[Analogique] Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?



  1. #1
    noxxsound

    Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de fabriquer un amplificateur 2 x 50w 4 ohms pour deux subwoofers 50w 4 ohms chacun.

    Le TPA 3116 semble parfait pour cela. Il est écrit que pour 2x50w 4 ohms il faut 21V. En revanche, je dispose d'une alimentation 24V 6A.

    Ma question est la suivante:
    - Le TPA 3116 peut être alimenté jusqu'à 26V. Si je l'alimente en 24V, aurais-je toujours 50W en sortie ou plus? Le schéma suivant pris de la datasheet (dont le lien est en dessous) semble indiquer que oui exact? S'agit-il du schéma pour une voies ou pour les deux voies? Pour 24V cela voudrait dire 2x75W?

    Nom : Capture d’e?cran 2016-07-20 a? 12.13.09.png
Affichages : 404
Taille : 39,4 Ko

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa3118d2.pdf

    - Si oui, alors je dois vraiment l'alimenter en 21V sinon je vais abimer mes subwoofers, dans ce cas là, puis-je faire un pont diviseur de tension pour passer de 24V à 21V?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/07/2016 à 11h44. Motif: Remplacement des balises [HTML] par [URL]

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    - Si oui, alors je dois vraiment l'alimenter en 21V sinon je vais abimer mes subwoofers,
    Ils font quelle impédance ?
    Tu as une commande de limitation de puissance PLIMIT (page 15)
    dans ce cas là, puis-je faire un pont diviseur de tension pour passer de 24V à 21V?
    Du n'importe quoi ..... regarde le théorème de Thévenin .

    Pour info, ce circuit est une bête de Formule I . Le dessin du circuit imprimé et les composants périphériques (condensateurs), faut pas mettre n'importe quoi !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/07/2016 à 12h34.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    je plussoie mon collègue.

    les amplis "classe D" sont passionnants , mais j'en ai fumé quelques uns... et pourtant

  4. #4
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Bonjour Daudet78

    Merci pour ta réponse,

    Ils font 4 ohms chacun.

    Oui bon pour le pont diviseur je me doutais que je disais une grosse bêtise ...

    Donc avec le Plimit, ce que tu me dis est que je peux alimenter à 24V MAIS ajuster le Plimit afin que l'output ne dépasse par 50w?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    la puissance de sortie dépend de l'impédance de charge

  7. #6
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Donc si je comprends bien,

    - La puissance de sortie dépend de l'impedance de charge donc vu qu'ils font 4ohms je ne pourrais pas avoir autre chose que 50W?
    - L'alimentation joue donc sur le taux de distortion i.e, si je mets autour de 21V j'aurais un taux de distortion de 1% si je me rapproche de 24, je serais autour de 10%

    Dans mon cas, étant des subwoofers, la qualité sonore n'est pas le plus important ( vu qu'il y'a un filtre passe bas en entrée) Donc puis-je alimenter cet ampli en 24V sans aucun soucis?

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    - La puissance de sortie dépend de l'impedance de charge donc vu qu'ils font 4ohms je ne pourrais pas avoir autre chose que 50W?
    A 26V 85W et un Thd=10%
    A 26V 70Wet un Thd=1%
    L'alimentation joue donc sur le taux de distortion i.e, si je mets autour de 21V j'aurais un taux de distortion de 1% si je me rapproche de 24, je serais autour de 10%
    Tu ne sais pas lire !
    Plus la tension d'alimentation est haute, plus tu sors de puissance avec Thd=1%
    Plus la tension d'alimentation est haute, plus tu sors encore plus de puissance avec Thd=10%

    Donc puis-je alimenter cet ampli en 24V sans aucun soucis?
    réponse déjà donnée en #2
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Merci Daudet.

    J'ai compris ... du moins je pense.

    - La puissance de sortie dépend, entre autre, de l'impedance des speakers. Dans mon cas 4 ohms.
    - Avec 24V en supply, j'aurais 60W en THD 1% et 75W en THD 10%.
    - Plimit peut être ajusté de manière à éviter de dépasser les 50W même avec une alimentation de 24V et une impédance de charge de 4ohms

    En revanche ce que je n'ai pas compris:

    - La distortion 1 ou 10% est-ce un choix de l'utilisateur ou est-une constante qui varie en fonction des fréquences du signal? Je sais que plus la distortion est basse et plus clair le signal sera. Je sais aussi qu'avec une distortion de 10% mon signal sera de moins bonne qualité mais sera aussi plus fort. Je compte rentrer en niveau ligne. Comment puis-je faire pour rester avec une distortion de 1%?

    Merci

  10. #9
    PIXEL

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    ne pas pousser le potar façon bourrin !

  11. #10
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Ok je comprends. C'est donc la saturation. On peut mais le signal s'en verra dégrader.

    Dans ce cas là, je peux aussi limiter mon potentiomètre en entrée de manière à ce que son maximum soit le THD 1% de l'ampli? À moins que le Plimit soit là pour ça et qu'il auto-limite la sortie peu importe le niveau d'entrée?

    Merci en tout cas, c'est beaucoup plus clair

  12. #11
    PIXEL

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    les niveaux d'entrées étant très variables selon les sources , un tarage du potentiomètre est illusoire

  13. #12
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Compris.

    Donc la solution est:

    1/ Passer à 21V qui en THD 1% 47W et en THD 10% 57W - ce qui resterait correct pour mes subwoofers
    2/ Trouver la bonne valeur pour Plimit. Ils donnent le tableau ci-dessous:

    Nom : Capture d’e?cran 2016-07-20 a? 17.34.14.png
Affichages : 352
Taille : 26,7 Ko

    Ce tableau liste les Pout que l'on peut obtenir avec une alim 24V et les bonnes valeurs de resistances sauf que l'Output Voltage RMS qu'il donne n'est pas clair pour moi. Dois-je simplement faire le calcul P=UxI avec U l'output voltage RMS et I l'impedance d'un subwoofer pour trouver la bonne puissance en Output? Si oui alors:

    Avec une alim de 24V, une resistance de 45Kohm et 51Kohm j'obtiens 12,67Vrms ce qui donnerait 12,67*4 = 50.68W?

    Merci pour votre confirmation

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    1/ Passer à 21V qui en THD 1% 47W et en THD 10% 57W - ce qui resterait correct pour mes subwoofers
    Non ...
    Tu trouveras plus facilement une alim 24V que 21V !
    Avec une alim de 24V, une resistance de 45Kohm et 51Kohm j'obtiens 12,67Vrms ce qui donnerait 12,67*4 = 50.68W?
    Tu veux vraiment me faire faire un infarctus ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Daudet78

    Absolument pas qui serait là pour répondre à mes questions ?

    Je ne connais pas grand chose aux amplis classe D et j'essai d'en apprendre un maximum. Cela ne me dérange pas de me tromper et effectivement l'impedance de 4 ohms est une résistance et non une intensité. Mon calcul est donc TOTALEMENT. Au temps pour moi ...

    Je veux juste partir sur de bonnes bases et bien comprendre les rouages du TPA 3116. Je peux rester sur du 24V mais je voudrais bien protéger mon output pour ne pas bruler mes subs. Le Plimit semble être là pour ça ... une âme charitable pour m'expliquer le calcul à appliquer? je ne suis pas un pro (non plus) de l'Anglais ...


    Merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Le calcul d'une puissance en connaissant la tension et la résistance de charge ......
    je ne suis pas un pro (non plus) de l'Anglais ...
    C'est ni de l'Anglais, ni du Chinois .... C'est une loi qui a été inventé par Monsieur Georg Ohm, un Allemand

    Vu le nombre d'erreurs impardonnables que tu fais, je pense que tu n'as vraiment pas le niveau pour mettre en oeuvre cet ampli en classe D . Prend un ampli classique .
    Le module tout fait http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=T...=1064595279694
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/07/2016 à 17h44.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Bon alors dernière essai.

    Je connais R, je connais U
    I = U/R
    I = 12.67/4
    I = 3,1675

    Je connais I

    P = UxI
    P = 12,67x3,1675
    P = 40,13W

    Donc avec une alim de 24V et deux résistances en Plimit de 45K et 51K mon Outpout Power maximal est de 40W. Je dois donc affiner mes valeurs de résistances pour me rapprocher de 50W.

    Au pire je crame un ampli
    Au mieux j'apprends

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    mon Outpout Power maximal est de 40W. Je dois donc affiner mes valeurs de résistances pour me rapprocher de 50W.
    Qu'est ce que tu en a à f.....aire de 40 ou 50W ???? C'est une sono que tu fais ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PIXEL

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    l'oreille de fais aucune différence entre 40 et 50 W ( moins de 1 dB d'écart )

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'oreille de fais aucune différence entre 40 et 50 W ( moins de 1 dB d'écart )
    Ca se mesure en retirant ton Sonotone !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    noxxsound

    Re : Amplificateur TPA 3116 - quelle alimentation?

    Effectivement, valable pour une sono mais j'utilise des transducers de ma fabrication (venant de subs) et 50w fournit plus de vibrations que 40w - du moins j'en ai l'impression

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation pour amplificateur
    Par Grumfi dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2016, 20h44
  2. labview & keithley kusb 3116
    Par ouchir dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2012, 21h56
  3. Dimensionnement d'alimentation d'amplificateur
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2012, 09h13
  4. Amplificateur audio et alimentation
    Par inviteb68447e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 17h33
  5. Alimentation d'un amplificateur opérationnel
    Par thomas5701 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.