convertisseur tension-courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

convertisseur tension-courant



  1. #1
    invite2078750e

    convertisseur tension-courant


    ------

    je désir convertir une tension en courant.en entree j'aurai une tension aussi bien continu(5V ou autre) qu'alternatif(230). je cherche un composant qui me permet d'entree n importe quel sorte de tension et qui me sorte du courant.ainsi il me sera plus facile de le traiter.quel sorte de composant existe t il?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur tension-courant

    Bonjour j.mcgrath12 et tout le groupe

    La conversion de tension en courant est "facile", à condition de ne pas demander la lune

    Le principe simplifié consiste à mettre dans la boucle de contre réaction d'un AOP, un ampli de puissance si nécessaire, pour que l'on puisse fournir le courant requis, avec, au besoin une tension hors limite de l'AOP.

    Le epsilon de l'AOP doit voir la tension de commande, et une image du courant, traversant une résistance. U=RI fait le reste.

    Bien entendu, cela fonctionnera aussi pour de l'alternatif, mais cela risque de coincer un peu si l'on cherche 230V, j'entends par là une source capable de "remplacer" le secteur

    Pourtant, dans le principe, c'est possible (aussi)

    Pour répondre à la question du composant qui le fait, je ne crois pas.

  3. #3
    invite2078750e

    Re : convertisseur tension-courant

    merci pour les info.
    ouai au fait j'ai en entrée une tension continu ou alternatif(230) et ^je voulais la convertir en courant car il existe des capteur a effet hall qui mesure directement le courant. si je dois mesurer directement la tension ca devient vite la m... car a l'entrée j aurai n'importe quel tension. t a un schéma des tes idée?je ne vois pas tro comment tu voit la chose. merci beaucoup de ton aide

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : convertisseur tension-courant

    Je crois en effet avoir compris que tu voulais faire simple: pour mesurer une tension, la convertir en courant pour la mesurer via un capteur à effet Hall

    Mon schéma "figure" dans ma description ci-dessus. Pour la simplifier car malheureusement elle ne pourra pas fonctionner dans les limites démesurées que tu cherches à atteindre, inutile d'amplifier:

    1-tu entres ton signal tension U en e+;
    2-tu places la résistance R entre e- et la masse;
    3-tu sors le courant I en sortie AOP;
    4-le courant se referme sur l'entée e- pour revenir à la masse.

    Du fait de l'asservissement (contre réaction) de l'ampli AOP, tu auras toujours aux bornes de la résistance R une tension U=RI.

    Le I est donc rigoureusement proportionnel à la tension U. A toi de choisir les caractéristiques de puissance de l'AOP pour correspondre à ton problème, et de choisir le R qui donne, pour un U donné, le I qui te convient.

    Le montage final réalisé par AOP, est un montage suiveur, si tu décides de faire passer le I converti dans un simple fil (entre sortie AOP et entrée e-).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convertisseur courant tension
    Par invitef4d6a94f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 15h07
  2. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  3. Convertisseur tension-courant
    Par invitebb10e978 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2006, 20h28
  4. Convertisseur de tension
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2004, 11h06
  5. convertisseur courant continu/alternatif
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2003, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.