[Autre] Moteur pas à pas, problème de pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur pas à pas, problème de pas



  1. #1
    paulo9719

    Moteur pas à pas, problème de pas


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de piloter un moteur pas à pas à l'aide d'une carte Arduino Uno et du Big Easy Driver v1.2. Le moteur utilisé est un Nema 14 (plus précisément 14HS17-0504S) comptant 200 pas par tour.

    Seul problème, lorsque je demande au moteur de tourner à 200 pas/tour, la vitesse de rotation n'est absolument pas d'un tour par seconde, mais bien moindre... Le code utilisé est en pièce-jointe

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Paul

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Bonjour paulo9719 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par paulo9719 Voir le message
    Seul problème, lorsque je demande au moteur de tourner à 200 pas/tour ....
    C'est pas une vitesse de rotation ce que tu écris ! Quelque soit sa vitesse de rotation, il lui faut 200 pas pour faire un tour .
    Une vitesse de rotation, c'est 200 pas par seconde par exemple ( ce qui correspond à un tour par seconde)


    Et si tu baisses ta fréquence, il se passe quoi ?
    C'est quoi l'interface hard entre ton µC et le moteur ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/07/2016 à 17h40.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    paulo9719

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Merci pour ta réponse !
    Oui évidemment je ne voulais pas dire 200pas/tour mais bien 200pas/s ! Et si je descend à 100 par exemple, la vitesse de rotation baisse aussi à peu près proportionnellement (je n'ai pas vérifié si ça l'est exactement)

    Qu'est ce que tu entends par "interface hard entre le µC et le moteur" ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Citation Envoyé par paulo9719 Voir le message
    Oui évidemment je ne voulais pas dire 200pas/tour mais bien 200pas/s ! Et si je descend à 100 par exemple, la vitesse de rotation baisse aussi à peu près proportionnellement (je n'ai pas vérifié si ça l'est exactement)
    ben il faut vérifier !
    - Tu regardes à l'oscilloscope les pulses.
    - Tu vérifies que pour 200 pas/seconde tu as bien 5ms de période

    Qu'est ce que tu entends par "interface hard entre le µC et le moteur" ?
    Ben, ton moteur consomme beaucoup de courant. C'est pas les sorties du µC qui peut le fournir ! Y a un interface avec un circuit intégré ou des transistors .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/07/2016 à 18h25.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hubert86

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Bah il a répondu l'interface c'est un Big Easy Driver v1.2 fournissant 2A pour pas a pas bipolaire
    Dernière modification par Hubert86 ; 14/07/2016 à 00h05.

  7. #6
    webscience

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Bonjour à tous,

    Documentation : http://eskimon.fr/290-arduino-603-pe...moteur-pas-pas

    Pour la partie puissance tu utilises quoi ?

    D'autre part, ton moteur est unipolaires ou bipolaires ?

    Pour les plus classique

    Les bipolaires:
    – 4 fils, avec 2 bobines indépendantes

    Les unipolaires:
    – 5 fils, 1 commun aux 4 bobines, plus un par bobine
    – 6 fils, 2 bobines avec point milieu

    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Bah il a répondu
    Pour moi? non
    l'interface c'est un Big Easy Driver v1.2 fournissant 2A pour pas a pas bipolaire
    Je ne suis pas censé savoir ce que c'est . Du soft ? du hard ?
    Quand on parle d'un produit/composant, on met un lien sur sa datasheet.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Hubert86

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Bah cherche sur internet et tu trouveras, mdr.

  10. #9
    webscience

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Bonjour à tous,


    +1, pour DAUDET78, on demande ou est le demandeur !!!


    A+

  11. #10
    Hubert86

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Revenons au pbl, Regarde ça http://www.schmalzhaus.com/EasyDrive...rExamples.html le plus simple sans s'occuper des ms. juste step et la direction. Fait varier ton step et la vitesse variera. Ça devrai t'aider après tu peux sophistiquer, le reset, les ms;

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Bah cherche sur internet et tu trouveras, mdr.
    Mon principe de base, c'est que c'est au demandeur de fournir les liens WEB et les infos . Ma boule de cristal, la fainéante, se refuse à le faire !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    polo974

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    dans quels états sont les ms1 à ms3 ?
    voir doc
    Il faut 0 partout pour être en full step.

    "Accessoirement", contrôler l'état des autres broches (si flottantes, ça peut tomber en marche... ou pas...).

    Attention au réglage du courant. le circuit peut se mettre en protection thermique (ce qui lui évitera de se dessouder tout seul...).

    Bref, même si les petits modules semblent simples d'emploi, il faut bien lire les docs et ne rien brancher tant qu'il reste des doutes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    Hubert86

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Bah on est d'accord, il peut les mettre a zéro, s'il veut les gérer par arduino 3 sorties en LOW et hop, mais déjà gérer le step et le sens me semble le minimum, minimum. Après en fonction du résultat il sophistique, de plus tu lui donne le data cheet ce que je n'ai pas fait, j'ai eu tort. Donc avec ça s'il ne s'en sort pas!!
    Maintenant certain diront pourquoi il ne cherche pas sur internet, bah c'est ce qu'il a fait en venant sur ce forum.
    Il ne pouvait pas savoir que des esprits chagrins le renverraient sur internet, "qu'est-ce que tu fais là pauvre naze va voir sur internet" Mdr
    Beaucoup, j'en connais plein, ne sont pas a l'aise avec internet, ne posent pas les bonnes questions, du coup ne trouvent pas.
    Il suffit de lire certain, la façon dont ils présentent leur pbl, déjà ça en dit long.

  15. #14
    polo974

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Bah on est d'accord, il peut les mettre a zéro, ....
    Ben non, on n'est pas d'accord. ce n'est pas "il peut"...

    Son pb est que ça tourne trop lentement, et donc il FAUT les mettre à zéro pour y arriver (les ms1 ms2 et ms3).
    d'autant plus que le schéma de la carte indique qu'il y a des pull-up (au moins ils ne sont pas flottants).

    ... Beaucoup, j'en connais plein, ne sont pas a l'aise avec internet, ne posent pas les bonnes questions, du coup ne trouvent pas.
    Il suffit de lire certain, la façon dont ils présentent leur pbl, déjà ça en dit long.
    Mais la façon de répondre est aussi importante.
    Les réponses floues du genre "fais déjà ça ensuite on verra" alors que c'est déjà fait, c'est moyen...

    Enfin je comprends tout à fait que Daudet réclame les liens sur les éléments techniques en question.
    Surtout quand on voit défiler des énergumènes qui exigent des réponses rapides, justes et compréhensibles avec un demi-neurone actif alors que la problématique est mal posée, incertaine et complexe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Hubert86

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Oui, mais pour moi son programme n'est pas bon. Le stepper gère des pont en H classiques, je n'utilise pas de driver juste des pont en H fait maison, et le stepper dans ce cas marche.
    C'est pourquoi je lui ai indiqué un prg qui gère son driver. De plus j'ai lu quelques part que les ms du driver sont a Zéro de fait, mais faudrait approfondir. Le mec dans son prg n'y touche pas, donc ça doit marcher sans y toucher. C'est a essayer, c'est quand même pas compliqué. mdr

  17. #16
    polo974

    Re : Moteur pas à pas, problème de pas

    Et voilà, tu embrouilles encore...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. [Blanc] probleme moteur
    Par jamet dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 08h40
  3. problème moteur pas à pas
    Par Potentiometre dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 19h57
  4. problème moteur tpe
    Par invitec9e285a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 16h42
  5. probleme moteur pas a pas .
    Par invite473d3075 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...