/Comp] Bluetooth et sa connexion/reconnexion!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bluetooth et sa connexion/reconnexion!



  1. #1
    dje8269

    Bluetooth et sa connexion/reconnexion!


    ------

    Bonjour,

    En attendant de recevoir mes pièces pour proto-typer ma future alimentation ( lien vers fil de discussion ), je me penche sur mon module BT.

    Malheureusement après de nombreux essais infructueux, je ne parviens à obtenir le résultat souhaité ! j'ai laissé tomber un moment ( 1 semaine) le temps de faire retombé le soufflet !

    j'ai recherché des infos sur le fonctionnement d'une communication, mais elle ne rentre pas assez dans le détail, pour que je comprenne ce que je fais mal !

    Tout d'abord le module est celui est celui-ci : Module RN-41
    Il à été choisis pour la classe1 !

    Je l'utilise sur cette platine de test : Module RN-41 click

    Je me posais la question suivante, pour essayer de bien configurer mon module.

    Comment se passe le fait que le module sache si il est connecté ou non ? en effet la GPIO2 indique en page 48 de la DS, le status du module . donc si il est connecté à un autre module ou non . mais pour cela il faut bien une communication permanente pour se rendre compte qu'il n'y a plus de comm à un moment donné donc déconnecté ?

    Je cherche à comprendre ceci, afin de pouvoir obtenir le résultat souhaité qui est le suivant .

    A portée :
    Appairage des modules avec code PIN .
    communication entre les deux ( smartphones et module BT).
    Envoi de données du smartphone vers le module BT .
    suite à la reception des données, le module ensuite envoi des données au smartphone .

    SI perte de comm du à la portée ( par exemple ), le module BT doit passer en veille . pour diminuer la conso le plus possible . mais doit rester chaud bouillant pour se reconnecté a tout moment si le smartphone revient à portée.

    Le device revient à portée, les deux re-communique, et le module recommence à envoyer les données au smartphone qui les affiches.

    Si quelqu'un a des infos sur la BONNE façon de faire pour arriver à se résultat je suis preneur . Même pour me dire que c'est pas possible au pire. Pour le moment j'arrive à obtenir le résultat mais sans passer le module BT en veille.
    En essayant de le passé en veille, la reconnexion déconne. La communication se fait seulement dans un seul sens ! soit je peux arrêter le module avec mon smartphone, mais les infos ne sont pas mises à jour. soit elles se mettent à jour, mais je ne peut plus l’arrêter avec le smartphone.

    c'est pourquoi je pensais peut-être utilisé la broche GPIO2 pour détecter une reconnexion, et agir en conséquence . je préfére demander avant car elle n'est pas accessible d'origine je vais devoir dessouder la broche sur le composant et c'est très petit ( risqué !)

    Merci de m'avoir lu !

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    dje8269

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Bonsoir,

    Je me permets un petit UP, même si je conçois que fournir de l'aide sur un tel sujet est plutôt délicat .

    je ne parviens même pas a faire la consommation comme indiquer sur la DS lorsque le module n'est pas connecté . J'ai une courbe a 18mA pendant environ 5.8s et deux pics de courant consécutifs de 1.8s chacun montant à 58mA .

    Je test en mettant une R de 1ohm 1/4 watt en série sur le Vcc et je mesure avec un oscillo la Ddp aux bornes de celle-ci .

    Je rappelle que mon but et de consommer les quelques milli-Amperes prévus par la DS , quand le module n'est pas connecté, mais de pouvoir recuperer la connexion a tout moment ( et à portée)

    Merci de m'avoir lu !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    nornand

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    bjr:
    as tu configurer ton téléphone pour qu'il se reconnecte automatiquement quant il détecte le module BT , mais dans ce cas celui ci ne doit pas être mis en veille , pour faire les premiers essais .

    Si tu passes ton module BT en veille le téléphone ne le verra pas.

  4. #4
    RISC

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Salut,

    Si la conso est ta préocupation première, le BLE (Bluetooth Low Energy) est la bonne solution...mais BLE n'existe que sur une partie des smartphones (les plus récents) alors que Bluetooth classic (comme le RN41 / RN42) existe sur tout les smartphones.
    BLE a beaucoup d'avantages (au niveau reconnection, sécurité) mais le débit est nettement moins élevé car c'est un protocole prévu en priorité pour les capteurs.
    Sinon, si tu choisi Bluetooth classic tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre...il faut activer régulièrement la radio pour savoir si tu es à portée ...

    Une autre solution est d'utiliser un module bluetooth dual mode (classic et BLE) comme le RN4677 ou BM78 mais c'est compliqué à gérer..

    a+
    Dernière modification par RISC ; 04/07/2016 à 18h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Bonjour à tous les deux ,

    Merci de vos réponses.

    @nornand :
    as tu configurer ton téléphone pour qu'il se reconnecte automatiquement quant il détecte le module BT , mais dans ce cas celui ci ne doit pas être mis en veille , pour faire les premiers essais .
    Je n'ai pas trouvé cette option ( je possède un Galaxy A3(2016) et un tablette samsung tab4 ).

    Si tu passes ton module BT en veille le téléphone ne le verra pas.
    J'ai cru comprendre, peut être peux tu me confirmer ( ou pas) , que c'est le maitre ( donc mon téléphone) qui écoute . et l'esclave( mon module) qui envoi une demande au maitre . L'idée serait que l'esclave envoie une demande toutes les 5 secondes par exemple, et que le reste du temps il dorme !.

    @RISC :
    La consommation n'est extrêmement primordiale , disons que je souhaite la diminuée quand même un peu, comme indiqué sur la DS. car j'aimerais passer ce projet sur batterie. Donc passé de 20mA à quelques mA, serait plutôt bien !
    En fait je dispose déjà de ce module, mais et surtout c'est la portée qui m'importe et comme il est en Classe I , c'est parfait .

    il faut activer régulièrement la radio pour savoir si tu es à portée .
    En fait je croyais que c'était ca le principe du mode deep sleep. mais je n'y arrive pas
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    dje8269

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    En page 41 de la Data-Sheet, ils expliquent les différentes façon pour diminuer la consommation.

    La méthode 1 me suffirait amplement autour de 5mA , multipliant par 4 mon autonomie !

    Seulement le mode "Idle" ( non connecté) est intéressant à mon avis ? car le module serait déconnecté 80% du temps. on se connecte au module seulement pour régler la temporisation ensuite on coupe.
    D'apres ce que je comprends au paragraphe 3.1.1 Optimizing .....
    Il faudrait augmenter l'intervalle de temps de "inquiry" (découverte du module pour appairage?) , voir le supprimer une fois appairé.
    Et aussi augmenter l'intervalle de temps "windows" permettant de se connecter ?

    Je ne suis pas sur du tout de ma traduction et de ma compréhension .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'ai cru comprendre, peut être peux tu me confirmer ( ou pas) , que c'est le maitre ( donc mon téléphone) qui écoute . et l'esclave( mon module) qui envoi une demande au maitre . L'idée serait que l'esclave envoie une demande toutes les 5 secondes par exemple, et que le reste du temps il dorme !.
    Non, l'esclave ne parle que si le maître l'interroge. Même dans les modes basse consommation.
    Tout ceci se configure.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    dje8269

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Bonjour à tous,

    Merci albanxiii pour cette correction.

    Voila ce que j'ai compris a force de faire des tests et de lire et relire la DS. je ne comprends pas du premier coup avec mon anglais moisi !

    Il y a ce qu'on appelle une windows" ou "fenetre" , composée de l'inquiry (la découverte) et le "page"( pour la connexion). Je ne peux me connecter à mon module que pendant cette fenêtre. les test le prouve .

    D'aprés ce que tu me dis albanxiii , il faudrait en fait que j'inverse l'ordre des choses.
    A savoir mon module en maitre et mon téléphone en slave ? est ce possible déjà de faire cela téléphone ou tablette en slave ? .
    Si c'est faisable, en mettant mon module en maitre ce serait pas mal.

    Ainsi il faudrait que mon module interroge l'esclave(le tél) toute les 5 secondes disons, et attende une réponse de celui ci.
    il faudrait donc que je prenne en compte cela dans l'application du téléphone?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    dje8269

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Bonsoir,

    J'a iun peu avancé sur la perte de connexion. je sais pas si j'ai effectué la bonne méthode mais bon , pour le moment ca fonctionne !

    j'ai donc tout repris au début, pour réussir a obtenir l'effet souhaité. Le module BT est donc le maitre afin de réduire au maximum sa conso ! l'idée est celle-ci

    Après l'appairage et une première connexion réussie . j'enregistre l'adresse du module avec mon appli .

    Après une perte de connexion, le module "demande si quelqu'un veut se connecter" Toute les x secondes ( à tester) pendant X millisecondes.
    Le device ( smartphone ou tablette), lui détecte la perte de connexion, et passe en mode recherche de réseau . toutes les 100ms il crie "Je suis là, je suis la ", tout du moins quand l'appli est en premier plan.

    Si je cale judicieusement la durée ou le module demande "si quelqu'un veut se connecter", le device devrait répondre forcement dans la bonne fourchette .

    Les test de déconnexion sont concluant pour le moment ; Si je sort de la "bulle" radio, une pop up m'avertis que je n'ai plus la liaison, aprés acquitement, si je rentre dans la bulle , la connexion est automatique.

    Voila dans le principe, je n'ai pas réussi à faire autrement, et suit toujours à l'écoute d'éventuelle conseils pour améliorer la chose .

    Après réflexion l'idée se rapproche du système pour les voitures. si vous allumez votre BT et que vous rentrez dans la voiture la connexion est automatique.

    Je vais maintenant tenté de diminuer la conso, coté module et programmation !

    Bonne soirée
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    dje8269

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Bonjour,

    Je me permets de jeter une dernière bouteille d'eau à la mer !

    Je n'arrive pas a descende en dessous de 7 mA de consommation en étant déconnecté, et je ne comprends pas vraiment pas pourquoi .
    J'ai effectué des tests, seulement avec le module nu ! cablé comme ceci : lien vers schéma
    Pour gagner un peu de courant j'ai même dessoude la led verte présente !

    dans un premier temps voyez vous quelques choses qui consommerait autre que le RN-41 lui même ?

    Après plusieurs épluchages à la loupe de la DS, il en ressort que pour diminuer la conso, le mode Deep sleep et le plus drastique en mode "Idle" (non connecté).
    Pour activé ce mode, il suffit d'envoyer "SW,8640" par exemple, quand on est en mode "command" . le module répond par "AOK"

    J'ai branché directement un câble TTL/USB/UART sur les broches RX/TX pour communiquer avec le module depuis realterm. Ça fonctionne parfaitement pour toutes les autres configurations.
    Mais impossible de descendre en dessous de ces 7mA sacré non de diouuuu .

    J'ai essayé en maitre , en esclave, en envoyant "Z" pour activer le deep sleep et changeant les timers etc .... bref j'ai tout essayé RIEN RIEN et encore RIEN

    Si jamais quelqu'un connait un peu se module qu'il parle ou se taise à jamais !
    Ou si un courageux veut feuilleter la DS pour voir si un truc ne m'a pas échappé, ce serait très très aimable ! la voici.

    PS : Je n'ai pas touché aux GPIO hard .

    Bonne aprés-midi
    Dernière modification par dje8269 ; 08/07/2016 à 13h26.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    dje8269

    Re : Bluetooth et sa connexion / reconnexion !

    Je précise que j'alimente le module avec une alimentation stabilisé réglée sur 3.3V ( foruchette DS entre 3V-3.6V). Et que j'ai rajouté une R de 1 ohm en série , pour lire le courant avec l'oscilloscope .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. plus de connexion Wifi BlueTooth et réseau sur DEL XPS
    Par olivier-53 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2018, 16h05
  2. Android Bluetooth connexion
    Par hu_tro dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2016, 10h47
  3. connexion arduino et android, bluetooth
    Par vincentTSSI dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2015, 15h24
  4. [réseau][livebox][WIFI] problème de connexion, déconnexion, reconnexion, accès limité, etc...
    Par anthoo12 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2013, 19h36
  5. probleme connexion module bluetooth
    Par invite44d992ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...